actualités saison 2022/2023
RAZZIA AUTRICHIENNE ET DEUX PLACES FIXES POUR LA SUISSE!
17.03.2023 - Les descentes des finales Coupe d'Europe à Narvik (NOR) se sont terminées par des vainqueurs surprises : chez les femmes, la Française Camille Cerrutti (24 ans) a triomphé 0,07 seconde devant la vainqueure de la discipline Nadine Fest (AUT), tandis que chez les hommes, le Liechtensteinois Marco Pfiffner (bientôt 29 ans) a devancé de 0,02 seconde Nejc Naralocnik, le Slovène de 24 ans qui, grâce à ce coup d'éclat, a fait un bond en avant dans la discipline depuis la 7e place et s'est ainsi assuré la troisième place fixe pour la Coupe du monde 23/24. Les positions devant lui appartiennent au duo de l'Oberland bernois qui a livré les meilleures performances suisses en descente. Marco Kohler, 25 ans, vainqueur du classement général de la Coupe d'Europe et de la descente, et Franjo von Allmen, 21 ans, ont obtenu les 4e et 5e places de la course raccourcie qui comptait 30 athlètes en 0,99 seconde, avec des retards minimes de 0,09, respectivement 0,15 seconde.
Chez les femmes, rien à changer pour les rangs 1 à 3 de la discipline. Ecrasante cette saison, Nadine Fest, qui avait également remporté les deux descentes Coupe d’Europe à Crans-Montana, a totalisé 506 points devançant de manière claire ses compatriotes Christina Ager (379) et Sabrina Maier (331). La Suissesse Delia Durrer, sixième ex-aequo avec Maier lors de la septième et dernière course de la saison, est restée à la quatrième place avec 25 points de moins. Cela signifie qu'en cette si grandiose saison Coupe du monde pour Swiss-Ski, aucune skieuse suisse de Coupe d’Europe n'a réussi à décrocher une place fixe dans la cour des toutes grandes pour l’hiver prochain, car en super-G, les places de tête sont toutes occupées par des Autrichiennes avant la dernière course. Cela n'était plus arrivé depuis bien longtemps.
DEUX PODIUMS, MAIS PAS DE PLACES FIXES EN COUPE DU MONDE 23/24
14.03.2023 - La deuxième journée de course de la finale de la Coupe d'Europe à Narvik (NOR) a permis à Swiss-Ski de décrocher à nouveau deux places de podium, en slalom cette fois, mais aussi de vivre des déceptions. Nicole Good et Mélanie Meillard, déjà troisièmes du slalom géant de lundi, ont pris les places à gauche et à droite de la Française sur le podium, à 0,43 et 0,58 seconde de la désormais triple vainqueur de la saison Marie Lamure. Pour la décision finale dans la discipline, pour laquelle cinq skieuses étaient encore en lice, elles n’entraient malheureusement déjà plus en ligne de compte avant cette dixième épreuve. Rien n'a changé en tête de la lutte pour les trois places fixes en Coupe du monde 2023/24, malgré les abandons de Beatrice Sola (ITA/419 points) et Cornelia Öhland (SWE/410) aux deuxième et troisième rangs derrière Moa Boström Mussener (SWE/477), sixième du jour. Nicole Good (258) s'est encore améliorée pour atteindre la 7e place finale (Meillard/134 est 19e).
Dans la course des hommes, où sept athlètes se sont battus pour les deux dernières places fixes derrière le vainqueur déjà connu Halvor Hilde Gunleiksrud (NOR), le vainqueur du jour Joaquim Salarich (ESP) et Steven Amiez (FRA), battu de 0,61 seconde, étaient tout sourire. Le deuxième du jour a conservé sa deuxième place avec 374 points, tandis que Salarich, âgé de 19 ans seulement, a dépassé Tanguy Nef (290) et Sandro Simonet (280) pour prendre la troisième place grâce à son 100e point, resp. ses 370 points au total. Après la première manche, la situation semblait pourtant prometteuse pour les Suisses. Simonet (2e) et Nef (11e) étaient en bonne voie, mais ils ont tous deux été éliminés sur le second parcours, tout comme Noel von Grünigen et Gunleiksrud. Fait qui n’a aucunement perturbé le Norvégien de 23 ans qui avait dans sa besace 397 points.
FINALE COUPE D'EUROPE - LES SUISSES AUX PLACES 1 À 3 ! - MELANIE MEILLARD MANQUE UNE PLACE FIXE
13.03.2023 - Les courses finales de la Coupe d'Europe à Narvik (NOR), lancées par les slaloms géants, ont bien débuté pour Swiss-Ski avec les troisièmes places de Mélanie Meillard et Josua Mettler. Chez les hommes, Mettler a ainsi remporté le classement général et le classement par discipline. Le fait que Mettler, 24 ans, ait triomphé en slalom géant devant Livio Simonet (-9 points) et le malchanceux Marco Fischbacher (-27), qui était encore en tête de la discipline lors de la dernière course (out en 2e manche après avoir réalisé le 2e temps de la 1re manche), est un énorme succès pour l'équipe suisse.
Les Suissesses ont eu moins de chance. Mélanie Meillard, l'une des cinq candidates encore en lice pour deux places fixes en Coupe du monde 2023/24, menait de 0,25 seconde devant Simone Wild après la 1re manche, mais, respectivement 16e et 18e de la 2e manche, elles ont toutes deux été reléguées, la Valaisanne à 0,66 seconde des Autrichiennes Michaela Heider (5e + meilleur temps de manche) et Elisabeth Kappaurer (2 x 4e temps), Wild à la 6e place. Meillard, qui avait remporté les deux derniers slaloms géants de la CE en février à Maribor, a ainsi raté une grande opportunité et s'est retrouvée 4e au classement final avec 406 points, derrière la Suédoise de 22 ans Hilma Loevblom (516), éliminée cette fois-ci, mais déjà assurée de remporter la discipline, Kappaurer (480) et Elisa Platino (440), 4e de la dernière course. Viviane Härri (14e) et Vanessa Kasper (21e) n'ont rien eu à voir avec la décision.
LES SUISSESSES LOIN DU COMPTE EN FINLANDE, LE DOUBLÉ POUR MARIE LAMURE
8.03.2023 - Eliane Christen a été la seule skieuse helvétique à accrocher un top 15 lors des deux slaloms de Coupe d’Europe disputés à Suomu.
Les slalomeuses suisses ne garderont pas un souvenir impérissable de leur deux épreuves disputées en Laponie. A Suomu, seule Eliane Christen est parvenue à accrocher un top 15 lors de la seconde course en prenant la 13e place. Lorina Zelger s’est classée 18e et 20e. Il est vrai que les meilleures spécialistes de virages courts helvétiques se trouvent actuellement à Åre où elles disputeront samedi un slalom de Coupe du monde dans la station suédoise.
Au pays du Père Noël, c’est la Française Marie Lamure qui s’est offert deux beaux cadeaux en remportant les deux compétitions. Mardi, elle a devancé la Norvégienne Andrine Mårstøl et la Suédoise Moa Boström Müssener. Ce mercredi, la slalomeuse tricolore a pris le meilleur sur l’Italienne Anita Gulli et encore une fois la Norvégienne Andrine Mårstøl.
Delia Durrer et Mélanie Meillard pour une place fixe
La saison de Coupe d’Europe touche à sa fin et il ne reste désormais pour les skieuses plus que les finales à disputer la semaine prochaine à Narvik. Delia Durrer en descente et Mélanie Meillard en géant sont les deux seules athlètes suisses à pouvoir encore prétendre terminer dans le top 3 de leur discipline et s’assurer une place fixe en Coupe du monde l’hiver prochain.
HILMA LÖVLBLOM AVEC DEUX SUCCÈS, MÉLANIE MEILLARD DEUX TOP 10
5.03.2023 - La Valaisanne a réussi deux 8es places en géant de Coupe d'Europe à Gällivare. La Suédoise Hilma Lövblom s'est imposée à deux reprises sur ses terres.
Pas de podium suisse lors des géants de Coupe d’Europe de Gällivare. Alors qu’elle restait sur deux succès dans la discipline à Maribor, Mélanie Meillard a de nouveau fait preuve de régularité en Suède. Elle n’a cette fois pas réussi à se hisser sur la boîte, se contentant de deux 8es places. Seule la Saint-Galloise Simone Wild a fait mieux lors de la deuxième épreuve disputée dans le Norrbotten, terminant 7e.
Ces deux nouvelles performances de Mélanie Meillard devraient toutefois lui permettre de faire le plein de confiance avant de se rendre à Åre, où fait étape la Coupe du monde vendredi et samedi, avec un géant et un slalom au programme. Douzième samedi à Gällivare, Elena Stoffel retrouvera également avec le sourire l’élite, après n’avoir pas été retenue pour les Championnats du monde à Méribel.
Devant, Hilma Lövblom s’est offert deux succès en deux jours. La Suédoise de 22 ans a parfaitement maîtrisé les deux courses, s’imposant à chaque fois devant l’Autrichienne Elisabeth Kappaurer. Samedi, le podium était complété par la Française Doriane Escané et dimanche par la Norvégienne Marte Monsen.
MARIUS ROBYR: "DEUX COURSES SUPERBES"
19.02.20223 - Président du Comité d’organisation des courses de Crans-Montana, Marius Robyr a passé en revue le week-end de Coupe d'Europe sur le Haut-Plateau. Interview, avec le sourire.
Marius Robyr, quel bilan tirez-vous de ce weekend de Coupe d'Europe à Crans-Montana?
"Extraordinaire! On a eu une chance incroyable parce qu'on a fait deux entraînements de grande qualité et deux courses superbes malgré une chaleur incroyable. La Coupe d'Europe, c'est un peu plus facile parce qu'on peut avancer le départ. On a lancé une course à 9h et une course à 8h30. Mais on n'a pas eu de blessé, donc pour moi c'est un bilan plus que positif! Et ces courses nous permettront d'être encore meilleurs pour les courses de Coupe du monde la semaine prochaine."
Le week-end prochain justement, Crans-Montana accueillera les prochaines compétitions. Tout est prêt?
"On attend un monde fou! Mais pour nous, il n'y a qu'une seule chose qui compte, c'est la météo. Si le temps est avec nous, la fête va être superbe, l'organisation va être impeccable. Maintenant, si jeudi ou vendredi il neige, ça nous demandera beaucoup plus de travail. Mais je suis très confiant et très optimiste."
Et s'il y a trop de soleil?
"S'il y a trop de soleil, on fera avec. Il ne faut jamais oublier dans la vie qu'un bon chef n'a pas des problèmes mais a toujours des solutions. C'est là qu'on doit montrer qu'on est bon.
En 2027, Crans-Montana accueillera les Championnats du monde. En quoi des courses de Coupe d'Europe ou de Coupe du monde aident-elle à préparer le terrain?
"Pour nous, au niveau organisation, le travail commence maintenant. On ne peut pas se louper. Comme il fait très chaud, il ne faut pas qu'on fasse la moindre petite bêtise sur la piste, parce que ça peut être catastrophique. Heureusement, sur la piste il y a des gens super compétents, qui savent de quoi ils parlent. On peut faire un excellent travail."
Et au niveau des athlètes?
"J'ai discuté avec quelques skieuses et elles sont motivées pour les Championnats du monde, c'est pour ça qu'elles sont là. Les Suissesses, les Autrichiennes, les skieuses de tous les pays se réjouissent de venir ici, de skier sur une piste de Coupe du monde. Il y a un objectif et c'est super de voir ces jeunes se préparer pour les Championnats du monde."
DEPREZphoto sa, cransmontana

L'AUTRICHIENNE NADINE FEST RÉUSSIT LE DOUBLÉ, MALORIE BLANC EXCELLENTE 5E
19.02.2023 - L'Autrichienne Nadine Fest s'est offert le doublé en Coupe d'Europe à Crans-Montana, en remportant également la deuxième descente du week-end dimanche, suivie de l'Américaine Keely Cashman et d'une autre Autrichienne, Sabrina Maier. La Valaisanne Malorie Blanc a quant à elle réussi le meilleur résultat de sa carrière en terminant 5e sur la piste du Mont Lachaux.
Nadine Fest était la reine incontestée de Crans-Montana ce week-end. Déjà la plus rapide des deux entraînements et gagnante samedi lors de la première descente du week-end, l'Autrichienne de 24 ans n'a pas cédé à la pression a assuré le meilleur chrono de nouveau dimanche. L'Américaine Keely Cashman a terminé à 0"28, pour monter sur son tout premier podium en Coupe d'Europe. Sabrina Maier, qui avait également été solide à l'entraînement, a elle confirmé la suprématie autrichienne, prenant la 3e place à 0"40 de la gagnante.
Pour le public de Crans-Montana, l'un des grands moments du jour a aussi été l'excellente performance de la skieuse d'Ayent Malorie Blanc, qui a fini 5e, à seulement 0"13 du podium! Un résultat très prometteur pour la Valaisanne de 19 ans, qui a ainsi terminé meilleure Suissesse dimanche. Stephanie Jenal, qui avait pris la troisième place la veille, a dû se contenter d'une 10e place, suivie de Nathalie Gröbli (12e), Janine Schmitt (19e), Delia Durrer (20e) et Juliana Suter (22e).
DEPREZphotos sa, cransmontana





Malorie Blanc, le nouveau talent de la vitesse valaisanne
Depuis la retraite de Fränzi Aufdenblatten en 2014, le ski valaisan se cherchait une nouvelle spécialiste de vitesse. Il pourrait l’avoir trouvée en la personne de Malorie Blanc. A 19 ans, la skieuse d’Ayent brûle les étapes en Coupe d’Europe. Ce week-end à Crans-Montana, elle a coup sur coup amélioré, puis explosé, son meilleur résultat dans l’antichambre de l’élite. Après avoir pris la 14e place samedi sur la piste Mont Lachaux, elle s'est classée à un magnifique 5e rang ce dimanche.
Des performances qui pourraient ouvrir très prochainement les portes de la Coupe du monde à Malorie Blanc. Rencontre avec la talentueuse athlète treize étoiles.
"C'est top! Je ne m'y attendais pas! C'est vrai que j'étais décontractée et libérée parce que je savais que ça allait aller encore plus vite qu'hier." En franchissant la ligne d'arrivée avec le dossard 18, Malorie Blanc était 4e. La Francaise Karen Smadja-Clément s'est encore infiltrée devant elle, mais la Valaisanne, meilleure Suissesse du jour, était rayonnante de bonheur. "D'arriver en bas 4e c'était déjà top. Je savais que de mon côté j'avais fait le job et après, ça ne dépend que des autres, donc j'ai juste attendu."
Contrairement à la météo radieuse et au soleil rayonnant de la veille, le temps était un peu plus couvert pour la deuxième descente du week-end sur le Haut-Plateau. "La piste a plus bougé qu'hier. Mais sur le plat, je pense que c'était correct pour tout le monde. C'était une bonne neige, rapide, et j'aime bien quand c'est comme ça. Quand on ne voit pas trop bien non plus, ça ne me dérange pas, c'est plus une question de sensations."
Fêtée comme une championne
Le plus difficile était peut-être l'attente des résultats finaux pour Malorie Blanc. Car les écarts entre les skieuses étaient serrés: un retard de 0"58 sur la gagnante n'offrait qu'une 7e place, alors que samedi, il aurait suffi à monter sur le podium. "C'était tendu jusqu'à la fin!" a admis la skieuse d'Anzère en riant. "J'avais un meilleur dossard donc il fallait attendre que les autres descendent. C'était chaud!"
Cette 5e place est d'autant plus belle qu'elle l'a réussie tout près de chez elle: le public de Crans-Montana a d'ailleurs fêté Malorie Blanc comme une championne lorsqu'elle a franchi la ligne d'arrivée. "C'est génial! Ce n'est pas tous les jours que ça se produit, en plus en Coupe d'Europe, donc c'est chouette. J'en profite. Comme d'habitude de toute façon: j'essaie de profiter de tout!"
DEPREZphoto sa, cransmontana

Vidéo: Laurent Morel/SkiActu
ELVEDINA MUZAFERIJA, UNE BOSNIENNE SOLITAIRE SUR LE CIRQUE BLANC
19.02.2023 - Avec sa deuxième place en descente de Coupe d'Europe à Crans-Montana samedi, Elvedina Muzaferija a assuré un premier podium historique pour la Bosnie-Herzégovine samedi. Et la skieuse de 23 ans, qui se dit fan de la piste du Mont Lachaux, espère que ce résultat encouragera une renaissance du sport dans son pays.
"C'était une semaine très chargée parce qu'après les Championnats du monde à Méribel, je suis allée directement en Bosnie pour la Coupe d'Europe, puis je suis venue ici à Crans-Montana. Alors je suis un peu fatiguée, mais je suis tellement heureuse d'être là! J'adore cette piste, c'est pour ça que j'y suis venue pour une course de Coupe d'Europe."
La Bosnienne de 23 ans a manqué la victoire de juste 0"02 samedi lors de la première descente. Aux Mondiaux à Méribel, elle a fini 15e en combiné et 20e en descente. Des résultats prometteurs pour la jeune athlète qui évolue aussi en Coupe du monde mais ne bénéficie pas des grosses infrastructures comme ses collègues suisses, français ou autrichiens. "On est une toute petite équipe, je n'ai même pas d'entraîneur, c'est juste moi et un service man." Elle s'autofinance aussi avec l'aide de sponsors. "Mais j'espère qu'avec mes résultats, plus de gens s'intéresseront au ski en Bosnie, et on pourra avoir une plus grande équipe parce qu'on a des endroits pour s'entraîner, mais on a besoin de soutien", note la skieuse. "Je me sens seule à être l'unique skieuse dans mon pays."
Une première à Sarajevo en Coupe d'Europe
Une lueur d'espoir déjà : cette semaine, la Coupe d'Europe a fait escale à Sarajevo. C'était la première fois que la capitale bosnienne accueillait une course depuis les Jeux olympiques de 1984. Un moment magique pour Elvedina Muzaferija. "Je n'ai pas très bien skié, j'avais trop de pression mais c'était extraordinaire. Il y avait tant de gens qui applaudissaient à l'arrivée. J'étais plus stressée qu'en Coupe du monde parce que tout le monde voulait que j'aie un bon résultat. Mais c'était super de courir à la maison."
Le fait qu'elle a maintenant réussi un premier podium pour la Bosnie-Herzégovine est "énorme", a-t-elle encore lancé. Ce n'était pas tout à fait inattendu que cela se produise à Crans-Montana. C'est en effet dans la station valaisanne qu'Elvedina Muzaferija a fait son premier top 10 en Coupe d'Europe, il y a près de trois ans.
Crans-Montana 2027 dans le viseur
Elle vise maintenant des podiums et des victoires en Coupe du monde et, pourquoi pas, aux Championnats du monde en 2027 sur cette piste du Mont Lachaux qu'elle aime tant. "J'espérais que les Mondiaux seraient ici. J'ai aimé cette piste dès le début, et c'est la quatrième année que je viens à Crans-Montana, en Coupe d'Europe et en Coupe du monde. Alors je me réjouis des Mondiaux. Et j'espère pouvoir skier à un assez bon niveau pour pouvoir faire une médaille!"
Sa prochaine opportunité de briller sera dès le weekend prochain, puisque Crans-Montana accueillera le Cirque blanc pour une descente et un super-G féminins.
Vidéo: Laurent Morel/SkiActu
UN BEAU PODIUM SOUS LE SOLEIL DE CRANS-MONTANA
18.02.2023 - L’Autrichienne Nadine Fest, déjà impressionnante à l'entraînement les deux jours précédents, s'est imposée devant la Bosnienne Elvedina Muzaferija et la Suissesse Stephanie Jenal lors de la première descente de Coupe d'Europe à Crans-Montana.
Nadine Fest a montré que la piste du Mont Lachaux lui convenait à merveille en remportant la première descente de Coupe d’Europe samedi, après avoir déjà signé le meilleur temps des deux entraînements. Il s’agit de la troisième victoire de l'Autrichienne dans la discipline. Mais c'est Elvedina Muzaferija qui a créé la sensation en finissant à simplement 0"02 de la victoire. La Bosnienne a non seulement assuré le premier podium de sa carrière, mais aussi le premier podium pour son pays en Coupe d'Europe, sur une piste qu'elle apprécie particulièrement. C’est d'ailleurs ici qu'elle avait réussi son premier top 10 en Coupe d’Europe, en super-G en 2020.
Stephanie Jenal a quant à elle sauvé l'honneur helvétique, avec la manière, en terminant troisième à 0"64, montant ainsi sur son quatrième podium en Coupe d'Europe. Les autres Suissesses sont restées plus en retrait. Nathalie Gröbli s'est faufilée à la 10e place, à 0"30 du podium. La skieuse locale Malorie Blanc a pris un excellent 14e rang, réussissant ainsi devant ses proches son meilleur résultat dans l’antichambre de la Coupe du monde.
Moins de réussite pour Juliana Suter (16e) et Janine Schmitt (19e), Noémie Kolly (31e), Isabella Pedrazzi (32e), Nora Guggisberg (41e), Sina Fausch (46e), Daria Zurlinden (48e), Chiara Lanz (49e), Laura Huber (50e), Elena Stucki (53e) et Eliana Stoessel (58e).
Une deuxième descente aura lieu dimanche. Le départ a été avancé à 8h30 afin de profiter des meilleures conditions possibles sur la piste du Mont Lachaux.
DEPREZphoto sa, cransmontana




LES AUTRICHIENNES ENCORE DEVANT
17.02.2023 - Comme la veille, deux Autrichiennes ont signé les deux meilleurs temps à l’entraînement des descentes de Coupe d’Europe de Crans-Montana. Nadine Fest a devancé Christina Ager et la Bosnienne Elvedina Muzaferija. Malorie Blanc est 7e.
Il faudra se battre pour aller chercher les Autrichiennes lors des descentes de Coupe d’Europe de Crans-Montana samedi 18 et dimanche 19 février. Sur la piste du Mont Lachaux, elles ont survolé les entraînements. Ce vendredi, pour un deuxième galop d’essai programmé à 09h00 afin d’éviter les trop hautes températures de la journée, Nadine Fest a comme la veille été la plus rapide. La skieuse de 24 ans a cette fois devancé de 0"19 sa compatriote et leader du classement général de la Coupe d’Europe Christina Ager. Les deux athlètes ont d’ailleurs ralenti sur le bas et seront à coup sûr plus rapides durant le week-end.
Petite surprise du jour, le troisième temps d’Elvedina Muzaferija (+0"35). La Bosnienne partira à la conquête d’un premier podium dans l’antichambre de la Coupe du monde. Comme elle, Malorie Blanc (Anzère Crans -Montana Ski-Team) ne s’est pas relevée. La locale de l’étape a signé le 7e temps du jour à 0"74 de la plus rapide. Aucune Suissesse n’a été plus rapide. Delia Durrer (15e), Stephanie Jenal (16e) et Juliana Suter (18e) seront également à surveiller.
À noter encore que la Bernoise Laura Huber (17 ans) a réussi le 22e temps. Elle tentera de marquer samedi ses premiers points de Coupe d’Europe. Nathalie Gröbli (24e), Noémie Kolly (27e) et Isabella Pedrazzi (30e) auront également à coeur de briller devant le public suisse.
Avis du Comité d'Organisation aux spectateurs des descentes Coupe d'Europe de ce week-end: Les épreuves débuteront à 09h00 (au lieu de 10h00 comme initialement prévu).
DEPREZphoto sa, cransmontana




LES AUTRICHIENNES IMPRESSIONNENT DÉJÀ
16.02.203 - Nadine Fest et Sabrina Maier ont signé les deux meilleurs temps du premier entraînement en vue des descentes de Coupe d’Europe de Crans-Montana. Plusieurs skieuses ont été piégées sur le bas du parcours.
Premier test réussi pour les Autrichiennes sur la piste du Mont Lachaux. Grandes favorites alors qu’elles brillent depuis plusieurs semaines en Coupe d’Europe, les skieuses de la Wunderteam ont déjà marqué leur territoire ce jeudi. Lors d’un entraînement débuté à 09h30 afin d’éviter les trop hautes températures annoncées sur le très ensoleillé Haut-Plateau, Nadine Fest a signé le meilleur temps du jour, devançant de 0"12 sa compatriote Sabrina Maier.
Sur une piste qui a parfaitement tenu le coup, plusieurs athlètes ont été piégées à quelques dizaines de mètres de l’arrivée, sur une porte compliquée à accrocher. Nicol Delago a elle signé le troisième chrono tandis que sa soeur Nadia termine 6e, derrière les deux Françaises Anouck Errard et Camille Cerutti.
Les Suissesses sont restées légèrement plus en retrait. Delia Durrer, qui apprécie la piste valaisanne, a tout de même pris un bon 7e rang à 1"00, sans forcer. Juste derrière elle, on retrouve Malorie Blanc (9e à 1"06). La Valaisanne aura à coeur de briller devant son public, elle qui dispute à 19 ans la Coupe d’Europe pour la deuxième fois à Crans-Montana. Stephanie Jenal a signé le 13e temps du jour, Nathalie Gröbli le 18e, Janine Schmitt le 22e et Noémie Kolly le 25e.
DEPREZphoto sa, cransmontana






UN DUEL SUISSE-AUTRICHE EN COUPE D’EUROPE
13.02.2023 - Deux descentes de Coupe d’Europe sont organisées ce samedi et ce dimanche 18 et 19 février à Crans.Montana. Les deux compétitions serviront de répétition générale pour les courses de Coupe du monde la semaine prochaine.
Crans-Montana sera le théâtre ce week-end de deux descentes de Coupe d’Europe dames. Ces épreuves serviront de répétition générale pour la descente et le super-G dames les 25 et 26 février. Le plateau sera très relevé sur la piste du Mont Lachaux où on s’attend un duel entre les meilleures spécialistes de vitesse suisses et autrichiennes.
Dans le clan helvétique, Delia Durrer, Juliana Suter, Stephanie Jenal et Noémie Kolly se présenteront en candidates au podium. Les quatre skieuses profiteront de ces courses de Coupe d’Europe pour préparer au mieux leur épreuves de Coupe du monde de la semaine suivante. Elles seront épaulées par la jeune garde suisse, emmenée par la triple médaillée des Championnats du monde juniors Stefanie Grob, mais également par les Valaisannes Malorie Blanc et Delphine Darbellay.
Christina Ager et les sœurs Delago en têtes d’affiche
Les skieuses helvétiques auront toutefois fort à faire face à l’armada autrichienne. La leader de la Coupe d’Europe Christina Ager sera la grande favorite des deux descentes sur le Haut-Plateau. La « Wunderteam » pourra également compter sur ses talents comme Nadine Fest, Vanessa Nussbaumer ou encore Sabrina Maier.
Parmi les favorites, on citera également les sœurs italiennes Nadia et Nicol Delago, également en repérage pour la Coupe du monde. Chez les outsiders, on retrouvera aussi la Transalpine Sara Thaler, l’Allemande Katrin Hirtl-Stanggassinger, la Bosnienne Elvedina Muzaferija, récente 20e de la descente des Championnats du monde de Méribel, et l’Andorrane Cande Moreno.
Le photographe Hervé Deprez (Crans-Montana) a documenté le grand travail effectué sur la piste Mont Lachaux par d’impressionnantes images.






LES AUTRICHIENNES INTOUCHABLES EN COUPE D’EUROPE
13.02.2023 - Deux super-G étaient au programme ce lundi en Bosnie, à Bjelašnica. Proche de Sarajevo, les Autrichiennes ont réussi une démonstration, signant deux quadruplés.
La Bosnie semble convenir aux Autrichiennes. Alors que le premier super-G de Coupe d'Europe prévu dimanche à Bjelašnica a été repoussé à lundi, elles ont réussi une véritable razzia lors des deux épreuves au programme dans la station qui avait accueilli les Jeux olympiques en 1984. Christina Ager a gagné le premier super-G, Michelle Niederwieser le second.
Mais c'est surtout la prestation d'ensemble de la Wunderteam qui a été impressionnante. Les deux épreuves ont donné lieu à des quadruplés. La leader du classement général de la Coupe d'Europe et de celui de descente Christina Ager (27 ans) a d'abord devancé Michaela Heider, Nadine Fest et Sabrina Maier. Plus tard dans la journée, Michelle Niederwieser a remporté sa première course dans l'antichambre de la Coupe du monde, devançant Nadine Fest, Sandra Absmann et Christina Ager.
Les Suissesses sont restées plus en retrait. Lors de la première épreuve bosnienne, Juliana Suter a pris la 8e place et Nicole Good la 10e. Cette dernière a réussi le meilleur résultat helvétique la course suivante en terminant 8e.
LE DOUBLÉ POUR MÉLANIE MEILLARD À MARIBOR
10.02.2023 - Deux victoire en deux jours pour Mélanie Meillard. La Valaisanne, de retour en grande forme en géant, s'est imposée encore une fois à Maribor.
Mélanie Meillard retrouve la toute grande forme en géant. Dans une discipline où elle a très longtemps cherché ses repères lors des dernières saisons, la Valaisanne semble avoir trouvé la recette puisqu’elle signe un deuxième succès en deux jours lors du second géant de Coupe d’Europe de Maribor. Ce vendredi en Slovénie, la skieuse d’Hérémence a remporté la compétition devant l’Italienne Elisa Platino et la locale de l’étape Neja Dvornik.
C’est lors de la première manche que Mélanie Meillard a fait la différence en signant le meilleur chrono avec près d’une demi-seconde d’avance sur sa première poursuivante. Elle n’a pas tremblé au moment de refermer le portillon de départ pour signer son quatrième succès dans l’antichambre de l’élite. Pour rappel, avant sa victoire de jeudi devant la Suédoise Hilma Lövblom et l’Autrichienne Elisabeth Kappauer, l’Hérensarde n’avait plus eu droit à cet honneur depuis deux victoires à Bad Wiese en slalom en 2017.
Cinq skieuses suisses dans le top 10
Les Suissesses ont fait très fort ce vendredi, puisqu’elles sont cinq dans le top 10. Elena Stoffel a réalisé un exploit avec son dossard 66, réalisant notamment le meilleur temps du second tracé pour terminer 7e. Simone Wild (8e), Lorina Zelger (9e) et Vanessa Kasper (10e) complètent l’excellent bilan helvétique.
LES AUTRICHIENNES DEVANT LES SUISSESSES EN COUPE D'EUROPE
7.02.2023 - Stephanie Jenal et Delia Durrer ne sont pas passées loin du podium lors des deux super-G de Sarntal qui ont été dominés par les skieuses autrichiennes.
Une fois n'est pas coutume, l'équipe de vitesse féminine suisse revient d'un déplacement sans podium. À Sarntal dans le Südtirol, les skieuses helvétiques ne sont certes pas montées sur la boîte, mais elles n'en étaient pas complètement loin lors des deux super-G disputés. Stephanie Jenal s'est classée 4e et 5e, passant à trois dixièmes du podium mardi notamment. Delia Durrer est juste en embuscade aux 5e et 6e rangs. Dans le clan suisse, Nathalie Gröbli est la seule à avoir tiré son épingle du jeu encore, en prenant la 8e place du second super-G disputé.
Devant, les Autrichiennes ont cartonné. Ce mercredi, elles ont réalisé un triplé avec la victoire de Christina Ager devant Elisabeth Reisinger et Nadine Fest. Cette dernière s'était imposée mardi lors de la première épreuve, en prenant le meilleur sur l'Allemande Katrin Hirtl-Stanggassinger et sa compatriote Christina Ager.
TROIS SUISSESSES SUR LE PODIUM EN TROIS COURSES À CHÂTEL
3.02.2023 - Juliana Suter, Delia Durer et Stephanie Suter sont, tour à tour, montées sur le podium lors des courses de Coupe d'Europe à Châtel.
Une skieuse suisse peut en cacher une autre. En trois jours de compétitions de Coupe d'Europe disputées à Châtel, trois athlètes helvétiques sont montées sur le podium. Ça commence mercredi avec la première descente au programme dans la station de Haute-Savoie. Juliana Suter a pris la 3e place de l'épreuve derrière les deux Autrichiennes Christina Ager et Nadine Fest. La Schwytzoise monte déjà sur son sixième podium de l'hiver dans l'antichambre de l'élite. Delia Durrer a échoué de peu au 4e rang.
Mais la Nidwaldienne a pris sa revanche jeudi. Et avec la manière. La talentueuse skieuse a même vengé sa compatriote en remportant la seconde descente devant Christina Ager et Nadine Fest, toujours. C'est la première fois en carrière que Delia Durrer s'impose en Coupe d'Europe.
Vendredi, Delia Durrer termine une nouvelle fois au pied du podium lors du super-G, mais c'est Stephanie Jenal qui s'est illustrée. La Grisonne, avec le dossard 35, a pris la troisième place de cette dernière course disputée en France voisine derrière les Autrichiennes Christina Ager, encore, et Michelle Niederwieser.
A noter encore que la jeune Valaisane de 18 ans Malorie Blanc a réussi son meilleur résultat en carrière en prenant la 19e place de la seconde descente.
LES SLALOMEUSES SUISSES EN RETRAIT À VAUJANY
28.01.2023 - Les deux slaloms de Coupe d'Europe à Vaujany en France n'ont pas souri aux Suissesses. Seule Lorina Zelger a été capable de signer un top 10, en prenant la 6e place de la première épreuve.
Les skieuses suisses ont manqué leur rendez-vous de Vaujany en Coupe d'Europe. En France, les slalomeuses helvétiques sont restées loin du podium des deux épreuves disputées. Lorina Zelger a été la meilleure de nos représentantes pour prendre la 6e place du premier slalom où Aline Höpli se classe 15e. Eliane Christan aura été la Suissesse la plus régulière en terminant à deux reprises au 12e rang.
A domicile, la Française Doriane Escané s'est tout d'abord imposée vendredi devant la Norvégienne Bianca Bakke-Westhoff et la Suédoise Estelle Alphand. Ce samedi, c'est une autre Suédoise, Cornelia Oelhund en l'occurence, qui a triomphé devant la Norvégienne Andrine Mårstøl et l'Italienne Beatrice Sola.
ALINE DANIOTH BRILLANTE, ELENA STOFFEL ET MÉLANIE MEILLARD PLACÉES
15.01.2023 - Pour ses premières courses de Coupe d’Europe de l’hiver, l’Uranaise est montée sur le podium des deux slaloms disputés à Pozza di Fassa. Elena Stoffel et Mélanie Meillard ont réussi un top 10.
Les jours se suivent et se ressemblent pour Aline Danioth. La skieuse d’Andermatt continue son bonhomme de chemin en Coupe d’Europe. Solide 3e du premier slalom de Coupe d’Europe à Pozza di Fassa, elle a pris le 2e rang du second slalom disputé dans la station italienne. L’Uranaise n’a été battue que par Cornelia Öhlund, qui a déjà gagné la veille. À 17 ans, la Suédoise est pleine de promesses pour l’avenir. Elle ne disputait que ses 13e et 14e courses en Coupe d’Europe.
Aline Danioth de son côté monte sur ses 14e et 15e podium dans l’antichambre de la Coupe du monde. Elle fait le plein de confiance avant les prochains rendez-vous parmi l’élite. Mais elle n’a pas été la seule Suissesse à briller en Italie. Malheureuse la veille après avoir reculé du 4e au 21e rang, Elena Stoffel a cette fois connu une trajectoire inverse. Dix-huitième sur le premier tracé, la Valaisanne termine finalement 7e, à moins d’une demi-seconde du podium.
En manque de confiance, Mélanie Meillard a elle aussi retrouvé des couleurs. La skieuse d’Hérémence a pris la 10e place grâce à une course régulière, au lendemain d’un 15e rang. Quatrième après une manche, Nicole Good a en revanche manqué le coche, terminant 15e au final. Elle avait pris le 12e rang la veille.
LES AUTRICHIENNES EN FORCE, LES SUISSESSES DANS LE COUP.
12.01.2023 - À Zauchensee, les membres de la Wunderteam n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Parmi elles, les Suissesses ont tenu leur rang, à l’image de Delia Durrer, 3e de la seconde descente.
Il a fallu passer entre les gouttes et les flocons à Zauchensee pour la Coupe d’Europe, qui y faisait étape cette semaine. Le super-G de jeudi n’a notamment pas pu aller à son terme ce jeudi. Seules 32 skieuses ont pu s'élancer à Zauchensee (AUT). La course a en effet été arrêtée après la chute de l'Autrichienne Magdalena Egger, partie avec le dossard 32. Mais, les résultats ont tout de même été validés car plus de 30 skieuses ont pu s'élancer. Déjà brillantes en descente, les Autrichiennes ont réussi un nouveau carton sur leurs terres. Michaela Heider a survolé l'épreuve pour s'imposer avec 0"85 d'avance sur sa compatriote Sabrina Maier et 1"04 sur une autre compatriote, Michelle Niederwieser. Cinquième, Stefanie Grob échoue à 0"23 du podium. La Saint-Galloise signe toutefois son meilleur résultat dans l'antichambre de la Coupe du monde. Janine Schmitt (7e) réussit de son côté sa 3e meilleure performance dans la catégorie. Isabella Pedrazzi termine elle 14e d'une course lors de laquelle seules 16 athlètes ont franchi la ligne d’arrivée. Katja Grossmann, Nathalie Gröbli, Nora Guggisberg et Melanie Michel n'ont pas terminé.
Ce sont bien les Autrichiennes à domicile qui ont fait la loi lors des deux descentes disputées durant la même journée mercredi, à la suite de l’annulation de la première épreuve mardi. En matinée, Sabrina Maier s’est imposée avec 0″12 d’avance sur Magdalena Egger et 0″26 sur Michelle Niederwieser. Une autre Autrichienne, Vanessa Nussbaumer a remporté la seconde descente avec 0″08 d’avance sur sa compatriote Christina Ager et Delia Durrer. Les Suissesses n’ont donc pas démérité sur une piste raccourcie pour des épreuves d’une durée d’à peine plus d’une minute. Cinquième de la première course, à seulement 0″12 de la boîte, Delia Durrer a fait encore mieux en montant sur son 3e podium de Coupe d’Europe dans l’après-midi.
Stefanie Jenal (14e puis 9e), Janine Schmitt (13e de la première course) et Nathalie Gröbli (22e et 18e) ont également montré de belles choses. Et que dire de Stefanie Grob (18e et 21e), une nouvelle fois très solide, et Malorie Blanc (20e et 25e). Pour ses 5e et 6e courses de Coupe d’Europe, les premières hors de Suisse, la Valaisanne de 19 ans signe ses deux meilleurs résultats dans la catégorie. La skieuse d’Anzère termine à un petit peu plus d’une seconde du podium et prouve qu’elle progresse de course en course.
NICOLE GOOD VICTORIEUSE EN COUPE D’EUROPE
17.12.2022 - Nicole Good a remporté samedi le slalom d'Ahrntal dans le Südtirol. La Saint-Galloise glane son second succès en carrière en Coupe d'Europe. Les skieuses suisses relèvent la tête après un premier slalom délicat vendredi.
Elles étaient passées au travers du premier slalom de Coupe d’Europe d’Ahrntal vendredi où aucune ne s’était classée dans le top 15, les skieuses suisses ont réagi samedi lors du second. Et surtout, Nicole Good. Eliminée en seconde manche la veille après avoir réalisé le troisième chrono de la première, la Saint-Galloise a triomphé ce samedi en terres italiennes. Et avec une très belle marge, puisque la skieuse de Pfäffers a relégué les Suédoises Moa Bostroem Mussener et Emelie Henning à 47 et 79 centièmes.
C’est le second succès en carrière pour Nicole Good dans l’antichambre de l’élite après sa victoire lors du combiné des Diablerets en 2019. C’était d’ailleurs la dernière fois que la skieuse, qui vient de fêter ses deux premiers top 20 en Coupe du monde de slalom, était montée sur le podium en Coupe d’Europe.
Lorina Zelger, également éliminée vendredi, relève la tête en signant le 9e temps. Mélanie Meillard (14e) et Aline Höpli (15e) complètent le très bon bilan helvétique. Elena Stoffel et Valentine Macheret ont été éliminées sur le premier parcours.
Vendredi, seules Mélanie Meillard (17e) et Janine Mächler (23e) s'étaient classées dans le top 30 d'une course qui avait été remportée par l'Américaine Paola Moltzan.
ASJA ZENERE EN FORME, LES SUISSESSES ASSURENT
14.12.2022 - L’Italienne a remporté les deux géants de Coupe d’Europe disputés à Ponte di Legno. Vivianne Härri repart d’Italie avec un podium.
La Suisse continue de rayonner sur la Coupe d’Europe de ski alpin. Vivianne Härri est montée sur la boîte lors du premier géant disputé à Ponte di Legno. En Italie, la skieuse de Giswil a pris la 3e place d’une course remporté par l’Italienne Asja Zenere devant l’Autrichienne Elisabeth Kappauer. Déjà troisième de la première manche, Vivianne Härri a réussi à conserver son rang lors du second tracé. Elle termine avec 0″75 de retard sur la gagnante du jour et monte ainsi sur son 4e podium en Coupe d’Europe. Le lendemain, elle a pris une bonne 7e place, tandis que la gagnante italienne a récidivé devant sa compatriote Elisa Platino à 0″16 et la Suédoise Hilma Lövblom à 0″25. Le meilleur résultat helvétique du jour a été cette fois réussi par Simone Wild, 5e à 0''25 du podium, alors qu’elle était sortie en deuxième manche la veille.
Autre performance de choix des deux jours italiens dans le camp suisse, les 13e et 10e rangs de Stefanie Grob. L’Appenzelloise de 18 ans s’élançait pourtant mardi avec le dossard 87! Elle occupe désormais le 11e rang du classement général de la Coupe d’Europe alors qu’elle n’avait avant cette saison disputé que deux courses, sans marquer de point, dans l’antichambre de la Coupe du monde.
Côté valaisan, on retiendra les 28e et 29e rangs de Delphine Darbellay, ainsi que le 30e rang de Julie Deschenaux lors de la première épreuve.
VANESSA KASPER ET MÉLANIE MEILLARD DANS LES 10 À ZINAL
6.12.2022 - Vanessa Kasper a été la Suissesse la plus performante lors du second géant de Coupe d'Europe de Zinal en se classant 6e. Mélanie Meillard confirme son bon classement de la veille en terminant 8e. La victoire est revenue à l'Allemande Jessica Hilzinger.
Au lendemain de sa brillante 4e place lors du premier géant de Coupe d'Europe de Zinal, Mélanie Meillard a confirmé lors du second mardi. La Valaisanne s'est classée au 8e rang de la compétition anniviarde. Une nouvelle bonne performance pour la skieuse d'Hérémence qui s'élançait encore une fois avec un numéro élevé, le 21 en l'occurence. Elle aurait toutefois pu prétendre à un meilleur résultat après sa 5e place à l'issue de la première manche. Elle possédait encore le 4e chrono au dernier temps intermédiaire, avant de lâcher des centièmes sur le plat final. Grâce à ce résultat, elle devrait s'élancer avec dossard proche des 30 lors du géant de Coupe du monde samedi à Sestrières.
Dans une course qui a été remportée par l'Allemande Jessica Hilzinger, 2e la veille, devant la Palonaise Magdalena Luczak et l'Autrichienne Elisabeth Kappauer, la meilleure Suissesse a été Vanessa Kasper. La Grisonne termine 6e et relève la tête après son 18e rang de lundi. Vivianne Härri (14e) se classe également dans le top 15. Pour son retour en géant après sa grave blessure au genou il y a trois ans, la spécialiste de slalom Aline Danioth (17e) a réalisé une nouvelle performance encourageante.
Côté romand, Delphine Darbellay a pris le 36e rang, Julie Deschenaux le 41e et Lara Briguet le 47e. Camille Rast n'a pas pris part à la course.
MÉLANIE MEILLARD AU PIED DU PODIUM DANS LE VAL D'ANNIVIERS
5.12.2022 - Partie avec le dossard 34, la Valaisanne a réussi une course de feu pour faire le plein de confiance dans le val d'Anniviers. Grâce notamment à une deuxième manche très fluide, la skieuse d'Hérémence prend une encourageante 4e place. Moins de réussite pour Camille Rast.
Mélanie Meillard peut avoir le sourire. La Valaisanne a pris une solide 4e place lors du premier géant de Coupe d’Europe de Zinal. La skieuse de 24 ans n’a été battue que par l’Italienne Asja Zenera, qui s’est imposée, l’Allemande Jessica Hilzinger et la Française Doriane Escané. Surtout, partie avec le dossard 34 et 18e de la première manche, la soeur de Loïc a effectué une superbe remontée sur le deuxième tracé. Son second parcours, dont elle a signé le 2e temps, a en effet été de grande qualité. L’athlète d’origine neuchâteloise échoue finalement à seulement 0″39 du podium.
Surtout, grâce à ce bon résultat, Mélanie Meillard va marquer de très bons points FIS, qui lui permettront de bénéficier d’un meilleur dossard lors des prochains géants de Coupe du monde. À Killington, la skieuse d’Hérémence avait ainsi dû s’élancer avec le 46. Elle devrait pouvoir partir peu après les 30 à Sestrières dès samedi. Deuxième Suissesse classée, Vivianne Härri a pris la 13e place, après avoir pourtant réussi une belle première manche (4e).
Camille Rast a connu moins de réussite dans la station qui la sponsorise. Après une première manche solide malgré quelques imprécisions et terminée au 12e rang, la Valaisanne a reculé à la 15e place. La skieuse de 23 ans peine apparemment toujours à trouver les meilleurs réglages sur son nouveau matériel, en témoignent certains appuis loin de ses standards de la fin de saison dernière. Reste que l’apprentissage se poursuit pour l’athlète de Vétroz, qui aura une nouvelle chance de briller mardi lors du second géant prévu dans le val d’Anniviers. Vanessa Kasper (18e), Janine Schmitt (20e) et Lorina Zelger (22e) chercheront également à améliorer leur résultat.
UNE PREMIÈRE POUR JANINE SCHMITT À ZINAL
2.12.2022 - La Saint-Galloise a remporté le second super-G de Coupe d'Europe disputé dans la station valaisanne, montant sur la plus haute marche du podium pour la première fois à ce niveau.
Performance de choix pour Janine Schmitt ce vendredi à Zinal. La skieuse de 22 ans a remporté son premier succès dans l’antichambre de la Coupe du monde. Sur les hauteurs valaisannes, la Saint-Galloise a devancé de 0″07 l’Autrichienne Michaela Heider et de 0″13 la Française Karen Smadja-Clement, qui s’était imposée la veille.
Janine Schmitt a réussi une première moitié de course sensationnelle pour monter sur la plus haute marche du podium. Jusqu’ici, la vice-championne de Suisse de descente en 2021 n’avait jamais fait mieux que 3e en Coupe d’Europe, lors d’une descente disputée dans le Val di Fassa en décembre 2021. Elle n’était d’ailleurs entrée que deux fois dans le top 10 à ce niveau, avant sa victoire. Cet exploit pourrait lui ouvrir les portes de la Coupe du monde puisque deux descentes et un super-G sont prévus à Saint-Moritz du 16 au 18 décembre. La Saint-Galloise aura peut-être l’occasion d’y disputer au moins les entraînements, voire plus.
Les autres Suissesses n’ont pas démérité ce vendredi à Zinal. Comme la veille, Stefanie Grob a pris une solide 6e place. L’Appenzelloise de 18 ans enchaîne les belles performances puisqu’elle ne disputait que sa cinquième course de Coupe d’Europe. Nathalie Gröbli a pris la 11e place et Isabelli Pedrazzi la 15e pour sa quatrième course dans la catégorie. Janine Mächler (21e), Livia Rossi (22e) et Nora Guggisberg (24e) marquent aussi des points, tout comme Julie Deschenaux (29e). Partie avec le dossard 39, la Valaisanne de 17 ans entre dans un top 30 pour la première fois de sa jeune carrière. Delphine Darbellay (42e) a manqué son début de course.
LES SUISSESSES PLACÉES À ZINAL
1.12.2022 - Le premier super-G de Coupe d'Europe de Zinal a souri à la Française Karen Smadja-Clement. Nathalie Gröbli a pris la 4e place, Stefanie Grob la 6e.
Le podium se rapproche pour les Suissesses en Coupe d’Europe. Restées en dehors de la boîte à Mayrhofen sans démériter, à l’image de Lorina Zelger, deux fois 5e en Autriche, Nathalie Gröbli termine en chocolat lors du premier super-G de Zinal ce jeudi. La Nidwaldienne de 26 ans a manqué le top 3 pour moins de trois dixièmes. Elle prend la 4e place pour la 6e fois de sa carrière dans l’antichambre de la Coupe du monde, contre deux podiums uniquement.
L’épreuve a été remportée par la Française Karen Smadja-Clement, qui s’impose pour la première fois à ce niveau. L’amie du Fribourgeois Alexis Monney n’était montée que sur un podium dans la catégorie, il y a plus de deux ans. Elle s’est imposée avec la manière puisqu’elle repousse Michaela Heider et Sabrina Maier à respectivement 0″44 et 0″52.
Plusieurs autres Suissesses n’ont pas démérité, à l’image de Stefanie Grob, solide 6e. L’Appenzelloise de 18 ans réussit un joli début de saison puisqu’elle avait déjà pris la 17e place en géant à Mayrhofen. Surtout, jusqu’ici, elle n’avait pris part qu’à deux épreuves de Coupe d’Europe, il y a un an, déjà à Zinal.
Livia Rossi a pour sa part pris la 14e place, tandis que Janine Schmitt termine 19e. La Grisonne Isabella Pedrazzi (18 ans), qui participait à sa 3e course à ce niveau, termine 23e. Delphine Darbellay a pris la 28e place. Pour sa première course de Coupe d’Europe, Nora Guggisberg (18 ans elle aussi) a terminé à la 30e place.
DÉBUT DE SAISON POUR LA COUPE D’EUROPE FÉMININE
25.11.2022 – Ce week-end (26/27 novembre), la Coupe d'Europe féminine débute à Mayrhofen AUT avec un slalom géant et un slalom. Le programme de la saison 2022/23, dont le point d’orgue sera les Mondiaux, comprend 35 courses. Elles se dérouleront dans 15 stations. La Suisse en sera l’hôte à quatre occasions. Rendez-vous début décembre, à deux reprises à Zinal (2 SG puis 2 GS), mi-janvier à Hasliberg (2 SL) et les 18 et 19 février à Crans-Montana avec au programme deux descentes. Pour les hommes, 40 courses au total sont prévues du 1er décembre jusqu'à la finale à Narvik NOR à la mi-mars. La Suisse organisera des courses à Zinal, St-Moritz, Wengen et Jaun.
Pour les équipes de Swiss-Ski, il s'agit comme pour toutes les autres d'ailleurs de se mettre en scène au deuxième niveau le plus élevé du sport de compétition alpin et de s'imposer pour des tâches encore plus élevées. Le directeur alpin Walter Reusser le résume ainsi : "La Coupe d'Europe est un tremplin. Pour les meilleurs, l'objectif est d'obtenir des classements de pointe et, au final, des places fixes. Pour la deuxième garde, il s'agit de progresser vers les podiums et d'obtenir des places fixes, comme l'ont fait l’hiver dernier Aline Danioth, Juliana Suter, Simone Wild, Delia Durrer et Vivianne Härri ". Entraîneur en chef des Suissesses, Beat Tschuor est également responsable de la Coupe d’Europe. Il compte sur les courses de l’antichambre de la Coupe du monde pour faire progresser ses jeunes athlètes. Selon lui, c’est un passage obligé pour obtenir le bagage nécessaire pour briller parmi l’élite, à l’image des trois et respectivement cinq places fixes obtenues récemment pour la Coupe du monde.
QUATRE PLACES DANS LE TOP 10 POUR LA SUISSE
29.11.2022 - Les skieuses de Swiss-Ski ont débuté la saison de Coupe d'Europe à Mayrhofen AUT avec un succès mitigé. La meilleure, Lorina Zelger, 23 ans, de Gams/SG, a terminé deux fois cinquième. Lors du Slalom Géant, elle a perdu 0,77 seconde sur la vainqueur, la Française Doriane Escane. Le podium était complété par Stella Johansson/USA (2e à 0,15 seconde) et par Clarisse Brèche/FRA et Moa Boström Mussener/SWE (3e ex-aequo à 0,70 seconde). Son retard se chiffrait à 0,99 seconde le mardi suivant, alors que la Suédoise âgée de 21 ans remportait le slalom devant les Italiennes Lucrezia Lorenzia (0,76) et Vera Tschurtschenthaler (0,82). Outre Zelger, Vanessa Kasper (13e) et Stefanie Grob (17e) ont obtenu des points en slalom géant, Nicole Good (6e), Aline Höpli (9e) et Eliane Christen (20e) des points en slalom.
actualités saison 2021/2022
INNI HOLM WEMBSTAD S'IMPOSE, DELIA DURRER RÉCIDIVE
20.02.2022 - Deuxième la veille, la Norvégienne a décroché un premier succès lors de la seconde descente de Coupe d'Europe de Crans-Montana en devançant la Suédoise Jonna Luthman. Delia Durrer monte à nouveau sur le podium.
Le bilan des épreuves de Coupe d'Europe de Crans-Montana est d'ores et déjà extrêmement positif. Malgré des conditions compliquées pour préparer la piste du Mont Lachaux, les deux descentes se sont déroulées sous les meilleurs auspices. Et après la belle victoire de Franziska Gritsch samedi, c'est la surprenante Inni Holm Wembstad qui a remporté la mise dimanche. La Norvégienne de 21 ans, deuxième la veille, n'était encore jamais montée sur un podium de Coupe d'Europe. Elle a su se transcender sur le Haut-Plateau lors d'une course au plateau relevé, avec la présence de plusieurs skieuses de Coupe du monde.
Ce dimanche, les Scandinaves ont réussi un carton puisque la skieuse d'Asker, dans la banlieue d'Oslo, a devancé la Suédoise Jonna Luthman de 0"32 sur une piste en parfait état. Delia Durrer, déjà troisième samedi, a récidivé en échouant à 0"33 de la gagnante du jour. La Nidwaldienne de 19 ans, grand espoir du ski suisse, monte ainsi sur son deuxième podium de Coupe d'Europe. Elle s'envolera la semaine prochaine les Championnats du monde juniors de Panorama (CAN).
"De grandes éloges de la part du coordinateur FIS de la Coupe d'Europe dames"
Sous le soleil valaisan, une autre Suissesse s'est particulièrement mise en évidence. Il aura manqué 0"06 à Jasmina Suter, 4e, pour monter sur le podium en l'absence de sa soeur Juliana, déjà assurée de remporter le classement de la Coupe d'Europe de la spécialité. Katja Grossman a pour sa part pris la 11e place à 1"13, dans le même temps que la gagnante de la veille Franziska Gritsch. Nathalie Gröbli (17e), Melanie Michel (19e) et Livia Rossi (21e) complètent le bon bilan helvétique.
Ce week-end de Crans-Montana a été "une réussite" selon les organisateurs et pour Jordi Puyol, coordinateur de la Coupe d'Europe dames au sein de la FIS. Celui-ci a notamment souligné la qualité de la piste et des infrastructures, rarement retrouvées à ce niveau de compétition. Sans oublier l'accueil chaleureux."C'était un excellent test en vue de la Coupe du monde le week-end prochain, applaudit Marius Robyr, président du comité d'organisation. On se réjouit désormais de se projeter sur les courses qui feront office de revanche des Jeux olympiques." Les descentes de Coupe du monde auront lieu samedi (10h30) et dimanche (10h). L’accès dans l'aire d'arrivée eten bord de piste est gratuit, sauf pour les tribunes.
DEPREZphoto sa, cransmontana





UN PREMIER PODIUM POUR DELIA DURRER
19.02.2022 - Delia Durrer a pris la 3e place de la première descente de Coupe d'Europe de Crans-Montana. La victoire est revenue à l'Autrichienne Franziska Gritsch.
Delia Durrer tournait autour du podium en Coupe d’Europe depuis le début de la saison. C’est désormais chose faite. La Nidwaldienne est parvenue à monter pour la première fois de sa carrière sur la boîte lors de la première descente de Coupe d’Europe de Crans-Montana. La skieuse de 19 ans s’est classée 3e samedi sur la piste du Mont Lachaux, à deux dixièmes de la victoire, revenue à l’Autrichienne Franziska Gritsch, habituée à la Coupe du monde, mais qui n’avait pas été retenue pour les Jeux olympiques. Au deuxième rang, on retrouve la Norvégienne Inni Holm Wembstad.
“C’est vraiment génial, à la base je visais un top 10, savoure la skieuse de Beckenried. C’est beau de pouvoir concourir à la maison, devant notre public. J’avais un peu peur avec la pluie tombée ces derniers jours, mais la piste était en bon état et c’est vraiment bien que la course ait pu avoir lieu.” Après quelques expériences sur le Cirque blanc, Delia Durrer espère s’installer en Coupe du monde dès la saison prochaine. Elle ne pourra toutefois pas être au départ de la revanche olympique lors des deux descentes de Coupe du monde programmées le week-end prochain, puisqu’elle s’envolera à Panorama (CAN) pour y disputer les Championnats du monde juniors.
Dans le clan suisse, Katja Grossmann (8e), Nathalie Gröbli (11e), Jasmina Suter (14e) et Livia Rossi (18e) accrochent le top 20. Pour sa première descente de Coupe d’Europe, la Valaisanne de 18 ans Malorie Blanc s’est classée 28e.
Juliana Suter sacrée sans skier
Malade et donc absente à Crans-Montana, Juliana Suter est tout de même assurée de remporter le classement de la Coupe d’Europe de descente après cette première course sur le Haut-Plateau. La Schwytzoise compte plus de 200 points sur sa dauphine autrichienne Emily Schöpf, qui a pris la 6e place ce samedi, alors qu’il ne reste plus que deux descentes à disputer. Juliana Suter s’assure, par la même occasion, une place fixe en Coupe du monde l’hiver prochain.
La seconde descente de Coupe d’Europe prévue ce week-end à Crans-Montana devrait être lancée dimanche à 9h15.
DEPREZphoto sa, cransmontana




LES AUTRICHIENNES AUX AVANT-POSTES
18.02.2022 - L’entraînement de la descente de Crans-Montana a souri vendredi aux Autrichiennes. Sabrina Maier a remporté la répétition générale devant ses coéquipières Emily Schöpf et Nadine Fest. Delia Durrer est la meilleure Suissesse classée, avec un 5e rang à 39 centièmes de la skieuse la plus rapide du jour. Jasmina Suter a pris la 9e place. A la veille de sa première descente de Coupe d’Europe, la Valaisanne Malorie Blanc termine à un encourageant 22e rang.
Grippée, la leader du classement général de la Coupe d’Europe Juliana Suter ne skiera malheureusement pas ce week-end. Il est toutefois possible que la Schwytzoise soit présente la semaine prochaine pour les courses de Coupe du monde.
Deux descentes sont au programme ce week-end, la première est agendée samedi à 10 heures. L’entrée au stade d’arrivée de la piste du Mont Lachaux est gratuite pour tout le monde.
DEPREZphoto sa, cransmontana





LE 1ER ENTRAÎNEMENT DE DESCENTE EST ANNULÉ
16.02.2022 - Il pleut depuis hier ! Dans ces conditions, le jury a donc décidé d’annuler le 1er entraînement prévu ce matin afin de préserver la piste préparée de manière optimale. Le programme pour vendredi sera communiqué ultérieurement.
DEPREZphoto sa, cransmontana

MARIUS ROBYR : "PRATIQUEMENT PAS DE COURSES SANS L'ARMÉE"
16.02.2022 - Pour que la Classique dames de Coupe du monde s'arrête à Crans-Montana, il est nécessaire que toutes les autorités et les personnes concernées travaillent main dans la main. Et pour le coup, l'Armée suisse joue un rôle très important dans ce processus, puisqu'elle est fortement impliquée dans la mise sur pied des courses de Coupe du monde et de Coupe d'Europe sur le Haut-Plateau.
Pour les épreuves de Coupes d’Europe et du monde de cette année, les organisateurs dirigés par Marius Robyr, peuvent compter sur l'aide experte d'une batterie d’artillerie du canton du Tessin, provenant du Groupe artillerie 49 du Lt col Paolo Colombo. Il s’agit de la bttr log art 49, commandée par le Major Gandhi Sylla. Dans le cadre de leur cours de répétition annuel, les quelque 220 militaires engagés sont responsables de la mise en place des infrastructures, de la préparation et de l'entretien des pistes.
En tant que brigadier et commandant durant de longues années de la Patrouille des Glaciers, le président du CO Marius Robyr est bien conscient de l'importance de l'Armée suisse pour l'organisation des courses de la Coupe du monde féminine. En ce premier jour de l’engagement de la troupe, Marius Robyr a bien souligné : "Sans le grand engagement et le soutien de l'armée, il n'y aurait jamais eu une nouvelle ère de Coupe du monde ici à Crans-Montana", ajoutant que "la coopération fonctionne très bien depuis des années".
Le Major Gandhi Sylla, qui voit pour l’occasion sa troupe renforcée par des soldats de l’Ecole Sanitaire 42, des soldats météorologues de la Brigade EI des Forces Armées, et des spécialistes de la régulation du trafic, se montre « très fier et heureux de pouvoir collaborer à un tel événement ». Un sentiment partagé par ses hommes. « Si, au final, grâce à notre aide, les courses peuvent avoir lieu, alors ce sera pour nous la plus belle des récompenses. »
DEPREZphoto, cransmontana
LA COUPE D’EUROPE, RÉPÉTITION GÉNÉRALE POUR LA COUPE DU MONDE
13.02.2022 - Après le contrôle de neige effectué par la FIS pour la Coupe du monde dames à Crans-Montana, tout se déroule selon la planification pour la première revanche olympique comprenant deux descentes les 26 et 27 février. Toutefois, l’exigeante piste Mont Lachaux connaîtra cette semaine déjà une vive activité. La Coupe d’Europe est là ! Au programme : jeudi 24 et vendredi 25, deux entraînements, samedi et dimanche à 10h00 les descentes 7 et 8 (précédées par deux épreuves de vitesse à Val di Fassa, Orcières-Merlette et St. Anton) des 9 prévues cette saison.
Ces épreuves, sorte de répétition générale avant la Coupe du monde, seront ainsi le théâtre de la « pré-décision » dans la discipline, puisqu’ensuite, il ne restera plus que la finale qui se déroulera quatre semaines plus tard à Soldeu/Andorre (14 – 20 mars). Il est réjouissant de voir la Suissesse Juliana Suter clairement en tête du classement général avec 505 points. Elle devance un solide trio autrichien composé de Emily Schöpf (261/victorieuse de la première descente à Fassa), Christina Ager (247) et Lena Wechner (235). Elles peuvent toutes espérer décrocher l’une des trois places fixes à attribuer en Coupe du monde. Delia Durrer (6e avec 214 points), qui n'a certes pas encore obtenu de podium, mais qui s'est déjà classée à cinq reprises dans le top 10, peut également y prétendre.
Les six descentes disputées à ce jour ont connu quatre vainqueures différentes ; au total, douze athlètes sont montées au moins une fois sur le podium. Juliana Suter a réalisé une performance exceptionnelle avec trois victoires cette saison et deux places d’honneur. Emily Schöpf AUT, Esther Paslier FRA et Elena Dolmen ITA ont également remporté une épreuve. Outre Suter, seules Paslier et Alice Robinson NZL sont montées plus d’une fois sur la boîte. Livia Rossi et Janine Schmitt ont connu une fois chacune la joie d’accompagner la leader, leur coéquipière, Juliana sur le podium – et pourquoi pas renouveler cette belle expérience à Crans-Montana ?
DEUX COURSES DAMES POUR CRANS-MONTANA EN 2022
18.06.2021 - La Coupe d’Europe fera escale à six reprises en Suisse lors de la prochaine saison olympique. Le calendrier de l’antichambre de la Coupe du monde, où les jeunes talents du ski alpin font leurs armes, comprend trois étapes helvétiques pour les dames et tout autant pour les hommes.
Zinal (8/9 décembre – 2 super-G), Meiringen-Hasliberg (19/20 janvier – 2 slaloms) et Crans-Montana (samedi 19 et dimanche 20 février – 2 descentes) accueilleront des compétitions féminines. Zinal (30 novembre/1er décembre – 2 géants), St. Moritz (4/5 décembre – 2 super-G) et Wengen (7/8 janvier - 2 super-G) seront hôtes de courses masculines.
Les deux courses de vitesse dames de Crans-Montana, comme celles de Saint-Moritz et de Wengen, font partie de la préparation pour les classiques de Coupe du monde se déroulant la semaine suivante des compétitions de Coupe d’Europe. En janvier dernier, Jasmine Flury de Davos a remporté la descente sur le Haut-Plateau devant Lisa Grill (AUT) et Noémie Kolly de la Gruyère. En raison des fortes chutes de neige, c'est la seule course qui a pu se dérouler.
Pour rappel, l'hiver dernier, un total de 13 courses de Coupe d'Europe ont été organisées en Suisse. A l’issue de la saison, sept athlètes de Swiss-Ski sont parvenus à terminer sur les podiums des différentes disciplines : Jasmina Suter (25 ans/1re Super-G), Stephanie Jenal (23/2e super-G), Simone Wild (27/2e géant), Stefan Rogentin (26/1re super-G), Ralph Weber (27/2e super-G), Semyel Bissig (23/2e géant) et Marc Rochat (28/3e slalom) qui ont ainsi obtenu des places de départ fixes pour la Coupe du monde 2021/22.
ACTUALITÉS SAISON 2020/2021
SEPT PLACES FIXES EN COUPE DU MONDE 2021/22 POUR LES ATHLÈTES SUISSES DE COUPE D'EUROPE
22.03.2021 - La Norvégienne Marte Monsen et l'Autrichien Maximilian Lahnsteiner (Autriche) ont remporté le classement général de la Coupe d'Europe 2020/21. Le Scandinave de 21 ans est un spécialiste du slalom, alors que l'Autrichien de 24 ans est davantage tourné vers la vitesse. Mais les Suisses ont également brillé.
Ralph Weber (4e) et Simone Wild (9e) ont été les meilleurs skieurs helvètes cette saison dans l'antichambre de la Coupe du monde. Mais, il faut surtout retenir que trois femmes et quatre hommes ont obtenu des places fixes sur le Cirque blanc l'hiver prochain, en se classant dans le top 3. Jasmina Suter (25 ans, 1re en super-G), Stephanie Jenal (23 ans, 2e en super-G), Simone Wild (27 ans, 2e en géant), Stefan Rogentin (26 ans, 1er en super-G), Ralph Weber (27 ans, 2e en super-G), Semyel Bissig (23 ans, 2e en géant) et Marc Rochat (28 ans, 3e en slalom) ont obtenu leur ticket. Comme les sept skieurs figurent déjà dans le top 60 mondial, ils ne voleront pas une place à l'un ou l'autre skieur suisse en Coupe du monde. Ils ont simplement droit à un dossard supplémentaire, hors du quota helvétique dans leur discipline. C'est plutôt une bonne nouvelle.
Ce résultat d'ensemble est également bien meilleur que celui de l'année précédente où seuls Rahel Kopp (descente), Jasmina Suter (super-G) et Semyel Bissig (combiné) avaient réussi pareille performance. Walter Reusser, directeur alpin chez Swiss-Ski se montrait très satisfait: "Avoir deux places supplémentaires, c'est extrêmement utile, surtout en Super-G, où nous avons beaucoup de succès et où il n'y a pas forcément une place pour les jeunes. Cela nous donne un peu d'air et crée des opportunités pour la relève."
La Coupe d'Europe, deuxième échelon derrière la Coupe du monde, comprenait un total de 56 courses durant cet hiver: 30 pour les hommes et 26 pour les femmes. Parmi ceux-ci, 13 ont eu lieu en Suisse (Zinal 8, Meiringen-Hasliberg 2, Melchsee-Frutt 2, Crans-Montana 1 (la deuxième descente a dû être annulée en raison de la trop grande quantité de neige fraîche).
Alors que le programme des hommes était assez équilibré (6 descentes, 7 super-G, 8 slaloms et 8 géants et 1 combiné), le calendrier des femmes était davantage orienté vers la technique avec seulement 3 descentes et 4 super-G, contre 10 géants et 9 slaloms. "On remarque qu'il y a moins de densité dans les disciplines techniques en Suisse", poursuite Walter Reusser. "Nous y travaillons intensivement. L'objectif est d'avoir des équipes fortes dans toutes les disciplines. C'est la seule façon d'avoir une chance de gagner la Coupe des Nations".
Au total, la Suisse a fêté dix victoires en Coupe d'Europe grâce à Stephanie Jenal, Jasmine Flury, Jasmina Suter, Justin Murisier, Ralph Weber, Joel Lütolf, Lars Rösti, Josua Mettler, Semyel Bissig et Stefan Rogentin). Sept de ces succès ont eu lieu sur des pistes suisses (6 à Zinal, 1 à Crans-Montana).
Selon Walter Reusser, la force de la Suisse dans le secteur de la vitesse est directement liée aux efforts des stations de ski suisses et il s'en félicite: "C'est très gratifiant d'avoir de nombreuses courses de la Coupe d'Europe en Suisse. Cela crée des plateformes pour la prochaine génération. Crans-Montana, en tant qu'organisateur de la Coupe du Monde, de la Coupe d'Europe et partenaire d'entraînement, mérite un grand merci. Swiss-Ski apprécie énormément que Crans-Montana organise chaque année des courses de la Coupe d'Europe depuis l'ouverture de son nouveau domaine de la Coupe du monde en 2008, à l'image des finales de la Coupe d'Europe en 2009 qui ont connu un grand succès."
DEPREZphoto sa, cransmontana
 |
Grâce à sa victoire lors de la descente Coupe d'Europe de Crans-Montana, la Grisonne Jasmine Flury a terminé au 5e rang final de la discipline. |
Les top-3 de la Coupe d'Europe 2020/21 (plus les meilleurs Suisses)
Dames
Général (26 courses): 1. Marte Monsen NOR 591. 2. Andreja Slokar SLO 553. 3. Jessica Hilzinger GER 522. – 9. Simone Wild 382.
Descente (3): 1. Lisa Grill AUT 280. 2. Nadine Fest AUT 160. 3. Vanessa Nussbaumer AUT 114. – 5. Jasmine Flury 100. 8. Stephanie Jenal 84. 9. Noémie Kolly 79. 10. Rahel Kopp 76. 14. Katja Grossmann 51. 15. Delia Durrer 50.
Super-G (4): 1. Jasmina Suter SUI 252. 2. Stephanie Jenal SUI 250. 3. Julia Pleshkova RUS 180. – 5. Rahel Kopp 149. 13. Delia Durrer 80.
Slalom Géant (10): 1. Marte Monsen NOR 553. 2. Simone Wild SUI 382. 3. Hilma Loevblom SWE 350. – 23. Vanessa Kasper 107. 24. Selina Egloff 106. 26. Viviane Haerri 102. 27. Camille Rast 88.
Slalom (9): 1. Andreja Slokar SLO 465. 2. Lara Delle Mea ITA 341. 3. Sara Rask SWE 297. – 22. Selina Egloff 111. 35. Camille Rast 60.
Hommes
Général (30): 1. Maximilian Lahnsteiner AUT 692. 2. Raphael Haaser AUT 668. 3. Dominik Raschner AUT 570. – 4. Ralph Weber 496. 5. Stefan Rogentin 429. 9. Lars Rösti 360.
Descente (6): 1. Victor Schuller FRA 334. 2. Maximilian Lahnsteiner AUT 319. 3. Erik Arvidsson USA 285. – 6. Yannick Chabloz 175. 7. Ralph Weber 160. 8. Lars Rösti und Gilles Roulin je 147.
Super-G (7): Stefan Rogentin SUI 328. 2. Ralph Weber SUI 325. 3. Roy Piccard FRA 305. – 6. Lars Rösti 213. 7. Nils Mani 179. 8. Arnaud Boisset 164. 11. Josua Mettler 136. 14. Alexis Monney 128.
Slalom Géant (8): 1. Dominik Raschner AUT 353. 2. Semyel Bissig SUI 301. 3. Timon Haugen NOR 300. – 20. Cédric Noger 104.
Slalom (8): 1. Billy Major GBR 258. 2. Anton Tremmell GER 248. 3. Marc Rochat SUI 237. – 14. Dionys Kippel 149. 15. Noel von Grünigen 143. 17. Joel Lütolf 126.
Combiné Alpin (1): 1. Joel Lütolf SUI 100. 2. Florian Loriot FRA 80. 3. Luca Aerni SUI 60.
LA COUPE D’EUROPE, BONNE POUR LA CONFIANCE
17.02.2021 - Certaines des meilleures skieuses de la planète étaient déjà présentes ce week-end à Crans-Montana pour y disputer les courses de Coupe d’Europe. Une bonne occasion de prendre leurs marques avant les épreuves de Coupe du monde du week-end prochain. Rencontre avec Jasmine Flury, Kajsa Vickhoff Lie et Joana Hählen, en quête de confiance sur la piste du Mont Lachaux.
Vidéo: SkiActu
TROP DE NEIGE ET ANNULATION DE LA 2E DESCENTE
17.01.2021 - Malgré les efforts acharnés de toutes les personnes engagées à la préparation des pistes, la deuxième descente de Coupe d'Europe féminine prévue à Crans-Montana doit être annulée ce dimanche. Selon les zones, il a neigé plus de 60 cm d’or blanc durant la nuit de samedi à dimanche rendant impossible la tenue d’une course.
Cependant, et malgré les conditions météorologiques difficiles de ces derniers jours, le Comité d'Organisation tire un bilan positif de ce rendez-vous avec la Coupe d’Europe. Un bel effort a été fait pour offrir aux athlètes une course de vitesse très attendue samedi avec la première descente de Coupe d’Europe de l'hiver remportée par Jasmine Flury. Le Comité d'organisation a également pu tirer d'excellentes conclusions concernant les mesures strictes à appliquer dans le cadre du protocole de protection du Covid-19, en vue des trois courses de Coupe du monde qui se dérouleront du 22 au 24 janvier.
DEPREZphoto sa, cransmontana
LA RÉACTION DE JASMINE FLURY ET NOÉMIE KOLLY
16.01.2021 - Toutes deux montées sur le podium de la première descente de Coupe d’Europe de Crans-Montana, Jasmine Flury et Noémie Kolly avaient le sourire dans l’aire d’arrivée. Leur réaction, quelques instants après une épreuve qui s’est finalement déroulée dans d’excellentes conditions sur la piste du Mont Lachaux.
Vidéo : SkiActu
JASMINE FLURY ET NOÉMIE KOLLY BRILLANTES À DOMICILE
16.01.2021 - Jasmine Flury a remporté samedi la première des deux descentes de Coupe d'Europe de Crans-Montana. La Grisonne, habituée des courses de Coupe du monde (victoire en super-G à Saint-Moritz en 2017), a mis tout le monde d'accord sur la partie intermédiaire de la piste du Mont Lachaux. Après 50 secondes de course, la skieuse du Rinerhorn comptait en effet 0’’80 d'avance sur sa première poursuivante, l’Autrichienne Lisa Grill, avant de perdre quasiment tout son avantage sur le bas. Pas trop toutefois pour se faire dépasser par la leader de la Coupe d’Europe.
Derrière, une autre Suissesse s'est mise en évidence. La Fribourgeoise Noémie Kolly est montée pour la deuxième fois de sa carrière sur un podium de Coupe d'Europe après un 3e rang en 2017 dans le Val di Fassa. Troisième à nouveau, à 0’’32 de sa compatriote, la Gruérienne a eu chaud jusqu'au dossard 42 de Laura Gauché. La Française est finalement arrivée 4e à 0’’5 de la troisième place de Noémie Kolly.
Dans la matinée, le brouillard est venu agiter la zone d’arrivée. Après avoir pu lancer 19 concurrentes lors de l’entraînement matinal, les organisateurs ont été contraints d’interrompre ce dernier. Toute la dernière partie de la piste était embrumée. Alors qu’il a été un temps question de raccourcir cette descente et d’en faire deux manches sprints, tout a finalement pu se dérouler selon les prévisions initiales. Espérons qu’il en soit de même pour la deuxième salve prévue dimanche. L’équipe technique sous la houlette de Markus Murmann, directeur de course et Patrice Morisod, chef de piste, mérite des compliments pour leur travail et leur flexibilité.
Deprezphoto sa, cransmontana
 |
Le podium: 1. Jasmine Flury/SUI. 2. Lisa Grill/AUT. 3. Noémie Kolly/SUI. 4. Laura Gauché/FRA. 5. Vanessa Nussbaumer/AUT |
 |
Jasmine Flury |
 |
Lisa Grill |
 |
Noémie Kolly |
 |
Yeah! |
ALLEZ! C’EST PARTI POUR LA COUPE D’EUROPE
16.01.2021 - Plusieurs Suissesses tenteront de briller sur la piste du Mont Lachaux pour les deux descentes de Coupe d’Europe au programme. A la veille des épreuves, Charlotte Chable a rencontré Jasmina Suter, Noémie Kolly et Stephanie Jenal pour connaître leur état de forme. A découvrir ici.
Vidéo:SkiActu
LA PISTE DU MONT LACHAUX SE FAIT BELLE
15.01.2021 - Plus de 120 centimètres de neige sont tombés durant les dernières heures, compliquant singulièrement les préparatifs de la piste du Mont Lachaux qui doit accueillir deux descentes de Coupe d'Europe ce week-end, puis les épreuves de Coupe du monde la semaine prochaine.
Pas de quoi toutefois effrayer Patrice Morisod, le chef de piste des compétitions de Crans-Montana. L’équipe à l’œuvre sur la piste, sous la houlette de Markus Murmann chef des courses, à laquelle sont également attachés quelque 120 militaires, s'active sur le parcours et met tout en œuvre afin de garantir la sécurité de toutes les athlètes aussi bien pendant les entraînements que lors des courses. Reportage.
Vidéo: SkiActu
DEPREZphoto sa, cransmontana
LA NEIGE, UN DÉFI DE TAILLE
14.01.2021Les importantes quantités de neige tombées ces dernières heures sur Crans-Montana ne facilitent pas la tâche de ceux qui préparent la piste du Mont Lachaux. Le paysage hivernal n’a en effet pas que des avantages puisque la couche fraîche doit être dégagée afin de permettre le bon déroulement des courses de Coupe d’Europe féminines sur le Haut-Plateau. Sans oublier la pandémie de Covid-19, qui donne aussi du fil à retorde aux organisateurs. Le point avec Marius Robyr, président du Comité d’organisation, avant les descentes de samedi et dimanche.
Video: SkiActu
NOUVEAU PROGRAMME
14.01.2021 - Décisions prises ce matin par le jury et le Comité d’Organisation :
Les entraînements de descente au programme ce jeudi et demain vendredi sont annulés en raison des conditions météorologiques.
Samedi 16.1.
Entraînement le matin et première descente l’après-midi
Le programme détaillé sera décidé ce jeudi soir.
Dimanche 17.1.
UNE TÂCHE HERCULÉENNE À CAUSE DE LA NEIGE FRAÎCHE SUR LA PISTE MONT LACHAUX
13.01.2021 - Mère Nature ne gâte pas forcément les organisateurs à Crans-Montana. Comme si les importants efforts organisationnels supplémentaires dus aux mesures de protection du Covid-19 ne suffisaient pas, quelque 60 centimètres de neige fraîche sont tombés mardi/mercredi, recouvrant la piste Mont Lachaux d’une épaisse couche de poudreuse. Parfaitement préparé avant cet épisode, le parcours doit désormais être remis en état pour les deux courses de Coupe d'Europe féminine de ce week-end. Le directeur de course Markus Murmann et le directeur de piste Patrice Morisod, leurs chefs de secteur et leurs équipes sont appelés à travailler pratiquement 24 heures sur 24.
Bonne nouvelle, les militaires du Bataillon de carabiniers 14 - Unité du canton de Genève sont venus prêter main forte aux équipes en place avec un contingent de 170 hommes, dont 120 sur la piste. Par ailleurs, une trentaine de membres de la protection civile, comme les bénévoles, sont arrivés à temps. Il n'y a de toute façon aucun autre moyen de faire face à la neige, qui est bienvenue en soi mais tombe au pire moment. Les quatre dameuses Kässbohrer à la pointe de la technologie sont extrêmement utiles pour déblayer la piste.
Malgré la tâche herculéenne qui est menée en ce moment, il n’était pas possible mercredi soir d'évaluer comment l'entraînement et les courses pourront se dérouler. Le jury se réunira jeudi matin et décidera avec les organisateurs de la suite du programme.
DEPREZphoto sa, cransmontana
CRANS-MONTANA POUR LA… PREMIÈRE DESCENTE FÉMININE
12.01.2021 - Qui aurait pu imaginer que la première descente de la saison de Coupe d'Europe féminine aurait lieu samedi 16 janvier à Crans-Montana? Cela sera pourtant le cas, puisque la station du Haut-Plateau accueille deux courses de la discipline reine les 16 et 17 janvier sur la piste Mont Lachaux. L'hiver dernier, les courses étaient inscrites au calendrier fin février, déjà lors du week-end précédant la Coupe du monde. Les Autrichiennes Nadine Fest et Rosina Schneeberger s’étaient imposées en descente, tandis que la Suissesse Jasmina Suter avait remporté le super-G. Il s’agissait alors des dernières épreuves de vitesse de la saison, réduite ensuite à cause de la pandémie de Covid-19. Cette fois, la la situation sanitaire ne provoque "que" l'absence des fans.
L'Autriche et la Suisse dominent le super-G jusqu'à présent
Cette saison, les jeunes spécialistes de vitesse ne savent pas encore exactement où elles se situent en descente. Les athlètes de Coupe d'Europe ont toutefois pu faire quelques constatations. Lors des deux super-G de Zinal début janvier (en remplacement de Saint-Moritz), les Suissesses ont d'abord dominé la première course (doublé, avec la victoire de Stephanie Jenal devant Jasmina Suter; 6 Suissesses dans le top 10), avant que les Autrichiennes tiennent leur revanche (victoire de Lisa Grill devant Christina Ager; 6 membres de la "Wunderteam" dans le top 10). Par conséquent, les équipes de Suisse et d'Autriche dominent le classement de la discipline. Au classement général, après le week-end de slalom à Vaujany (FRA), Andreja Slokar, 23 ans, est en tête. La Slovène compte 26 points d'avance sur Lisa Grill. Meilleure Suissesse, Stephanie Jenal est 6e avec 150 points. Juste derrière, Camille Rast est 8e avec 148 points.
Répétition générale pour les trois courses de Coupe du monde
Lisa Grill, Stephanie Jenal et Cie vont donc s’attaquer à ces descentes ce week-end. Une semaine plus tard, la piste du Mont Lachaux accueillera la traditionnelle Classique de Coupe du monde féminine, avec deux descentes et un super-G au programme. Pour la Coupe d’Europe, quelques 90 skieuses de 17 nations sont inscrites. Parmi elles, se trouvent certaines des meilleures spécialistes de la planète, qui préfèrent venir en Valais plutôt que de faire une pause, alors que deux géants de Coupe du monde sont prévus à Kranjska Gora. La liste des engagées comprend notamment Breezy Johnson (USA), Kira Weidle (GER), Ilka Stuhec (SLO) et Kajsa Vickhoff Lie (NOR). Reste à savoir qui participera effectivement aux entraînements et aux courses. Les espoirs des Suissesses reposeront principalement sur Stephanie Jenal, Jasmina Suter, Rahel Kopp et Noémie Kolly, tandis que l'hiver est déjà terminé pour les talentueuses Juliana Suter et Luana Flütsch, blessées.
 |
Stephanie Jenal |
 |
Jasmina Suter |
UN PODIUM ET DE LA CONFIANCE POUR CAMILLE RAST
12.01.2021 - La Valaisanne a pris la troisième place du slalom de Coupe d'Europe de Vaujany. Elle se rassure après avoir manqué de peu plusieurs qualifications en Coupe du monde.
Un podium, des bons points FIS et de la confiance. Camille Rast n’aura pas fait le déplacement de Vaujany (FRA) pour rien. En Isère, la skieuse de Vétroz a réalisé trois belles manches de Coupe d’Europe, prouvant s’il le fallait, que son niveau de ski est bel et bien là. Partie avec le dossard 21 samedi, la Valaisanne a signé le 4e temps d’une première manche de slalom relevé. Elle a également réussi le 3e temps sur le second tracé, restant toutefois à distance respectable (1″86) de la gagnante, la Suédoise Elsa Fermbaeck et de sa dauphine, la Slovène Andreja Slokar.
Mais dans une course relevée aux écarts gigantesques, Camille Rast a surtout donc glâné de bons points FIS pour espérer se rapprocher des bons dossards en Coupe du monde. Dans le stade de Mont-Frais, Lorina Zelger a pris la 17e place tandis que Selina Egloff et Valentine Macheret n’ont pas terminé. Lors du deuxième slalom dimanche, Camille Rast a signé le 5e temps sur le premier parcours avant de sortir sur le second. La victoire est revenue à la Slovène Andreja Slokar, nouvelle leader du classement général de la Coupe d’Europe. Selina Egloff a pris la 22e place, Nicole Good la 24e et Lorina Zelger la 25e.
BEAU CADEAU POUR DIONYS KIPPEL
6.01.2021 - Les jeunes Suisses n’en finissent pas de briller en Coupe d’Europe. Après les podiums des Suissesses lors des super-G de Zinal, c’est les hommes qui se mettent en évidence à Val Cenis. En France, Dionys Kippel a pris la 2e place du slalom derrière le Britannique Laurie Taylor qui le bat de 34 centièmes. Pour le Valaisan, 4e à Jaun l’hiver dernier, il s’agit du tout premier podium à ce niveau. Le skieur de Fiesch s’offre un magnifique cadeau d’anniversaire le jour de ses 23 ans.
Grosse déception pour Noël von Grünigen. Le Bernois, récent 2e du slalom nocturne d'exhibition de Crans-Montana, est parti à la faute en deuxième manche, alors qu’il avait signé le meilleur chrono sur le premier tracé. En l’absence de nombreux athlètes engagés à Zagreb en Coupe du monde, seul Joel Lütolf parvient à gratter un top 15 en prenant la 14e place.
LES AUTRICHIENNES TIENNENT LEUR REVANCHE
5.01.2021 - Au lendemain du doublé suisse, deux skieuses de la "Wunderteam" ont cette fois pris les deux premières places pour le second super-G de Coupe d'Europe de Zinal. Rahel Kopp est troisième.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas dans le Val d’Anniviers. Au lendemain de l’excellent résultat d’ensemble suisse, couronné par le doublé réussi par Stephanie Jenal et Jasmina Suter, les Autrichiennes ont brillé à Zinal. Pour ce second super-G disputé dans la station valaisanne, qui a récupéré les épreuves annulées à Saint-Moritz, Lisa Grill, troisième lundi, a cette fois remporté l’épreuve avec 0″34 d’avance sur sa compatriote Christina Ager.
Tout n’est toutefois pas à jeter pour l’équipe de Suisse, qui réussit une nouvelle fois un joli tir groupé. Rahel Kopp complète le podium, alors que Stephanie Jenal est 4e. Jasmina Suter termine pour sa part 6e. La Fribourgeoise Noémie Kolly, qui retrouve des couleurs après sa grave blessure l’hiver dernier, termine aux portes du top 10 (11e).
Si Nicole Good (16e), Vivianne Härri (17e) et Katja Grossmann (19e) marque de bons points, la journée a été plus compliquée pour Juliana Suter, Luana Flütsch, Delia Durrer et Delphine Darbellay, qui sont toutes sorties.
DOUBLÉ SUISSE À ZINAL
4.01.2021 - A domicile, les Suissesses ont montré les crocs pour la toute première épreuve de vitesse de la saison de Coupe d'Europe. Stephanie Jenal et Jasmina Suter ont signé un magnifique doublé lors du premier super-G de Zinal. La Grisonne, qui ne compte qu'un départ en Coupe du monde, signe son tout premier podium dans l'antichambre de l'élite sur la piste anniviarde en devançant sa compatriote de 2 petits centièmes. Jasmina Suter, de son côté, poursuit sur sa lancée. La Schwytzoise avait notamment terminé le dernier hiver à la 3e place du classement de descente en Coupe d'Europe. La troisième place revient à l'Autrichienne Lisa Grill.
Les skieuses helvétiques ont réalisé un véritable carton en Valais, puisqu'elles sont six à s'être classées dans le top 10. Luana Flütsch (7e), Delia Durrer (8e), Rahel Kopp (9e) et Juliana Suter (10e) ont fait un magnifique tir groupé. Les Romandes sont en embuscade. La Fribourgeoise Noémie Kolly prend le 19e rang. Alors que la toute jeune Delphine Darbellay (18 ans), qui ne participait qu'à sa 4e course à ce niveau, la première depuis deux ans, se classe 20e avec le dossard 53.
CAMILLE RAST BRILLE
21.12.2020 - Camille Rast a signé son troisième podium en Coupe d'Europe à Andalo. La skieuse de Vétroz (21 ans) n'a été devancée que par la Norvégienne Mina Fürst Holtmann. En Italie, la Valaisanne était déjà 3e sur le premier tracé. Il ne s’agit que du premier podium en Coupe d’Europe depuis le retour de blessure de celle qui a été championne de Suisse de la spécialité en 2019. Dans le clan suisse, Simone Wild (Flumserberg) s’est classée 11e et Lorina Zelger /Gams) 29e. La deuxième course prévue lundi a été annulée.
DEUX TOP 10 POUR SIMONE WILD
17.12.2020 - A Hippach, en Autriche, Maryna Gasienica-Daniel a largement dominé la deuxième étape de Coupe d'Europe féminine, qui fera étape pour deux courses à Crans-Montana les 16 et 17 janvier 2021.
La Polonaise de 26 ans a remporté les deux géants, mercredi avec 1"22 d'avance sur l'Autrichienne Elisa Mörzinger et jeudi avec 0"75 seconde d'avance sur la Norvégienne Maria Therese Tviberg. Simone Wild (Flumserberg), les deux fois meilleure Suissesse, a terminé 10e le premier jour (1"75 de retard) et 6e le second (1"22 de retard). Leana Barmettler (Engelberg), 15e mercredi, ainsi que Camille Rast (Vétroz) et Viviane Härri (Giswil), respectivement 23e et 29e jeudi, ont également obtenu quelques points.
Les prochaines courses de Coupe d'Europe se dérouleront à Andalo/ITA, où les 3e et 4e géants de cette saison sont programmés.
LA COUPE D'EUROPE FÉMININE 2020/21 EST LANCÉE
14.12.2020 - Enfin, les skieuses de Coupe d'Europe ont pu débuter leur saison. Après des annulations à Saint-Moritz (trop de neige) et à Livigno (Covid-19), la première sortie de l'hiver a eu lieu à Ahrntal-Klausberg/ITA avec deux slaloms.
La première course, le samedi 12 décembre, a été remportée par l'Italienne Lara Della Mea (21 ans) avec 37 centièmes d'avance sur l'Allemande Jessica Hilzinger (23 ans) et 40 sur sa compatriote Marta Rossetti (21 ans). La seconde épreuve de dimanche a été enlevée par la Tchèque Martina Dubrovska (28 ans), 4e la veille, avec un avantage de 16 centièmes sur Della Mea et 31 sur l'Autrichienne Marie-Thérèse Sporer (24 ans).
La meilleure skieuse suisse est Selina Egloff (19 ans). La skieuse de Scuol s'est classée 15e et 13e. La Nidwaldienne Carole Bissig (24 ans) a également marqué deux fois des points, terminant 25e et 28e. Les compétitions se poursuivent les 16/17 décembre avec deux slaloms géants à Hippach/AUT.
LE TREMPLIN VERS LA COUPE DU MONDE
11.12.2020 - La Coupe d'Europe est un élément indispensable du ski alpin de compétition. Quasiment personne n’a atteint l’élite sans participer à ce deuxième échelon de courses. Mais ce n’est pas seulement le cas des athlètes. Les organisateurs peuvent également en profiter, tester leur organisation, leurs procédures - ce qui est particulièrement important à l'époque de la Covid-19 - et laisser une marque.
La Covid-19 exige des sacrifices
À Crans-Montana, la tenue d’épreuves de Coupe d'Europe est une tradition. Dans la mesure du possible, les courses sont organisées une semaine avant la Classique de Coupe du monde féminine. Cette saison, deux séances d'entraînement et deux descentes sont prévues du 14 au 17 janvier 2021.
Reste à espérer que les conditions permettront de réaliser ces tests. En début de saison, les skieuses n'ont pas eu de chance. À Saint-Moritz, les imposantes quantités de neige ont rendu impossible la tenue des courses. En raison de la pandémie de Covid-19, les épreuves de Livigno/ITA, Val di Fassa/ITA et Gstaad Saanenland/SUI ont déjà été biffées d’un calendrier qui prévoyait 17 étapes.
Les messieurs ont connu un meilleur sort jusqu'à présent et ont déjà pu disputer cinq courses à Gurgl/AUT et Zinal/SUI. Il y a eu cinq lauréats différents, le dernier en date étant Cyprien Sarrazin/FRA à Zinal. Lors du premier géant à Gurgl, Raphael Haaser/AUT avait triomphé devant Stefan Luitz/GER. Julian Rauchfuss/GER a gagné le lendemain devant Haaser.
En Valais, les Suisses ont brillé lors des deux premières courses avec deux victoires et un total de cinq podiums. Ralph Weber a remporté le super-G et Joel Lütolf le combiné. Nils Mani, Urs Kryenbühl et le skieur de Crans-Montana Luca Aerni ont eux obtenu d’excellentes 3es places. Justin Murisier s’est lui montré rapide en remportant le super-G du combiné disputé dans le val d’Anniviers.
L‘exemple Nina Ortlieb
Si les femmes doivent se montrer patientes, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à l'hiver dernier. Nadine Fest/AUT (qui a gagné les classements de la descente, du super-G et du combiné) a triomphé au classement général devant sa compatriote Rosina Schneeberger. Elles devront désormais confirmer en Coupe du monde, à l’image de Nina Ortlieb et Elisabeth Reisinger, qui ont gagné à Crans-Montana en 2019 et 2020.
On peut même dire que l'étoile de Nina Ortlieb a vraiment commencé à briller en Valais. C'est ici qu'elle a fêté son premier podium en Coupe du monde en février 2020 en terminant troisième derrière Lara Gut-Behrami et Corinne Suter. Une semaine plus tard, elle fêtait sa première victoire lors du super-G de La Thuile/ITA.
Les Suissesses ont également su tirer leur épingle du jeu en Coupe d’Europe la saison dernière : Rahel Kopp (3e du classement de la descente) et Jasmina Suter (3e de celui du super-G) ont obtenu des places de départ fixes pour la Coupe du monde.
La Coupe d'Europe fonctionne bel et bien comme un tremplin!
DEPREZphoto sa, cransmontana
 |
Grâce à son 3e rang dans le classement général Coupe d'Europe (descente) 2019/20, la Suissesse a obtenu une place de départ fixe en Coupe du monde pour la saison 2020/21. |
actualités saison 2019/2020
Jasmina Suter domine le super-G de Crans-Montana
16.02.2020 - Victoire suisse sur le Haut-Plateau dimanche à l’occasion du super-G. Jasmina Suter a réussi à dominer les grandes favorites autrichiennes et signe son premier succès en Coupe d’Europe.
Après avoir participé à deux descentes sur la piste du Mont Lachaux, les filles engagées sur le circuit de Coupe d’Europe se sont affrontées dimanche en super-G. La présence de Tina Weirather n’a en rien bouleversé la hiérarchie. La Liechtensteinoise, pas dans le rythme, a été contrainte à l’abandon. La victoire a souri à la Suissesse Jasmina Suter, sa première en Coupe d’Europe. Déjà troisième de la descente de samedi, elle a confirmé qu’elle se sentait très à l’aise à Crans-Montana. «Tout n’a pas été parfait. Mais en super-G, si tu ne commets pas de faute, cela signifie que tu ne vas pas vite», relève Jasmina Suter. La Schwytzoise s’est imposée en 51’’57’’ devançant l’Autrichienne Nadine Fest de quatre petits centièmes. Rahel Kopp complète le podium à 0’’44.
Au terme des trois courses disputées à Crans-Montana, Nadine Fest s’inscrit comme la grande gagnante de l’étape valaisanne. Avec une victoire et deux deuxièmes places, l’Autrichienne renforce sa première place au classement général de la Coupe d’Europe avec 244 points d’avance sur sa compatriote Rosina Schneeberger. Elle est également en tête du classement du super-G et de celui de la descente.
A l’heure du bilan, Marius Robyr, président du comité d’organisation des Coupes du monde et des Coupes d’Europe de Crans-Montana s’est dit très satisfait: «En mettant sur pied ces courses, nous travaillons pour la relève du ski. Les filles ont beaucoup appris lors de leur séjour à Crans-Montana. Et nous, en tant qu’organisateurs, nous pouvons également peaufiner les détails en vue des épreuves de Coupe du monde de la semaine à venir.» Car le Cirque Blanc fera à nouveau halte tout prochainement sur le Haut-Plateau avec deux descentes le vendredi 21 et le samedi 22 février, ainsi qu’un combiné alpin le dimanche 23 février.
DEPREZphoto sa, cransmontana
Un Champion olympique en visite à la Coupe d’Europe Dames
15.02.2020 - Initialement, il devait être en Chine pour les premières courses de Coupe du monde masculines de Yanqing qui ont dû être annulées à cause du coronavirus. Didier Défago a alors profité d'un peu de temps libre pour rendre une petite visite sur le Haut-Plateau. L'architecte des pistes du Cirque blanc, au service de la FIS, a fait le déplacement de Crans-Montana pour suivre avec intérêt la seconde descente de Coupe d'Europe féminine ce samedi.
La station valaisanne a eu le plaisir d'accueillir le skieur de Morgins le jour même où il fêtait les dix ans de son titre olympique de descente aux Jeux olympique de Vancouver. Le sympathique champion en a profité pour évoquer la candidature Crans-Montana/Valais 2025 aux Championnats du monde avec enthousiasme.
DEPREZphoto sa, cransmontana
Rosina Schneeberger survole les débats
15.02.2020 - Les Autrichiennes ont dominé la deuxième descente de Crans-Montana. La Suissesse Jasmina Suter, troisième, réalise son premier podium de Coupe d’Europe dans la discipline.
Les spécialistes de vitesse engagées sur le circuit de Coupe d’Europe sont à Crans-Montana depuis mercredi. La deuxième descente, qui s’est déroulée samedi matin, a été remportée par l’Autrichienne Rosina Schneeberger en 1’16’’49, devant sa compatriote Nadine Fest à 0’’63. Les Suissesses étaient également dans le coup, puisque Jasmina Suter a terminé troisième à 1’’47 devant Rahel Kopp à 1’’57. Les deux membres de l’équipe d’Autriche se sentent très à l’aise à Crans-Montana, puisqu’elles avaient déjà fait une et trois lors de la première descente. Mais jeudi, c’est Fest qui avait pris le meilleur sur Schneeberger.
La gagnante du jour a écrasé la concurrence. A 26 ans, Rosina Schneeberger a fait parler son expérience. Elle a parfaitement maîtrisé une piste du Mont Lachaux, bien préparée, mais rendue extrêmement difficile par la dureté de la neige. Le revêtement glacé, très sélectif, n’autorisait aucune faute. Pour preuve, 15 filles sur 49 partantes n’ont pas rallié l’arrivée. «Sur le haut, ça tapait énormément. Personne n’a eu de bonnes sensations sur cette partie. C’est pour cela que j’ai continué à me battre jusqu’en bas et que cela a fini par payer. Le dernier mur, ultra rapide, était très impressionnant», commente la Suissesse Jasmina Suter, très satisfaite de sa troisième place. Plutôt spécialiste de géant et de super-G, la Schwytzoise a décroché à Crans-Montana son premier podium de Coupe d’Europe en descente.
La dernière course prévue à Crans-Montana dans le cadre de cette étape de Coupe d’Europe, un super-G, se déroulera dimanche. Le départ de cette épreuve sera donné à 9h.
DEPREZphoto sa, cransmontana
Vidéo: Johamn Tachet/SkiActu
Abondance de neige et de travail - deuxième descente à 09h00.
14.02.2020 - Le renvoi d’un jour de la première descente Coupe d’Europe Dames de Crans-Montana s’est révélé tout-à-fait judicieux. En effet, entre 25 et 50 centimètres de neige fraîche sont tombés durant la nuit, rendant ainsi impossible malgré le retour du soleil, l’organisation d’une course. Cette journée de vendredi permettra de rendre à nouveau compétitive la piste de Mont-Lachaux et ce grâce aux efforts du personnel engagé avec l’aide des militaires du Bat inf mont 85, sous la responsabilité du directeur d’épreuve Markus Murmann. Ainsi, la deuxième descente de samedi et le super-G de dimanche pourront se dérouler dans les meilleures conditions.
En raison de la hausse des températures diurnes, la cinquième descente de la saison est avancée à 09h00.
DEPREZphoto sa, cransmontana
Vidéo: Laurent Morel/SkiActu
Nadine Fest gagne la première descente
13.02.2020 - Jeudi sur la piste du Mont Lachaux, l’Autrichienne a précédé Rahel Kopp. Joli tir groupé des Suisses avec cinq skieuses dans les onze premières.
En cette fin de semaine, la Coupe d’Europe féminine fait halte à Crans-Montana pour trois courses. La première descente s’est déroulée jeudi sur la piste du Mont Lachaux. En raison de prévisions météorologiques défavorables pour vendredi, cette épreuve a été avancée d’un jour. Elle a souri à l’Autrichienne Nadine Fest qui s’est imposée en 1’14’’79, devant la Suissesse Rahel Kopp à 16 petits centièmes et une autre Autrichienne, Rosina Schneeberger à 0’34. Nadine Fest a donc confirmé son statut de favorite, puisqu’elle occupe actuellement la première place du classement général et de celui de la descente en Coupe d’Europe. Tout cela avec une attelle à la main droite, à la suite d’une chute la semaine dernière. «Je n’ai pas eu besoin de m’arrêter suite à cet incident. Ici à Crans-Montana, je suis contente de ma course. Cette saison, j’ai décidé de mettre l’accent sur le circuit européen, plutôt que sur la Coupe du monde.»
Du côté de Rahel Kopp, tout s’est également très bien déroulé. La Saint-Galloise, toujours très à l’aise sur la piste du Mont Lachaux, est plus que satisfaite de sa deuxième place. «Oui, surtout que la descente n’est pas ma discipline favorite. Je me concentre plus sur le géant et le combiné. Ce podium est excellent pour la confiance. Cette première descente a pu se dérouler dans de bonnes conditions sur une superbe piste.» Le camp suisse a de quoi se réjouir. En plus de Rahel Kopp, quatre autres skieuses ont terminé dans les onze premières.
En raison de prévisions météorologiques défavorables, la journée de vendredi est libre de tout entraînement et course. Le programme pour samedi (10h00 Descente) et dimanche (10h00 Super-G) est maintenu.
DEPREZphoto sa, cransmontana
Vidéo: Laurent Morel/SkiaActu
Bonjour!
13.01.2020 - Le programme du jour est confirmé. La première concurrente, la Russe Elena Yokovishina, s'élancera à 10h00 sur la piste Mont Lachaux parfaitement préparée. Bonne course à toutes.

La première descente de Coupe d’Europe avancée à jeudi
12.02.2020 - Les organisateurs prennent leurs responsabilités à Crans-Montana afin d’assurer le meilleur déroulement possible des deux descentes et du super-G de Coupe d’Europe féminine. La première descente se déroulera ainsi jeudi dès 10h sur le Haut-Plateau à cause des conditions météo annoncées. Des chutes de neiges et du vent sont en effet attendus dans l’après-midi à Crans-Montana et ce jusque dans la nuit au minimum.
Ce mercredi, le premier entraînement en vue des courses qui auront lieu sur la difficile piste du Mont-Lachaux s’est déroulé dans d’excellentes conditions sur une piste parfaitement préparée. Le meilleur temps a été réussi par la Française Karen Smadja-Clément devant la Suédoise Helena Rapaport et la Suissesse Rahel Kopp. La favorite autrichienne Nadine Fest, leader de la Coupe d’Europe, a réussi le 4e temps du jour.
Avec Rahel Kopp, les autres skieuses sont aussi dans le coup. La Valaisanne Lindy Etzensperger a signé le 6e temps, Juliana Suter le 10e et Jasmina Suter le 14e. Autre bonne nouvelle, aucune chute n’est à déplorer lors de ce premier test, même si une dizaine d’athlètes ont manqué au moins une porte.
DEPREZphoto sa, cransmontana
La première descente de Coupe d’Europe avancée à jeudi
12.02.2020 - Les organisateurs prennent leurs responsabilités à Crans-Montana afin d’assurer le meilleur déroulement possible des deux descentes et du super-G de Coupe d’Europe féminine. La première descente se déroulera ainsi jeudi dès 10h sur le Haut-Plateau, à cause des conditions météo annoncées. Des chutes de neige et du vent sont en effet attendus dès l’après-midi à Crans-Montana et ce jusqu’au lendemain matin.
Ce mercredi, le premier entraînement en vue des courses qui auront lieu sur la piste du Mont-Lachaux s’est déroulé dans d’excellentes conditions sur une piste parfaitement préparée. Le meilleur temps a été réussi par la Française Karen Smadja-Clément devant la Suédoise Helena Rapaport et la Suissesse Rahel Kopp.
Les courses Coupe d’Europe sont lancées
11.02.2020 - Malgré des conditions météorologiques difficiles, Markus Murmann, directeur des épreuves, et son équipe ont réussi à livrer une piste Mont Lachaux très bien préparée pour le premier entraînement de descente du mercredi 12 février.
Lors de la première séance des chefs d’équipes, le chef FIS de la Coupe d’Europe Dames, l’Espagnol Jordi Pujol, et la déléguée technique de la FIS, la Française Fabienne Dheyriat, se sont montrés plus que satisfaits du travail fourni. Si l’heure de départ du premier entraînement a été reporté de 10h00 à 12h00, cela est dû à quelques travaux de finesse à apporter encore, comme par exemple l’amélioration de la pose des filets de sécurité. Les techniciens sont des plus optimistes pour le déroulement des deux descentes de vendredi et samedi prochains ainsi que du super-g de dimanche.
Les travaux d’aménagement des structures pour les épreuves Coupe du monde Dames (21 au 23 février), avec au programme deux descentes et un combiné alpin, se déroulent en parallèles aux préparatifs de la Coupe d’Europe. Dominique Morard, chef des constructions, recevra dès mercredi, en plus des hommes de la protection civile déjà en fonction, le renfort de nombreux soldats de la Geb Inf Bat 85. Un grand défi, mais l’équipe de construction multi-tâches tient les délais.
DEPREZphoto sa, cransmontana
 |
Séance chefs d'équipes: tirage des dossards pour le premier entraînement de descente. |
 |
De gauche à droite: Jordi Pujol, Fabienne Dheyriat et Marius Robyr. |
 |
Des places fixes en Coupe du monde comme enjeu des courses de Coupe d'Europe
Après le contrôle de neige positif de la FIS à Crans-Montana, tout est prêt pour les courses féminines de la Coupe du monde de ski alpin dont le programme comprend deux descentes et un combiné du 21 au 23 février. Mais le spectacle démarre cette semaine déjà sur le piste du Mont Lachaux avec, en guise d'amuse-bouche, des compétitions de Coupe d'Europe. Deux entraînements mercredi et jeudi précéderont deux descentes vendredi et samedi et un super-G dimanche. Le départ de chaque course sera donné à 10 heures.
L'enjeu sera grand pour les descentes de Coupe d'Europe de Crans-Montana puisque ce sont les deux dernières épreuves de l'hiver dans l'épreuve de vitesse. Les trois premières filles au classement de la discipline samedi soir se verront octroyer une place fixe en Coupe du monde la saison prochaine. Pour le moment, l'Autrichienne Nadine Fest, double lauréate à St. Anton le mois dernier, mène le bal avec 200 points devant la Suissesse Juliana Suter (145) et sa compatriote Rosina Schneeberger (130). Rahel Kopp (7e), lauréate surprise à Pila la semaine dernière, Vivianne Härri (12e) et Lindy Etzensperger (15e) auront aussi leurs cartes à jouer. Nadine Fest sera également la grande favorite du super-G puisqu'elle domine aussi le classement de cette discipline.
Pour ces compétitions de Coupe d'Europe, ce sont 49 athlètes de 11 nations qui sont inscrites parmi lesquelles on retrouve plusieurs skieuses de Coupe du monde à l'image de Tina Weirather, seulement en super-G, de Priska Nufer ou de Nina Ortlieb. Pour certaines skieuses, cette semaine offre une magnifique occasion de s'entraîner pour les courses de Coupe du monde qui se dérouleront la semaine suivante, pour d'autres, plus jeunes, elle leur permet de se confronter à des athlètes établies sur le Cirque blanc.
Pour rappel, l'Autrichienne Elisabeth Reisinger, qui a remporté les deux courses de Coupe d'Europe à Crans-Montana l'an dernier, et sa coéquipière Nina Ortlieb, déjà à deux reprises sur le podium dans la station valaisanne en Coupe d'Europe, se sont déjà installées sur la Coupe du monde.
DEPREZphoto sa, cransmontana


NEws saison 2018/19
La Suissesse Juliana Suter casse l’hégémonie autrichienne
17.02.2019 - La deuxième descente de Coupe d’Europe qui s’est disputée dimanche sur la piste du Mont Lachaux à Crans-Montana s’est résumée à un duel entre la Suisse et l’Autriche. Les deux nations ont trusté neuf des dix premières places. Question chronomètre, le suspense a été de la partie, puisque les six premières concurrentes se sont tenues en 38 centièmes.
Comme la veille, Elisabeth Reisinger a réalisé le meilleur temps de la journée en 1’13’’52. Agée de 22 ans, la skieuse de Peilstein est la grande demoiselle de cet hiver en Coupe d’Europe. Elle occupe le premier rang du classement de la descente et du super-G, ce qui la place naturellement en tête du général. L’Autrichienne ne devrait donc pas tarder à avoir sa chance en Coupe du monde.
Le deuxième rang de l’épreuve de Crans-Montana a été décroché par Juliana Suter, qui n’a rendu qu’onze petits centièmes à la gagnante. La Schwytzoise de 20 ans est ainsi parvenue à freiner quelque peu la domination de l’Autriche, qui place encore Nina Ortlieb (à 0’’18) sur la troisième marche du podium et Ariane Raedler (à 0’’21) en quatrième position.
La Suisse réalise aussi un beau tir groupé avec le cinquième rang de Nathalie Groebli, le neuvième de Stephanie Genal (à 0’’93) et le dixième de Priska Nufer (0’’96). A noter qu’elle partage cette place avec Ilka Stuhec. La Championne du monde d’Are continue à s’entraîner en vue du week-end prochain. Les autres Suissesses: 13. Luana Flütsch +1,28. 19. Noemie Kolly +1,60. 21. Raphaela Suter +1,78. 23. Jasmina Suter +1,90. 24. Rahel Kopp +1,98.
Ces deux épreuves de Coupe d’Europe ont donc été une excellente répétition pour les courses de Coupe du monde qui auront lieu samedi 23 février (une descente) et dimanche 24 février (combiné alpin) sur cette même piste du Mont Lachaux. Les organisateurs ont ainsi pu voir les derniers détails à corriger. Mais la piste en elle-même est déjà prête à 95%.
DEPREZphoto, cansmontana
Un triplé autrichien à Crans-Montana
16.02.2019 - Le circuit Coupe d’Europe dames fait halte à Crans-Montana le samedi 16 et dimanche 17 février pour deux descentes. Lors de la première épreuve, courue dans des conditions parfaites, la domination autrichienne a été totale sur la piste du Mont-Lachaux. Elisabeth Reisinger s’est imposée en 1’13’’41. Nina Ortlieb, la fille du champion olympique et champion du monde Patrick Ortlieb, a terminé deuxième à 0’’08 et Ariane Raedler complète le podium à 0’’27. Elisabeth Reisinger a donc confirmé son bon état de forme, elle qui avait déjà dominé les deux entraînements de jeudi et vendredi.
Du côté des Suissesses, le meilleur résultat est à mettre au crédit de Nathalie Groebli. La Nidwaldienne de 22 ans, généralement plus à l’aise en géant, a signé un 6e rang à 0’’71. Priska Nufer s’est quant à elle classée au 11e rang à 0’’94 et Stephanie Jenal en 12e position à 1’’03.
L’une des attractions du week-end est la présence à Crans-Montana d’Ilka Stuhec. La championne du monde descente a attiré les regards. Mais en mode entraînement, elle n’a pu faire mieux que 4e à 0’’46. Tout sourire dans l’aire d’arrivée, la Slovène a signé des autographes aux spectateurs, mais également à certaines concurrentes qui la prennent en exemple.
La revanche de cette descente est prévue dimanche matin (17.02.), toujours sur la piste du Mont-Lachaux. Le départ a été agendé à 8 h 45.
DEPREZphoto, cransmontana
Reisinger à nouveau la plus rapide
15.02.2019 - Ce deuxième entraînement s’est déroulé dans des conditions optimales. Sur une piste plus rapide que la veille, on retrouve le même tiercé gagnant. En effet, l’autrichienne Elisabeth Reisinger (22 ans) , leader de la Coupe d’Europe, a clairement obtenu le meilleur temps en 1:13.89, la Française Esther Paslier est à 64 centièmes et la deuxième Autrichienne Nina Ortlieb à nouveau au 3e rang à 79 centièmes. La championne du monde, Ilka Stuhec termine à la quatrième place à 95 centièmes mais demeure la grande favorite des descentes de samedi (dossard 17) et de dimanche. La meilleure Suissesse Nathalie Groebli se classe au 12e rang à +2.16. Puis, 14. Priska Nufer +2.23. 16. Juliana Suter +2.39. 17. Noemie Kolly +2.46. 18. Luana Fluetsch +2.53. 26. Rahel Kopp +2.69. 28. Stephanie Jenal +2.74. 42. Jasmina Suter 3.73. 48. Anne-Sophie Loretan +4.20. 49. Raphaela Suter +4.21. 53. Lisa Grognuz +5.49.
La première Descente Coupe d’Europe est programmée demain samedi 16 février à 08h45. Il en est de même pour la deuxième Descente du dimanche 17 février.
DEPREZphoto, cransmontana
1er entraînement de la descente
14.02.2019 - Ce premier entraînement sur la piste Mont-Lachaux s’est déroulé dans des conditions optimales sur une piste en parfait état. Pour les concurrentes, il s’agissait d’une prise de contact avec le parcours et de leur capacité à maîtriser les difficultés du tracé à la recherche de la meilleure ligne.
Le meilleur temps à été obtenu par l’autrichienne Elisabeth Reisinger en 1:15.44 devant la française Esther Paslier à 36 centièmes et sa compatriote Nina Ortlieb à 44 centièmes. La meilleure des 12 suissesses alignées, Luana Fluetsch, a pris la 9ème place. Puis, 10. Priska Nufer +1,66. 15. Raphaela Suter +2,30. 19. Noemie Kolly +2,59., 20. Rahel Kopp +2,70. 23. Juliana Suter +2,76. 30. Jasmina Suter +3,01.
La championne du monde Ilka Stuhec s’est dite ravie de courir sur cette piste et dans ces conditions afin d’accumuler des manches d’entraînement en vue des courses à venir, en particulier celles de la semaine prochaine à Crans-Montana.
Le deuxième entraînement est programmé demain le 15 février à 09h00. Il en sera de même pour les Descentes effectives des samedi 16 et dimanche 17 février.
DEPREZphoto, cransmontana
La championne du monde de Descente, Ilka Stuhec, au départ des épreuves Coupe d’Europe à Crans-Montana
12.02.2019 - Après un contrôle neige positif de la FIS, Crans-Montana attend la Coupe du monde Dames les 23 et 24 février pour une Descente et un Combiné Alpin. Mais avant cela, toute l’attention est focalisée sur la relève, les meilleures spécialistes de la vitesse de Coupe d’Europe ayant rendez-vous sur le Haut-Plateau valaisan. Deux Descentes sont programmées samedi 16 et dimanche 17 février sur la piste Mont Lachaux, avec deux entraînements agendés jeudi et vendredi. Les départs sont à chaque fois prévus pour 10h15.
Quelque 60 skieuses, provenant de 14 pays, sont annoncées. Parmi elles figure la Slovène Ilka Stuhec, qui vient d’être couronnée reine de la Descente aux Championnats du monde à Åre. Après quatre des sept Descentes de la saison, c’est l’Italienne Nadia Delago qui mène le classement de la discipline en Coupe d’Europe avec 380 points. L’espoir de 21 ans de Val Gardena a gagné trois courses cet hiver, à Val di Fassa et deux fois à Zauchensee. La seule autre victoire de la saison en Descente est revenue à l’Autrichienne Elisabeth Reisinger, sa dauphine au classement de la discipline avec 90 points de retard. La skieuse de 22 ans domine, en revanche, le classement général de la Coupe d’Europe. Après 26 des 34 épreuves de l’hiver, elle compte 101 points de marge sur l’Italienne Roberta Milesi
Les Suissesses espèrent également briller sur leurs terres à Crans-Montana. Juliana Suter, Luana Flütsch et Noémie Kolly occupent respectivement les places 3, 4 et 5 au classement de la Descente, derrière le duo Delago/Reisinger. Juliana Suter a déjà engrangé trois podiums, tandis que Luana Flütsch est montée une fois sur la boîte. Tous les espoirs sont donc permis pour les Suissesses à Crans-Montana, elles qui espèrent, via la Coupe d’Europe, décrocher une place fixe pour la Coupe du monde 2019/2020.
DEPREZphoto, cransmontana

Les préparatifs pour les Coupes d’Europe et du monde à Crans-Montana avancent selon planification
9.02.2019 - A son retour de Åre Marius Robyr, le Président des Coupes d’Europe et du monde 2019 a pu constater avec satisfaction que les préparatifs se déroulent parfaitement dans tous les domaines.
Les travaux sur la piste Mont Lachaux, sous le contrôle du directeur des courses Markus Murmann sont bien avancés, les filets A sont installés et divers secteurs ont été arrosés. Tout ceci grâce à l’aide précieuse des chefs de secteurs et leurs adjoints, des bénévoles ainsi que des hommes de la protection civile. De jeunes compétiteurs prometteurs à l’entraînement ont « testé » la piste. Dès mercredi 13 février, les militaires entreront en fonction : env. 180 hommes des Inf Kp 13/1 et Inf Kp 13/3 seront à disposition du Comité d’Organisation dans différents domaines.
Les deux descentes de Coupe d’Europe Dames des samedi 16 et dimanche 17 février seront précédées de deux manches d’entraînements (14/15.02.). Il en ira de même pour les épreuves de Coupe du monde du week-end suivant, 23 et 24 février, et ceci les 21 et 22 février. La Fédération Internationale de Ski FIS effectuera son snow control, ou contrôle de la neige, sur la piste Mont Lachaux le lundi 11 février.
DEPREZphoto, cransmontana
news saison 2017/18
Domination des Autrichiennes lors de la troisième descente
28.02.18 - C’est dans un décor de carte postale avec des températures toujours très basses que s’est déroulée la troisième Descente Coupe d’Europe à Crans-Montana (en remplacement de Zauchensee). L’équipe d’Autriche réalise un triplé avec la victoire de Ariane Raedler en 1:16.83 (classée 1ère et 7ème la veille) devant Nina Ortlieb à +0.63 (6ème et 4ème hier) et Martina Rettenwender à +0.79 (déjà deux fois 4ème). La Suissesse Priska Nufer (3ème et 1ère hier) se classe 4ème à +0.82. Nous retrouvons ainsi dans le top 10 : 6 Autrichiennes, une Suissesse, deux Suédoises et une Allemande.
DEPREZ photos SA, Crans-Montana
La Suissesse Priska Nufer, lauréate du jour avec deux podiums
27.02.2018 - Satisfaction à Crans-Montana car les deux descentes prévues ce mardi ont pu avoir lieu. Elles se sont disputées par des températures glaciales (de -18 degrés à -14 degrés) sur une piste en parfait état, la visibilité parfois changeante n’altérant en rien la régularité de la course. La piste s’est révélée plus rapide qu’aux entraînements alors même que nous retrouvons quasiment les mêmes concurrentes classées parmi les premières.
Lors de la première descente, l’Autriche réalise un doublé avec Ariane Raedler, première devant Christine Scheyer, la Suissesse Priska Nufer prenant la troisième place. Dans le top 10, l’Autriche classe six concurrentes, accompagnées d’une Suissesse, d’une Italienne, d’une Française et d’une Russe.
La deuxième descente a permis à notre compatriote Priska Nufer (3ème lors de la première descente) de prendre sa revanche en creusant un écart important sur les Suédoises Lisa Hoernblad, deuxième à +1.10 et Lin Ivarsonn, troisième à +1.22. Suivent dans l’ordre cinq Autrichiennes, une Norvégienne et une Française. Ainsi, sept concurrentes parmi les onze meilleures de la première manche se retrouvent classées dans le top 10 de la deuxième.
DEPREZ photos SA, Crans-Montana
Descente 1
Descente 2
FIS Coupe d’Europe Dames : 2ème entraînement de la descente
26.02.2018 - Ce deuxième entraînement a été à nouveau perturbé par des nappes de brouillard se déplaçant le long de la piste du Mont Lachaux, provoquant ainsi plusieurs interruptions.
En raison du retard accumulé et des températures enregistrées, -16 degrés au départ et -13 degrés à l’arrivée, la première descente prévue n’a pu avoir lieu et sera reportée à demain. Le meilleur temps a été réalisé par la suissesse Priska Nufer en 1:19.50 devant neuf autrichiennes dans la même seconde.
DEPREZ photos SA, Crans-Montana
26.02.18 - 2e entrainement descente
FIS Coupe d’Europe Dames : 2ème entraînement de la descente renvoyé
25.02.2018 - En raison d’un brouillard persistant sur la piste, le 2ème entraînement prévu ce dimanche a été repoussé à plusieurs reprises pour être finalement définitivement annulé.
Un deuxième entraînement s’avérant indispensable, le jury a modifié le programme du lundi 26 février de la manière suivante :
- 2ème entraînement de la descente à 09:30
- Descente 1 à 11h30
DEPREZ photos SA, Crans-Montana
2eme entrainement descente
FIS Coupe d’Europe Dames : 1er entraînement de la descente
24.02.2018 - Ce premier entraînement sur la piste de Mont-Lachaux s’est déroulé dans des conditions optimales sur une piste en parfait état. Pour les concurrentes, il s’agissait d’une prise de contact avec le parcours et de leur capacité à maîtriser les difficultés du tracé à la recherche de la meilleure ligne.
Le meilleur temps a été obtenu par l’autrichienne Nina Ortlieb devant trois autres compatriotes. La meilleure des 12 suissesses alignées Priska Nufer a pris la 9ème place.
Le 2ème entraînement aura lieu demain dimanche le 25 février à 09h30.
DEPREZ photos SA, Crans-Montana
1er entrainement descente
TROIS COURSES DE COUPE D’EUROPE À CRANS-MONTANA EN PRÉAMBULE À LA COUPE DU MONDE 2018
5.12.2017 - Crans-Montana a organisé par le passé plus de 40 épreuves de Coupe d’Europe FIS sur ses pistes „Nationale“, « Mont Lachaux“ et „Chetzeron“. Rien que depuis 2008, ce sont quatorze courses (neuf pour les messieurs, cinq pour les dames) qui s’y sont déroulées, sachant que la station a aussi connu des expériences fructueuses avec les finales de la Coupe d’Europe FIS en 2009 ainsi que les Championnats du monde Juniors FIS en 2011. Dorénavant Crans-Montana accueillera à chaque fois une étape de la Coupe d’Europe juste avant l’arrivée de la Coupe du monde FIS. La Coupe du monde Dames faisant cette saison halte les 3 et 4 mars 2018 sur la piste du Mont Lachaux, les épreuves de Coupe d’Europe sont donc programmées lundi 26 février et mardi 27 (deux Descentes Dames) ainsi que mercredi 28 (Super-G). Les départs seront donnés à 10h00. Les entraînements sont, quant à eux, agendés aux samedi 24 et dimanche 25 février à 10h00.
Il est aujourd’hui clairement reconnu que la Coupe d’Europe (de même que les courses FIS) constitue un tremplin efficace, propice et durable pour le sport de compétition. Elle représente même un passage obligé vers les sommets. Nulle part ailleurs les jeunes coureurs ont la possibilité d’emmagasiner de l’expérience sur la scène internationale et de se frotter à une concurrence plus relevée. Cela est particulièrement profitable dans les disciplines de vitesse, où il est précieux d’accumuler les départs sur différentes pistes. Crans-Montana contribue avec motivation à cette promotion.
DEPREZ photos SA, Crans-Montana