50 ANS DE COUPE DU MONDE FIS

La Coupe du monde de ski alpin fête tout au long de la saison 2016/17 ses 50 ans d’existence. Et Crans-Montana les cèlèbre aussi.

Une idée originale de Serge Lang

30ans

Cela fait plus de cinq décennies que l’idée d’une Coupe du monde a été développée par l’un des journalistes les plus reconnus de l’époque, le Français Serge Lang. S’inspirant de ce qui se faisait notamment en cyclisme, il a créé un circuit de plusieurs courses, permettant ainsi de désigner les meilleurs skieuses et skieurs de l’hiver. Personne ne peut savoir ce que serait devenu le ski alpin de compétition sans l’idée de Serge Lang, décédé en 1999 d’un arrêt cardiaque. Son projet, développé avec les chefs des équipes françaises (Honoré Bonnet) et américaine (Bob Beattie), puis plus tard par l’Autrichien Sepp Sulzberger, est en tout cas devenu l’une des plus belles réussites de l’histoire du sport. Présentée lors des Mondiaux de 1966 à Portillo au Chili, la Coupe du monde a d’abord été organisée de manière indépendante par Serge Lang et ses acolytes, avant que la FIS ne l’intègre lors de son congrès en mai 1967.

La Coupe du monde a connu quelques accrocs au début, avec notamment des courses qui se chevauchaient et de nombreux changements de règlement. Le circuit féminin n’était pas non plus vraiment considéré à l’époque, les Dames devant souvent courir en semaine tandis que les Hommes avaient le droit de s’aligner le week-end. Cela a bien changé depuis, et la Coupe du monde FIS est devenue un produit très bien structuré. Crans-Montana en a évidemment profité, et la station valaisanne peut aujourd’hui s’enorgueillir d’accueillir une classique du circuit féminin. Des courses sont d’ores et déjà programmées jusqu’en 2020 : du 2 au 4 mars 2018 (Combiné Alpin, Descente et Super-G), du 23 au 24 février 2019 (Descente et Combiné Alpin), du 22 au 23 février 2020 (Descente et Super-G).