Les Autrichiennes impressionnent déjà

16.02.203 - Nadine Fest et Sabrina Maier ont signé les deux meilleurs temps du premier entraînement en vue des descentes de Coupe d’Europe de Crans-Montana. Plusieurs skieuses ont été piégées sur le bas du parcours.

Premier test réussi pour les Autrichiennes sur la piste du Mont Lachaux. Grandes favorites alors qu’elles brillent depuis plusieurs semaines en Coupe d’Europe, les skieuses de la Wunderteam ont déjà marqué leur territoire ce jeudi. Lors d’un entraînement débuté à 09h30 afin d’éviter les trop hautes températures annoncées sur le très ensoleillé Haut-Plateau, Nadine Fest a signé le meilleur temps du jour, devançant de 0"12 sa compatriote Sabrina Maier.

Sur une piste qui a parfaitement tenu le coup, plusieurs athlètes ont été piégées à quelques dizaines de mètres de l’arrivée, sur une porte compliquée à accrocher. Nicol Delago a elle signé le troisième chrono tandis que sa soeur Nadia termine 6e, derrière les deux Françaises Anouck Errard et Camille Cerutti.

Les Suissesses sont restées légèrement plus en retrait. Delia Durrer, qui apprécie la piste valaisanne, a tout de même pris un bon 7e rang à 1"00, sans forcer. Juste derrière elle, on retrouve Malorie Blanc (9e à 1"06). La Valaisanne aura à coeur de briller devant son public, elle qui dispute à 19 ans la Coupe d’Europe pour la deuxième fois à Crans-Montana. Stephanie Jenal a signé le 13e temps du jour, Nathalie Gröbli le 18e, Janine Schmitt le 22e et Noémie Kolly le 25e.

DEPREZphoto sa, cransmontana

1-1

1 Nadine Fest

2 Sabrina Maier

3 Nicol Delago

4 Delia Durrer

Pujol et MR

 

Un duel Suisse-Autriche en Coupe d’Europe

13.02.2023 - Deux descentes de Coupe d’Europe sont organisées ce samedi et ce dimanche 18 et 19 février à Crans.Montana. Les deux compétitions serviront de répétition générale pour les courses de Coupe du monde la semaine prochaine. 

Crans-Montana sera le théâtre ce week-end de deux descentes de Coupe d’Europe dames. Ces épreuves serviront de répétition générale pour la descente et le super-G dames les 25 et 26 février. Le plateau sera très relevé sur la piste du Mont Lachaux où on s’attend un duel entre les meilleures spécialistes de vitesse suisses et autrichiennes. 

Dans le clan helvétique, Delia Durrer, Juliana Suter, Stephanie Jenal et Noémie Kolly se présenteront en candidates au podium. Les quatre skieuses profiteront de ces courses de Coupe d’Europe pour préparer au mieux leur épreuves de Coupe du monde de la semaine suivante. Elles seront épaulées par la jeune garde suisse, emmenée par la triple médaillée des Championnats du monde juniors Stefanie Grob, mais également par les Valaisannes Malorie Blanc et Delphine Darbellay.

Christina Ager et les sœurs Delago en têtes d’affiche

Les skieuses helvétiques auront toutefois fort à faire face à l’armada autrichienne. La leader de la Coupe d’Europe Christina Ager sera la grande favorite des deux descentes sur le Haut-Plateau. La « Wunderteam » pourra également compter sur ses talents comme Nadine Fest, Vanessa Nussbaumer ou encore Sabrina Maier.

Parmi les favorites, on citera également les sœurs italiennes Nadia et Nicol Delago, également en repérage pour la Coupe du monde. Chez les outsiders, on retrouvera aussi la Transalpine Sara Thaler, l’Allemande Katrin Hirtl-Stanggassinger, la Bosnienne Elvedina Muzaferija, récente 20e de la descente des Championnats du monde de Méribel, et l’Andorrane Cande Moreno.

Le photographe Hervé Deprez (Crans-Montana) a documenté le grand travail effectué sur la piste Mont Lachaux par d’impressionnantes images.

1

2

3

4

5

6