Pas de place fixe pour les skieuses suisses
18.03.2023 - La relève du ski féminin helvétique a échoué dans sa quête de place fixe en Coupe du monde. Mélanie Meillard en géant et Delia Durrer en descente manquent de peu d’accrocher le top 3 de leur discipline en Coupe d’Europe.
Le rideau est tombé sur la saison de Coupe d’Europe féminine ce samedi à Narvik. Et les Suissesses ont connu moins de réussite que lors du dernier hiver. Aucune skieuse helvétique n’est parvenue à accrocher une place fixe en Coupe du monde la saison prochaine en terminant dans le top 3 de l’une des disciplines continentales.
Il s’en est fallu de peu toutefois pour Mélanie Meillard qui se classe au 4e rang en géant. Au final, il manque 36 points à la Valaisanne pour prendre la 3e de la spécialité. Mais la skieuse d’Hérémence se consolera avec des résultats probants en Norvège puisqu’elle s’est classée à deux reprises 3e, tant en géant, qu’en slalom.
Delia Durrer termine également à la pire des places, la 4e, en descente. Celle qui était dans le top 3 l’hiver échoue dans sa quête pour 25 points après avoir pris la 6e place de la descente de Narvik. Une descente à l’issue de laquelle Juliana Suter et Janine Schmitt se sont classées 9es.
Delia Durrer a également terminé 6e du super-G, mais c’est Janine Schmitt, la skieuse helvétique la mieux classée au classement de la discipline. La Saint-Galloise se classe 12e lors de l’ultime course disputée samedi.
Enfin en slalom, Nicole Good prend le 7e rang à l’issue de la saison. Elle a conclu son hiver avec une belle 2e place à Narvik.
Razzia autrichienne et deux places fixes pour la suisse!
17.03.2023 - Les descentes des finales Coupe d'Europe à Narvik (NOR) se sont terminées par des vainqueurs surprises : chez les femmes, la Française Camille Cerrutti (24 ans) a triomphé 0,07 seconde devant la vainqueure de la discipline Nadine Fest (AUT), tandis que chez les hommes, le Liechtensteinois Marco Pfiffner (bientôt 29 ans) a devancé de 0,02 seconde Nejc Naralocnik, le Slovène de 24 ans qui, grâce à ce coup d'éclat, a fait un bond en avant dans la discipline depuis la 7e place et s'est ainsi assuré la troisième place fixe pour la Coupe du monde 23/24. Les positions devant lui appartiennent au duo de l'Oberland bernois qui a livré les meilleures performances suisses en descente. Marco Kohler, 25 ans, vainqueur du classement général de la Coupe d'Europe et de la descente, et Franjo von Allmen, 21 ans, ont obtenu les 4e et 5e places de la course raccourcie qui comptait 30 athlètes en 0,99 seconde, avec des retards minimes de 0,09, respectivement 0,15 seconde.
Chez les femmes, rien à changer pour les rangs 1 à 3 de la discipline. Ecrasante cette saison, Nadine Fest, qui avait également remporté les deux descentes Coupe d’Europe à Crans-Montana, a totalisé 506 points devançant de manière claire ses compatriotes Christina Ager (379) et Sabrina Maier (331). La Suissesse Delia Durrer, sixième ex-aequo avec Maier lors de la septième et dernière course de la saison, est restée à la quatrième place avec 25 points de moins. Cela signifie qu'en cette si grandiose saison Coupe du monde pour Swiss-Ski, aucune skieuse suisse de Coupe d’Europe n'a réussi à décrocher une place fixe dans la cour des toutes grandes pour l’hiver prochain, car en super-G, les places de tête sont toutes occupées par des Autrichiennes avant la dernière course. Cela n'était plus arrivé depuis bien longtemps.
deux podiums, mais pas de PLACEs FIXEs EN COUPE DU MONDE 23/24
14.03.2023 - La deuxième journée de course de la finale de la Coupe d'Europe à Narvik (NOR) a permis à Swiss-Ski de décrocher à nouveau deux places de podium, en slalom cette fois, mais aussi de vivre des déceptions. Nicole Good et Mélanie Meillard, déjà troisièmes du slalom géant de lundi, ont pris les places à gauche et à droite de la Française sur le podium, à 0,43 et 0,58 seconde de la désormais triple vainqueur de la saison Marie Lamure. Pour la décision finale dans la discipline, pour laquelle cinq skieuses étaient encore en lice, elles n’entraient malheureusement déjà plus en ligne de compte avant cette dixième épreuve. Rien n'a changé en tête de la lutte pour les trois places fixes en Coupe du monde 2023/24, malgré les abandons de Beatrice Sola (ITA/419 points) et Cornelia Öhland (SWE/410) aux deuxième et troisième rangs derrière Moa Boström Mussener (SWE/477), sixième du jour. Nicole Good (258) s'est encore améliorée pour atteindre la 7e place finale (Meillard/134 est 19e).
Dans la course des hommes, où sept athlètes se sont battus pour les deux dernières places fixes derrière le vainqueur déjà connu Halvor Hilde Gunleiksrud (NOR), le vainqueur du jour Joaquim Salarich (ESP) et Steven Amiez (FRA), battu de 0,61 seconde, étaient tout sourire. Le deuxième du jour a conservé sa deuxième place avec 374 points, tandis que Salarich, âgé de 19 ans seulement, a dépassé Tanguy Nef (290) et Sandro Simonet (280) pour prendre la troisième place grâce à son 100e point, resp. ses 370 points au total. Après la première manche, la situation semblait pourtant prometteuse pour les Suisses. Simonet (2e) et Nef (11e) étaient en bonne voie, mais ils ont tous deux été éliminés sur le second parcours, tout comme Noel von Grünigen et Gunleiksrud. Fait qui n’a aucunement perturbé le Norvégien de 23 ans qui avait dans sa besace 397 points.
FINALE Coupe d'europe - Les Suisses aux places 1 à 3 ! - Melanie Meillard manque une place fixe
13.03.2023 - Les courses finales de la Coupe d'Europe à Narvik (NOR), lancées par les slaloms géants, ont bien débuté pour Swiss-Ski avec les troisièmes places de Mélanie Meillard et Josua Mettler. Chez les hommes, Mettler a ainsi remporté le classement général et le classement par discipline. Le fait que Mettler, 24 ans, ait triomphé en slalom géant devant Livio Simonet (-9 points) et le malchanceux Marco Fischbacher (-27), qui était encore en tête de la discipline lors de la dernière course (out en 2e manche après avoir réalisé le 2e temps de la 1re manche), est un énorme succès pour l'équipe suisse.
Les Suissesses ont eu moins de chance. Mélanie Meillard, l'une des cinq candidates encore en lice pour deux places fixes en Coupe du monde 2023/24, menait de 0,25 seconde devant Simone Wild après la 1re manche, mais, respectivement 16e et 18e de la 2e manche, elles ont toutes deux été reléguées, la Valaisanne à 0,66 seconde des Autrichiennes Michaela Heider (5e + meilleur temps de manche) et Elisabeth Kappaurer (2 x 4e temps), Wild à la 6e place. Meillard, qui avait remporté les deux derniers slaloms géants de la CE en février à Maribor, a ainsi raté une grande opportunité et s'est retrouvée 4e au classement final avec 406 points, derrière la Suédoise de 22 ans Hilma Loevblom (516), éliminée cette fois-ci, mais déjà assurée de remporter la discipline, Kappaurer (480) et Elisa Platino (440), 4e de la dernière course. Viviane Härri (14e) et Vanessa Kasper (21e) n'ont rien eu à voir avec la décision.
Les Suissesses loin du compte en Finlande, le doublé pour Marie Lamure
8.03.2023 - Eliane Christen a été la seule skieuse helvétique à accrocher un top 15 lors des deux slaloms de Coupe d’Europe disputés à Suomu.
Les slalomeuses suisses ne garderont pas un souvenir impérissable de leur deux épreuves disputées en Laponie. A Suomu, seule Eliane Christen est parvenue à accrocher un top 15 lors de la seconde course en prenant la 13e place. Lorina Zelger s’est classée 18e et 20e. Il est vrai que les meilleures spécialistes de virages courts helvétiques se trouvent actuellement à Åre où elles disputeront samedi un slalom de Coupe du monde dans la station suédoise.
Au pays du Père Noël, c’est la Française Marie Lamure qui s’est offert deux beaux cadeaux en remportant les deux compétitions. Mardi, elle a devancé la Norvégienne Andrine Mårstøl et la Suédoise Moa Boström Müssener. Ce mercredi, la slalomeuse tricolore a pris le meilleur sur l’Italienne Anita Gulli et encore une fois la Norvégienne Andrine Mårstøl.
Delia Durrer et Mélanie Meillard pour une place fixe
La saison de Coupe d’Europe touche à sa fin et il ne reste désormais pour les skieuses plus que les finales à disputer la semaine prochaine à Narvik. Delia Durrer en descente et Mélanie Meillard en géant sont les deux seules athlètes suisses à pouvoir encore prétendre terminer dans le top 3 de leur discipline et s’assurer une place fixe en Coupe du monde l’hiver prochain.
Hilma Lövlblom avec deux succès, Mélanie Meillard deux top 10
5.03.2023 - La Valaisanne a réussi deux 8es places en géant de Coupe d'Europe à Gällivare. La Suédoise Hilma Lövblom s'est imposée à deux reprises sur ses terres.
Pas de podium suisse lors des géants de Coupe d’Europe de Gällivare. Alors qu’elle restait sur deux succès dans la discipline à Maribor, Mélanie Meillard a de nouveau fait preuve de régularité en Suède. Elle n’a cette fois pas réussi à se hisser sur la boîte, se contentant de deux 8es places. Seule la Saint-Galloise Simone Wild a fait mieux lors de la deuxième épreuve disputée dans le Norrbotten, terminant 7e.
Ces deux nouvelles performances de Mélanie Meillard devraient toutefois lui permettre de faire le plein de confiance avant de se rendre à Åre, où fait étape la Coupe du monde vendredi et samedi, avec un géant et un slalom au programme. Douzième samedi à Gällivare, Elena Stoffel retrouvera également avec le sourire l’élite, après n’avoir pas été retenue pour les Championnats du monde à Méribel.
Devant, Hilma Lövblom s’est offert deux succès en deux jours. La Suédoise de 22 ans a parfaitement maîtrisé les deux courses, s’imposant à chaque fois devant l’Autrichienne Elisabeth Kappaurer. Samedi, le podium était complété par la Française Doriane Escané et dimanche par la Norvégienne Marte Monsen.
Marius Robyr: "Deux courses superbes"
19.02.20223 - Président du Comité d’organisation des courses de Crans-Montana, Marius Robyr a passé en revue le week-end de Coupe d'Europe sur le Haut-Plateau. Interview, avec le sourire.
Marius Robyr, quel bilan tirez-vous de ce weekend de Coupe d'Europe à Crans-Montana?
"Extraordinaire! On a eu une chance incroyable parce qu'on a fait deux entraînements de grande qualité et deux courses superbes malgré une chaleur incroyable. La Coupe d'Europe, c'est un peu plus facile parce qu'on peut avancer le départ. On a lancé une course à 9h et une course à 8h30. Mais on n'a pas eu de blessé, donc pour moi c'est un bilan plus que positif! Et ces courses nous permettront d'être encore meilleurs pour les courses de Coupe du monde la semaine prochaine."
Le week-end prochain justement, Crans-Montana accueillera les prochaines compétitions. Tout est prêt?
"On attend un monde fou! Mais pour nous, il n'y a qu'une seule chose qui compte, c'est la météo. Si le temps est avec nous, la fête va être superbe, l'organisation va être impeccable. Maintenant, si jeudi ou vendredi il neige, ça nous demandera beaucoup plus de travail. Mais je suis très confiant et très optimiste."
Et s'il y a trop de soleil?
"S'il y a trop de soleil, on fera avec. Il ne faut jamais oublier dans la vie qu'un bon chef n'a pas des problèmes mais a toujours des solutions. C'est là qu'on doit montrer qu'on est bon.
En 2027, Crans-Montana accueillera les Championnats du monde. En quoi des courses de Coupe d'Europe ou de Coupe du monde aident-elle à préparer le terrain?
"Pour nous, au niveau organisation, le travail commence maintenant. On ne peut pas se louper. Comme il fait très chaud, il ne faut pas qu'on fasse la moindre petite bêtise sur la piste, parce que ça peut être catastrophique. Heureusement, sur la piste il y a des gens super compétents, qui savent de quoi ils parlent. On peut faire un excellent travail."
Et au niveau des athlètes?
"J'ai discuté avec quelques skieuses et elles sont motivées pour les Championnats du monde, c'est pour ça qu'elles sont là. Les Suissesses, les Autrichiennes, les skieuses de tous les pays se réjouissent de venir ici, de skier sur une piste de Coupe du monde. Il y a un objectif et c'est super de voir ces jeunes se préparer pour les Championnats du monde."
DEPREZphoto sa, cransmontana

L'Autrichienne Nadine Fest réussit le doublé, Malorie Blanc excellente 5e
19.02.2023 - L'Autrichienne Nadine Fest s'est offert le doublé en Coupe d'Europe à Crans-Montana, en remportant également la deuxième descente du week-end dimanche, suivie de l'Américaine Keely Cashman et d'une autre Autrichienne, Sabrina Maier. La Valaisanne Malorie Blanc a quant à elle réussi le meilleur résultat de sa carrière en terminant 5e sur la piste du Mont Lachaux.
Nadine Fest était la reine incontestée de Crans-Montana ce week-end. Déjà la plus rapide des deux entraînements et gagnante samedi lors de la première descente du week-end, l'Autrichienne de 24 ans n'a pas cédé à la pression a assuré le meilleur chrono de nouveau dimanche. L'Américaine Keely Cashman a terminé à 0"28, pour monter sur son tout premier podium en Coupe d'Europe. Sabrina Maier, qui avait également été solide à l'entraînement, a elle confirmé la suprématie autrichienne, prenant la 3e place à 0"40 de la gagnante.
Pour le public de Crans-Montana, l'un des grands moments du jour a aussi été l'excellente performance de la skieuse d'Ayent Malorie Blanc, qui a fini 5e, à seulement 0"13 du podium! Un résultat très prometteur pour la Valaisanne de 19 ans, qui a ainsi terminé meilleure Suissesse dimanche. Stephanie Jenal, qui avait pris la troisième place la veille, a dû se contenter d'une 10e place, suivie de Nathalie Gröbli (12e), Janine Schmitt (19e), Delia Durrer (20e) et Juliana Suter (22e).
DEPREZphotos sa, cransmontana





Malorie Blanc, le nouveau talent de la vitesse valaisanne
Depuis la retraite de Fränzi Aufdenblatten en 2014, le ski valaisan se cherchait une nouvelle spécialiste de vitesse. Il pourrait l’avoir trouvée en la personne de Malorie Blanc. A 19 ans, la skieuse d’Ayent brûle les étapes en Coupe d’Europe. Ce week-end à Crans-Montana, elle a coup sur coup amélioré, puis explosé, son meilleur résultat dans l’antichambre de l’élite. Après avoir pris la 14e place samedi sur la piste Mont Lachaux, elle s'est classée à un magnifique 5e rang ce dimanche.
Des performances qui pourraient ouvrir très prochainement les portes de la Coupe du monde à Malorie Blanc. Rencontre avec la talentueuse athlète treize étoiles.
"C'est top! Je ne m'y attendais pas! C'est vrai que j'étais décontractée et libérée parce que je savais que ça allait aller encore plus vite qu'hier." En franchissant la ligne d'arrivée avec le dossard 18, Malorie Blanc était 4e. La Francaise Karen Smadja-Clément s'est encore infiltrée devant elle, mais la Valaisanne, meilleure Suissesse du jour, était rayonnante de bonheur. "D'arriver en bas 4e c'était déjà top. Je savais que de mon côté j'avais fait le job et après, ça ne dépend que des autres, donc j'ai juste attendu."
Contrairement à la météo radieuse et au soleil rayonnant de la veille, le temps était un peu plus couvert pour la deuxième descente du week-end sur le Haut-Plateau. "La piste a plus bougé qu'hier. Mais sur le plat, je pense que c'était correct pour tout le monde. C'était une bonne neige, rapide, et j'aime bien quand c'est comme ça. Quand on ne voit pas trop bien non plus, ça ne me dérange pas, c'est plus une question de sensations."
Fêtée comme une championne
Le plus difficile était peut-être l'attente des résultats finaux pour Malorie Blanc. Car les écarts entre les skieuses étaient serrés: un retard de 0"58 sur la gagnante n'offrait qu'une 7e place, alors que samedi, il aurait suffi à monter sur le podium. "C'était tendu jusqu'à la fin!" a admis la skieuse d'Anzère en riant. "J'avais un meilleur dossard donc il fallait attendre que les autres descendent. C'était chaud!"
Cette 5e place est d'autant plus belle qu'elle l'a réussie tout près de chez elle: le public de Crans-Montana a d'ailleurs fêté Malorie Blanc comme une championne lorsqu'elle a franchi la ligne d'arrivée. "C'est génial! Ce n'est pas tous les jours que ça se produit, en plus en Coupe d'Europe, donc c'est chouette. J'en profite. Comme d'habitude de toute façon: j'essaie de profiter de tout!"
DEPREZphoto sa, cransmontana

Vidéo: Laurent Morel/SkiActu
Elvedina Muzaferija, une Bosnienne solitaire sur le Cirque blanc
19.02.2023 - Avec sa deuxième place en descente de Coupe d'Europe à Crans-Montana samedi, Elvedina Muzaferija a assuré un premier podium historique pour la Bosnie-Herzégovine samedi. Et la skieuse de 23 ans, qui se dit fan de la piste du Mont Lachaux, espère que ce résultat encouragera une renaissance du sport dans son pays.
"C'était une semaine très chargée parce qu'après les Championnats du monde à Méribel, je suis allée directement en Bosnie pour la Coupe d'Europe, puis je suis venue ici à Crans-Montana. Alors je suis un peu fatiguée, mais je suis tellement heureuse d'être là! J'adore cette piste, c'est pour ça que j'y suis venue pour une course de Coupe d'Europe."
La Bosnienne de 23 ans a manqué la victoire de juste 0"02 samedi lors de la première descente. Aux Mondiaux à Méribel, elle a fini 15e en combiné et 20e en descente. Des résultats prometteurs pour la jeune athlète qui évolue aussi en Coupe du monde mais ne bénéficie pas des grosses infrastructures comme ses collègues suisses, français ou autrichiens. "On est une toute petite équipe, je n'ai même pas d'entraîneur, c'est juste moi et un service man." Elle s'autofinance aussi avec l'aide de sponsors. "Mais j'espère qu'avec mes résultats, plus de gens s'intéresseront au ski en Bosnie, et on pourra avoir une plus grande équipe parce qu'on a des endroits pour s'entraîner, mais on a besoin de soutien", note la skieuse. "Je me sens seule à être l'unique skieuse dans mon pays."
Une première à Sarajevo en Coupe d'Europe
Une lueur d'espoir déjà : cette semaine, la Coupe d'Europe a fait escale à Sarajevo. C'était la première fois que la capitale bosnienne accueillait une course depuis les Jeux olympiques de 1984. Un moment magique pour Elvedina Muzaferija. "Je n'ai pas très bien skié, j'avais trop de pression mais c'était extraordinaire. Il y avait tant de gens qui applaudissaient à l'arrivée. J'étais plus stressée qu'en Coupe du monde parce que tout le monde voulait que j'aie un bon résultat. Mais c'était super de courir à la maison."
Le fait qu'elle a maintenant réussi un premier podium pour la Bosnie-Herzégovine est "énorme", a-t-elle encore lancé. Ce n'était pas tout à fait inattendu que cela se produise à Crans-Montana. C'est en effet dans la station valaisanne qu'Elvedina Muzaferija a fait son premier top 10 en Coupe d'Europe, il y a près de trois ans.
Crans-Montana 2027 dans le viseur
Elle vise maintenant des podiums et des victoires en Coupe du monde et, pourquoi pas, aux Championnats du monde en 2027 sur cette piste du Mont Lachaux qu'elle aime tant. "J'espérais que les Mondiaux seraient ici. J'ai aimé cette piste dès le début, et c'est la quatrième année que je viens à Crans-Montana, en Coupe d'Europe et en Coupe du monde. Alors je me réjouis des Mondiaux. Et j'espère pouvoir skier à un assez bon niveau pour pouvoir faire une médaille!"
Sa prochaine opportunité de briller sera dès le weekend prochain, puisque Crans-Montana accueillera le Cirque blanc pour une descente et un super-G féminins.
Vidéo: Laurent Morel/SkiActu
Un beau podium sous le soleil de Crans-Montana
18.02.2023 - L’Autrichienne Nadine Fest, déjà impressionnante à l'entraînement les deux jours précédents, s'est imposée devant la Bosnienne Elvedina Muzaferija et la Suissesse Stephanie Jenal lors de la première descente de Coupe d'Europe à Crans-Montana.
Nadine Fest a montré que la piste du Mont Lachaux lui convenait à merveille en remportant la première descente de Coupe d’Europe samedi, après avoir déjà signé le meilleur temps des deux entraînements. Il s’agit de la troisième victoire de l'Autrichienne dans la discipline. Mais c'est Elvedina Muzaferija qui a créé la sensation en finissant à simplement 0"02 de la victoire. La Bosnienne a non seulement assuré le premier podium de sa carrière, mais aussi le premier podium pour son pays en Coupe d'Europe, sur une piste qu'elle apprécie particulièrement. C’est d'ailleurs ici qu'elle avait réussi son premier top 10 en Coupe d’Europe, en super-G en 2020.
Stephanie Jenal a quant à elle sauvé l'honneur helvétique, avec la manière, en terminant troisième à 0"64, montant ainsi sur son quatrième podium en Coupe d'Europe. Les autres Suissesses sont restées plus en retrait. Nathalie Gröbli s'est faufilée à la 10e place, à 0"30 du podium. La skieuse locale Malorie Blanc a pris un excellent 14e rang, réussissant ainsi devant ses proches son meilleur résultat dans l’antichambre de la Coupe du monde.
Moins de réussite pour Juliana Suter (16e) et Janine Schmitt (19e), Noémie Kolly (31e), Isabella Pedrazzi (32e), Nora Guggisberg (41e), Sina Fausch (46e), Daria Zurlinden (48e), Chiara Lanz (49e), Laura Huber (50e), Elena Stucki (53e) et Eliana Stoessel (58e).
Une deuxième descente aura lieu dimanche. Le départ a été avancé à 8h30 afin de profiter des meilleures conditions possibles sur la piste du Mont Lachaux.
DEPREZphoto sa, cransmontana




Les Autrichiennes encore devant
17.02.2023 - Comme la veille, deux Autrichiennes ont signé les deux meilleurs temps à l’entraînement des descentes de Coupe d’Europe de Crans-Montana. Nadine Fest a devancé Christina Ager et la Bosnienne Elvedina Muzaferija. Malorie Blanc est 7e.
Il faudra se battre pour aller chercher les Autrichiennes lors des descentes de Coupe d’Europe de Crans-Montana samedi 18 et dimanche 19 février. Sur la piste du Mont Lachaux, elles ont survolé les entraînements. Ce vendredi, pour un deuxième galop d’essai programmé à 09h00 afin d’éviter les trop hautes températures de la journée, Nadine Fest a comme la veille été la plus rapide. La skieuse de 24 ans a cette fois devancé de 0"19 sa compatriote et leader du classement général de la Coupe d’Europe Christina Ager. Les deux athlètes ont d’ailleurs ralenti sur le bas et seront à coup sûr plus rapides durant le week-end.
Petite surprise du jour, le troisième temps d’Elvedina Muzaferija (+0"35). La Bosnienne partira à la conquête d’un premier podium dans l’antichambre de la Coupe du monde. Comme elle, Malorie Blanc (Anzère Crans -Montana Ski-Team) ne s’est pas relevée. La locale de l’étape a signé le 7e temps du jour à 0"74 de la plus rapide. Aucune Suissesse n’a été plus rapide. Delia Durrer (15e), Stephanie Jenal (16e) et Juliana Suter (18e) seront également à surveiller.
À noter encore que la Bernoise Laura Huber (17 ans) a réussi le 22e temps. Elle tentera de marquer samedi ses premiers points de Coupe d’Europe. Nathalie Gröbli (24e), Noémie Kolly (27e) et Isabella Pedrazzi (30e) auront également à coeur de briller devant le public suisse.
Avis du Comité d'Organisation aux spectateurs des descentes Coupe d'Europe de ce week-end: Les épreuves débuteront à 09h00 (au lieu de 10h00 comme initialement prévu).
DEPREZphoto sa, cransmontana




LES AUTRICHIENNES IMPRESSIONNENT DÉJÀ
16.02.203 - Nadine Fest et Sabrina Maier ont signé les deux meilleurs temps du premier entraînement en vue des descentes de Coupe d’Europe de Crans-Montana. Plusieurs skieuses ont été piégées sur le bas du parcours.
Premier test réussi pour les Autrichiennes sur la piste du Mont Lachaux. Grandes favorites alors qu’elles brillent depuis plusieurs semaines en Coupe d’Europe, les skieuses de la Wunderteam ont déjà marqué leur territoire ce jeudi. Lors d’un entraînement débuté à 09h30 afin d’éviter les trop hautes températures annoncées sur le très ensoleillé Haut-Plateau, Nadine Fest a signé le meilleur temps du jour, devançant de 0"12 sa compatriote Sabrina Maier.
Sur une piste qui a parfaitement tenu le coup, plusieurs athlètes ont été piégées à quelques dizaines de mètres de l’arrivée, sur une porte compliquée à accrocher. Nicol Delago a elle signé le troisième chrono tandis que sa soeur Nadia termine 6e, derrière les deux Françaises Anouck Errard et Camille Cerutti.
Les Suissesses sont restées légèrement plus en retrait. Delia Durrer, qui apprécie la piste valaisanne, a tout de même pris un bon 7e rang à 1"00, sans forcer. Juste derrière elle, on retrouve Malorie Blanc (9e à 1"06). La Valaisanne aura à coeur de briller devant son public, elle qui dispute à 19 ans la Coupe d’Europe pour la deuxième fois à Crans-Montana. Stephanie Jenal a signé le 13e temps du jour, Nathalie Gröbli le 18e, Janine Schmitt le 22e et Noémie Kolly le 25e.
DEPREZphoto sa, cransmontana






UN DUEL SUISSE-AUTRICHE EN COUPE D’EUROPE
13.02.2023 - Deux descentes de Coupe d’Europe sont organisées ce samedi et ce dimanche 18 et 19 février à Crans.Montana. Les deux compétitions serviront de répétition générale pour les courses de Coupe du monde la semaine prochaine.
Crans-Montana sera le théâtre ce week-end de deux descentes de Coupe d’Europe dames. Ces épreuves serviront de répétition générale pour la descente et le super-G dames les 25 et 26 février. Le plateau sera très relevé sur la piste du Mont Lachaux où on s’attend un duel entre les meilleures spécialistes de vitesse suisses et autrichiennes.
Dans le clan helvétique, Delia Durrer, Juliana Suter, Stephanie Jenal et Noémie Kolly se présenteront en candidates au podium. Les quatre skieuses profiteront de ces courses de Coupe d’Europe pour préparer au mieux leur épreuves de Coupe du monde de la semaine suivante. Elles seront épaulées par la jeune garde suisse, emmenée par la triple médaillée des Championnats du monde juniors Stefanie Grob, mais également par les Valaisannes Malorie Blanc et Delphine Darbellay.
Christina Ager et les sœurs Delago en têtes d’affiche
Les skieuses helvétiques auront toutefois fort à faire face à l’armada autrichienne. La leader de la Coupe d’Europe Christina Ager sera la grande favorite des deux descentes sur le Haut-Plateau. La « Wunderteam » pourra également compter sur ses talents comme Nadine Fest, Vanessa Nussbaumer ou encore Sabrina Maier.
Parmi les favorites, on citera également les sœurs italiennes Nadia et Nicol Delago, également en repérage pour la Coupe du monde. Chez les outsiders, on retrouvera aussi la Transalpine Sara Thaler, l’Allemande Katrin Hirtl-Stanggassinger, la Bosnienne Elvedina Muzaferija, récente 20e de la descente des Championnats du monde de Méribel, et l’Andorrane Cande Moreno.
Le photographe Hervé Deprez (Crans-Montana) a documenté le grand travail effectué sur la piste Mont Lachaux par d’impressionnantes images.






Les Autrichiennes intouchables en Coupe d’Europe
13.02.2023 - Deux super-G étaient au programme ce lundi en Bosnie, à Bjelašnica. Proche de Sarajevo, les Autrichiennes ont réussi une démonstration, signant deux quadruplés.
La Bosnie semble convenir aux Autrichiennes. Alors que le premier super-G de Coupe d'Europe prévu dimanche à Bjelašnica a été repoussé à lundi, elles ont réussi une véritable razzia lors des deux épreuves au programme dans la station qui avait accueilli les Jeux olympiques en 1984. Christina Ager a gagné le premier super-G, Michelle Niederwieser le second.
Mais c'est surtout la prestation d'ensemble de la Wunderteam qui a été impressionnante. Les deux épreuves ont donné lieu à des quadruplés. La leader du classement général de la Coupe d'Europe et de celui de descente Christina Ager (27 ans) a d'abord devancé Michaela Heider, Nadine Fest et Sabrina Maier. Plus tard dans la journée, Michelle Niederwieser a remporté sa première course dans l'antichambre de la Coupe du monde, devançant Nadine Fest, Sandra Absmann et Christina Ager.
Les Suissesses sont restées plus en retrait. Lors de la première épreuve bosnienne, Juliana Suter a pris la 8e place et Nicole Good la 10e. Cette dernière a réussi le meilleur résultat helvétique la course suivante en terminant 8e.
le doublé pour Mélanie Meillard à Maribor
10.02.2023 - Deux victoire en deux jours pour Mélanie Meillard. La Valaisanne, de retour en grande forme en géant, s'est imposée encore une fois à Maribor.
Mélanie Meillard retrouve la toute grande forme en géant. Dans une discipline où elle a très longtemps cherché ses repères lors des dernières saisons, la Valaisanne semble avoir trouvé la recette puisqu’elle signe un deuxième succès en deux jours lors du second géant de Coupe d’Europe de Maribor. Ce vendredi en Slovénie, la skieuse d’Hérémence a remporté la compétition devant l’Italienne Elisa Platino et la locale de l’étape Neja Dvornik.
C’est lors de la première manche que Mélanie Meillard a fait la différence en signant le meilleur chrono avec près d’une demi-seconde d’avance sur sa première poursuivante. Elle n’a pas tremblé au moment de refermer le portillon de départ pour signer son quatrième succès dans l’antichambre de l’élite. Pour rappel, avant sa victoire de jeudi devant la Suédoise Hilma Lövblom et l’Autrichienne Elisabeth Kappauer, l’Hérensarde n’avait plus eu droit à cet honneur depuis deux victoires à Bad Wiese en slalom en 2017.
Cinq skieuses suisses dans le top 10
Les Suissesses ont fait très fort ce vendredi, puisqu’elles sont cinq dans le top 10. Elena Stoffel a réalisé un exploit avec son dossard 66, réalisant notamment le meilleur temps du second tracé pour terminer 7e. Simone Wild (8e), Lorina Zelger (9e) et Vanessa Kasper (10e) complètent l’excellent bilan helvétique.
Les Autrichiennes devant les Suissesses en Coupe d'Europe
7.02.2023 - Stephanie Jenal et Delia Durrer ne sont pas passées loin du podium lors des deux super-G de Sarntal qui ont été dominés par les skieuses autrichiennes.
Une fois n'est pas coutume, l'équipe de vitesse féminine suisse revient d'un déplacement sans podium. À Sarntal dans le Südtirol, les skieuses helvétiques ne sont certes pas montées sur la boîte, mais elles n'en étaient pas complètement loin lors des deux super-G disputés. Stephanie Jenal s'est classée 4e et 5e, passant à trois dixièmes du podium mardi notamment. Delia Durrer est juste en embuscade aux 5e et 6e rangs. Dans le clan suisse, Nathalie Gröbli est la seule à avoir tiré son épingle du jeu encore, en prenant la 8e place du second super-G disputé.
Devant, les Autrichiennes ont cartonné. Ce mercredi, elles ont réalisé un triplé avec la victoire de Christina Ager devant Elisabeth Reisinger et Nadine Fest. Cette dernière s'était imposée mardi lors de la première épreuve, en prenant le meilleur sur l'Allemande Katrin Hirtl-Stanggassinger et sa compatriote Christina Ager.
Trois Suissesses sur le podium en trois courses à Châtel
3.02.2023 - Juliana Suter, Delia Durer et Stephanie Suter sont, tour à tour, montées sur le podium lors des courses de Coupe d'Europe à Châtel.
Une skieuse suisse peut en cacher une autre. En trois jours de compétitions de Coupe d'Europe disputées à Châtel, trois athlètes helvétiques sont montées sur le podium. Ça commence mercredi avec la première descente au programme dans la station de Haute-Savoie. Juliana Suter a pris la 3e place de l'épreuve derrière les deux Autrichiennes Christina Ager et Nadine Fest. La Schwytzoise monte déjà sur son sixième podium de l'hiver dans l'antichambre de l'élite. Delia Durrer a échoué de peu au 4e rang.
Mais la Nidwaldienne a pris sa revanche jeudi. Et avec la manière. La talentueuse skieuse a même vengé sa compatriote en remportant la seconde descente devant Christina Ager et Nadine Fest, toujours. C'est la première fois en carrière que Delia Durrer s'impose en Coupe d'Europe.
Vendredi, Delia Durrer termine une nouvelle fois au pied du podium lors du super-G, mais c'est Stephanie Jenal qui s'est illustrée. La Grisonne, avec le dossard 35, a pris la troisième place de cette dernière course disputée en France voisine derrière les Autrichiennes Christina Ager, encore, et Michelle Niederwieser.
A noter encore que la jeune Valaisane de 18 ans Malorie Blanc a réussi son meilleur résultat en carrière en prenant la 19e place de la seconde descente.
Les slalomeuses suisses en retrait à Vaujany
28.01.2023 - Les deux slaloms de Coupe d'Europe à Vaujany en France n'ont pas souri aux Suissesses. Seule Lorina Zelger a été capable de signer un top 10, en prenant la 6e place de la première épreuve.
Les skieuses suisses ont manqué leur rendez-vous de Vaujany en Coupe d'Europe. En France, les slalomeuses helvétiques sont restées loin du podium des deux épreuves disputées. Lorina Zelger a été la meilleure de nos représentantes pour prendre la 6e place du premier slalom où Aline Höpli se classe 15e. Eliane Christan aura été la Suissesse la plus régulière en terminant à deux reprises au 12e rang.
A domicile, la Française Doriane Escané s'est tout d'abord imposée vendredi devant la Norvégienne Bianca Bakke-Westhoff et la Suédoise Estelle Alphand. Ce samedi, c'est une autre Suédoise, Cornelia Oelhund en l'occurence, qui a triomphé devant la Norvégienne Andrine Mårstøl et l'Italienne Beatrice Sola.
Aline Danioth brillante, Elena Stoffel et Mélanie Meillard placées
15.01.2023 - Pour ses premières courses de Coupe d’Europe de l’hiver, l’Uranaise est montée sur le podium des deux slaloms disputés à Pozza di Fassa. Elena Stoffel et Mélanie Meillard ont réussi un top 10.
Les jours se suivent et se ressemblent pour Aline Danioth. La skieuse d’Andermatt continue son bonhomme de chemin en Coupe d’Europe. Solide 3e du premier slalom de Coupe d’Europe à Pozza di Fassa, elle a pris le 2e rang du second slalom disputé dans la station italienne. L’Uranaise n’a été battue que par Cornelia Öhlund, qui a déjà gagné la veille. À 17 ans, la Suédoise est pleine de promesses pour l’avenir. Elle ne disputait que ses 13e et 14e courses en Coupe d’Europe.
Aline Danioth de son côté monte sur ses 14e et 15e podium dans l’antichambre de la Coupe du monde. Elle fait le plein de confiance avant les prochains rendez-vous parmi l’élite. Mais elle n’a pas été la seule Suissesse à briller en Italie. Malheureuse la veille après avoir reculé du 4e au 21e rang, Elena Stoffel a cette fois connu une trajectoire inverse. Dix-huitième sur le premier tracé, la Valaisanne termine finalement 7e, à moins d’une demi-seconde du podium.
En manque de confiance, Mélanie Meillard a elle aussi retrouvé des couleurs. La skieuse d’Hérémence a pris la 10e place grâce à une course régulière, au lendemain d’un 15e rang. Quatrième après une manche, Nicole Good a en revanche manqué le coche, terminant 15e au final. Elle avait pris le 12e rang la veille.
Les Autrichiennes en force, les Suissesses dans le coup.
12.01.2023 - À Zauchensee, les membres de la Wunderteam n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Parmi elles, les Suissesses ont tenu leur rang, à l’image de Delia Durrer, 3e de la seconde descente.
Il a fallu passer entre les gouttes et les flocons à Zauchensee pour la Coupe d’Europe, qui y faisait étape cette semaine. Le super-G de jeudi n’a notamment pas pu aller à son terme ce jeudi. Seules 32 skieuses ont pu s'élancer à Zauchensee (AUT). La course a en effet été arrêtée après la chute de l'Autrichienne Magdalena Egger, partie avec le dossard 32. Mais, les résultats ont tout de même été validés car plus de 30 skieuses ont pu s'élancer. Déjà brillantes en descente, les Autrichiennes ont réussi un nouveau carton sur leurs terres. Michaela Heider a survolé l'épreuve pour s'imposer avec 0"85 d'avance sur sa compatriote Sabrina Maier et 1"04 sur une autre compatriote, Michelle Niederwieser. Cinquième, Stefanie Grob échoue à 0"23 du podium. La Saint-Galloise signe toutefois son meilleur résultat dans l'antichambre de la Coupe du monde. Janine Schmitt (7e) réussit de son côté sa 3e meilleure performance dans la catégorie. Isabella Pedrazzi termine elle 14e d'une course lors de laquelle seules 16 athlètes ont franchi la ligne d’arrivée. Katja Grossmann, Nathalie Gröbli, Nora Guggisberg et Melanie Michel n'ont pas terminé.
Ce sont bien les Autrichiennes à domicile qui ont fait la loi lors des deux descentes disputées durant la même journée mercredi, à la suite de l’annulation de la première épreuve mardi. En matinée, Sabrina Maier s’est imposée avec 0″12 d’avance sur Magdalena Egger et 0″26 sur Michelle Niederwieser. Une autre Autrichienne, Vanessa Nussbaumer a remporté la seconde descente avec 0″08 d’avance sur sa compatriote Christina Ager et Delia Durrer. Les Suissesses n’ont donc pas démérité sur une piste raccourcie pour des épreuves d’une durée d’à peine plus d’une minute. Cinquième de la première course, à seulement 0″12 de la boîte, Delia Durrer a fait encore mieux en montant sur son 3e podium de Coupe d’Europe dans l’après-midi.
Stefanie Jenal (14e puis 9e), Janine Schmitt (13e de la première course) et Nathalie Gröbli (22e et 18e) ont également montré de belles choses. Et que dire de Stefanie Grob (18e et 21e), une nouvelle fois très solide, et Malorie Blanc (20e et 25e). Pour ses 5e et 6e courses de Coupe d’Europe, les premières hors de Suisse, la Valaisanne de 19 ans signe ses deux meilleurs résultats dans la catégorie. La skieuse d’Anzère termine à un petit peu plus d’une seconde du podium et prouve qu’elle progresse de course en course.
Nicole Good victorieuse en Coupe d’Europe
17.12.2022 - Nicole Good a remporté samedi le slalom d'Ahrntal dans le Südtirol. La Saint-Galloise glane son second succès en carrière en Coupe d'Europe. Les skieuses suisses relèvent la tête après un premier slalom délicat vendredi.
Elles étaient passées au travers du premier slalom de Coupe d’Europe d’Ahrntal vendredi où aucune ne s’était classée dans le top 15, les skieuses suisses ont réagi samedi lors du second. Et surtout, Nicole Good. Eliminée en seconde manche la veille après avoir réalisé le troisième chrono de la première, la Saint-Galloise a triomphé ce samedi en terres italiennes. Et avec une très belle marge, puisque la skieuse de Pfäffers a relégué les Suédoises Moa Bostroem Mussener et Emelie Henning à 47 et 79 centièmes.
C’est le second succès en carrière pour Nicole Good dans l’antichambre de l’élite après sa victoire lors du combiné des Diablerets en 2019. C’était d’ailleurs la dernière fois que la skieuse, qui vient de fêter ses deux premiers top 20 en Coupe du monde de slalom, était montée sur le podium en Coupe d’Europe.
Lorina Zelger, également éliminée vendredi, relève la tête en signant le 9e temps. Mélanie Meillard (14e) et Aline Höpli (15e) complètent le très bon bilan helvétique. Elena Stoffel et Valentine Macheret ont été éliminées sur le premier parcours.
Vendredi, seules Mélanie Meillard (17e) et Janine Mächler (23e) s'étaient classées dans le top 30 d'une course qui avait été remportée par l'Américaine Paola Moltzan.
Asja Zenere en forme, les Suissesses assurent
14.12.2022 - L’Italienne a remporté les deux géants de Coupe d’Europe disputés à Ponte di Legno. Vivianne Härri repart d’Italie avec un podium.
La Suisse continue de rayonner sur la Coupe d’Europe de ski alpin. Vivianne Härri est montée sur la boîte lors du premier géant disputé à Ponte di Legno. En Italie, la skieuse de Giswil a pris la 3e place d’une course remporté par l’Italienne Asja Zenere devant l’Autrichienne Elisabeth Kappauer. Déjà troisième de la première manche, Vivianne Härri a réussi à conserver son rang lors du second tracé. Elle termine avec 0″75 de retard sur la gagnante du jour et monte ainsi sur son 4e podium en Coupe d’Europe. Le lendemain, elle a pris une bonne 7e place, tandis que la gagnante italienne a récidivé devant sa compatriote Elisa Platino à 0″16 et la Suédoise Hilma Lövblom à 0″25. Le meilleur résultat helvétique du jour a été cette fois réussi par Simone Wild, 5e à 0''25 du podium, alors qu’elle était sortie en deuxième manche la veille.
Autre performance de choix des deux jours italiens dans le camp suisse, les 13e et 10e rangs de Stefanie Grob. L’Appenzelloise de 18 ans s’élançait pourtant mardi avec le dossard 87! Elle occupe désormais le 11e rang du classement général de la Coupe d’Europe alors qu’elle n’avait avant cette saison disputé que deux courses, sans marquer de point, dans l’antichambre de la Coupe du monde.
Côté valaisan, on retiendra les 28e et 29e rangs de Delphine Darbellay, ainsi que le 30e rang de Julie Deschenaux lors de la première épreuve.
Vanessa Kasper et Mélanie Meillard dans les 10 à Zinal
6.12.2022 - Vanessa Kasper a été la Suissesse la plus performante lors du second géant de Coupe d'Europe de Zinal en se classant 6e. Mélanie Meillard confirme son bon classement de la veille en terminant 8e. La victoire est revenue à l'Allemande Jessica Hilzinger.
Au lendemain de sa brillante 4e place lors du premier géant de Coupe d'Europe de Zinal, Mélanie Meillard a confirmé lors du second mardi. La Valaisanne s'est classée au 8e rang de la compétition anniviarde. Une nouvelle bonne performance pour la skieuse d'Hérémence qui s'élançait encore une fois avec un numéro élevé, le 21 en l'occurence. Elle aurait toutefois pu prétendre à un meilleur résultat après sa 5e place à l'issue de la première manche. Elle possédait encore le 4e chrono au dernier temps intermédiaire, avant de lâcher des centièmes sur le plat final. Grâce à ce résultat, elle devrait s'élancer avec dossard proche des 30 lors du géant de Coupe du monde samedi à Sestrières.
Dans une course qui a été remportée par l'Allemande Jessica Hilzinger, 2e la veille, devant la Palonaise Magdalena Luczak et l'Autrichienne Elisabeth Kappauer, la meilleure Suissesse a été Vanessa Kasper. La Grisonne termine 6e et relève la tête après son 18e rang de lundi. Vivianne Härri (14e) se classe également dans le top 15. Pour son retour en géant après sa grave blessure au genou il y a trois ans, la spécialiste de slalom Aline Danioth (17e) a réalisé une nouvelle performance encourageante.
Côté romand, Delphine Darbellay a pris le 36e rang, Julie Deschenaux le 41e et Lara Briguet le 47e. Camille Rast n'a pas pris part à la course.
Mélanie Meillard au pied du podium dans le val d'anniviers
5.12.2022 - Partie avec le dossard 34, la Valaisanne a réussi une course de feu pour faire le plein de confiance dans le val d'Anniviers. Grâce notamment à une deuxième manche très fluide, la skieuse d'Hérémence prend une encourageante 4e place. Moins de réussite pour Camille Rast.
Mélanie Meillard peut avoir le sourire. La Valaisanne a pris une solide 4e place lors du premier géant de Coupe d’Europe de Zinal. La skieuse de 24 ans n’a été battue que par l’Italienne Asja Zenera, qui s’est imposée, l’Allemande Jessica Hilzinger et la Française Doriane Escané. Surtout, partie avec le dossard 34 et 18e de la première manche, la soeur de Loïc a effectué une superbe remontée sur le deuxième tracé. Son second parcours, dont elle a signé le 2e temps, a en effet été de grande qualité. L’athlète d’origine neuchâteloise échoue finalement à seulement 0″39 du podium.
Surtout, grâce à ce bon résultat, Mélanie Meillard va marquer de très bons points FIS, qui lui permettront de bénéficier d’un meilleur dossard lors des prochains géants de Coupe du monde. À Killington, la skieuse d’Hérémence avait ainsi dû s’élancer avec le 46. Elle devrait pouvoir partir peu après les 30 à Sestrières dès samedi. Deuxième Suissesse classée, Vivianne Härri a pris la 13e place, après avoir pourtant réussi une belle première manche (4e).
Camille Rast a connu moins de réussite dans la station qui la sponsorise. Après une première manche solide malgré quelques imprécisions et terminée au 12e rang, la Valaisanne a reculé à la 15e place. La skieuse de 23 ans peine apparemment toujours à trouver les meilleurs réglages sur son nouveau matériel, en témoignent certains appuis loin de ses standards de la fin de saison dernière. Reste que l’apprentissage se poursuit pour l’athlète de Vétroz, qui aura une nouvelle chance de briller mardi lors du second géant prévu dans le val d’Anniviers. Vanessa Kasper (18e), Janine Schmitt (20e) et Lorina Zelger (22e) chercheront également à améliorer leur résultat.
Une première pour Janine Schmitt à Zinal
2.12.2022 - La Saint-Galloise a remporté le second super-G de Coupe d'Europe disputé dans la station valaisanne, montant sur la plus haute marche du podium pour la première fois à ce niveau.
Performance de choix pour Janine Schmitt ce vendredi à Zinal. La skieuse de 22 ans a remporté son premier succès dans l’antichambre de la Coupe du monde. Sur les hauteurs valaisannes, la Saint-Galloise a devancé de 0″07 l’Autrichienne Michaela Heider et de 0″13 la Française Karen Smadja-Clement, qui s’était imposée la veille.
Janine Schmitt a réussi une première moitié de course sensationnelle pour monter sur la plus haute marche du podium. Jusqu’ici, la vice-championne de Suisse de descente en 2021 n’avait jamais fait mieux que 3e en Coupe d’Europe, lors d’une descente disputée dans le Val di Fassa en décembre 2021. Elle n’était d’ailleurs entrée que deux fois dans le top 10 à ce niveau, avant sa victoire. Cet exploit pourrait lui ouvrir les portes de la Coupe du monde puisque deux descentes et un super-G sont prévus à Saint-Moritz du 16 au 18 décembre. La Saint-Galloise aura peut-être l’occasion d’y disputer au moins les entraînements, voire plus.
Les autres Suissesses n’ont pas démérité ce vendredi à Zinal. Comme la veille, Stefanie Grob a pris une solide 6e place. L’Appenzelloise de 18 ans enchaîne les belles performances puisqu’elle ne disputait que sa cinquième course de Coupe d’Europe. Nathalie Gröbli a pris la 11e place et Isabelli Pedrazzi la 15e pour sa quatrième course dans la catégorie. Janine Mächler (21e), Livia Rossi (22e) et Nora Guggisberg (24e) marquent aussi des points, tout comme Julie Deschenaux (29e). Partie avec le dossard 39, la Valaisanne de 17 ans entre dans un top 30 pour la première fois de sa jeune carrière. Delphine Darbellay (42e) a manqué son début de course.
Les Suissesses placées à Zinal
1.12.2022 - Le premier super-G de Coupe d'Europe de Zinal a souri à la Française Karen Smadja-Clement. Nathalie Gröbli a pris la 4e place, Stefanie Grob la 6e.
Le podium se rapproche pour les Suissesses en Coupe d’Europe. Restées en dehors de la boîte à Mayrhofen sans démériter, à l’image de Lorina Zelger, deux fois 5e en Autriche, Nathalie Gröbli termine en chocolat lors du premier super-G de Zinal ce jeudi. La Nidwaldienne de 26 ans a manqué le top 3 pour moins de trois dixièmes. Elle prend la 4e place pour la 6e fois de sa carrière dans l’antichambre de la Coupe du monde, contre deux podiums uniquement.
L’épreuve a été remportée par la Française Karen Smadja-Clement, qui s’impose pour la première fois à ce niveau. L’amie du Fribourgeois Alexis Monney n’était montée que sur un podium dans la catégorie, il y a plus de deux ans. Elle s’est imposée avec la manière puisqu’elle repousse Michaela Heider et Sabrina Maier à respectivement 0″44 et 0″52.
Plusieurs autres Suissesses n’ont pas démérité, à l’image de Stefanie Grob, solide 6e. L’Appenzelloise de 18 ans réussit un joli début de saison puisqu’elle avait déjà pris la 17e place en géant à Mayrhofen. Surtout, jusqu’ici, elle n’avait pris part qu’à deux épreuves de Coupe d’Europe, il y a un an, déjà à Zinal.
Livia Rossi a pour sa part pris la 14e place, tandis que Janine Schmitt termine 19e. La Grisonne Isabella Pedrazzi (18 ans), qui participait à sa 3e course à ce niveau, termine 23e. Delphine Darbellay a pris la 28e place. Pour sa première course de Coupe d’Europe, Nora Guggisberg (18 ans elle aussi) a terminé à la 30e place.
Début de saison pour la Coupe d’Europe féminine
25.11.2022 – Ce week-end (26/27 novembre), la Coupe d'Europe féminine débute à Mayrhofen AUT avec un slalom géant et un slalom. Le programme de la saison 2022/23, dont le point d’orgue sera les Mondiaux, comprend 35 courses. Elles se dérouleront dans 15 stations. La Suisse en sera l’hôte à quatre occasions. Rendez-vous début décembre, à deux reprises à Zinal (2 SG puis 2 GS), mi-janvier à Hasliberg (2 SL) et les 18 et 19 février à Crans-Montana avec au programme deux descentes. Pour les hommes, 40 courses au total sont prévues du 1er décembre jusqu'à la finale à Narvik NOR à la mi-mars. La Suisse organisera des courses à Zinal, St-Moritz, Wengen et Jaun.
Pour les équipes de Swiss-Ski, il s'agit comme pour toutes les autres d'ailleurs de se mettre en scène au deuxième niveau le plus élevé du sport de compétition alpin et de s'imposer pour des tâches encore plus élevées. Le directeur alpin Walter Reusser le résume ainsi : "La Coupe d'Europe est un tremplin. Pour les meilleurs, l'objectif est d'obtenir des classements de pointe et, au final, des places fixes. Pour la deuxième garde, il s'agit de progresser vers les podiums et d'obtenir des places fixes, comme l'ont fait l’hiver dernier Aline Danioth, Juliana Suter, Simone Wild, Delia Durrer et Vivianne Härri ". Entraîneur en chef des Suissesses, Beat Tschuor est également responsable de la Coupe d’Europe. Il compte sur les courses de l’antichambre de la Coupe du monde pour faire progresser ses jeunes athlètes. Selon lui, c’est un passage obligé pour obtenir le bagage nécessaire pour briller parmi l’élite, à l’image des trois et respectivement cinq places fixes obtenues récemment pour la Coupe du monde.
quatre places dans le top 10 pour la Suisse
29.11.2022 - Les skieuses de Swiss-Ski ont débuté la saison de Coupe d'Europe à Mayrhofen AUT avec un succès mitigé. La meilleure, Lorina Zelger, 23 ans, de Gams/SG, a terminé deux fois cinquième. Lors du Slalom Géant, elle a perdu 0,77 seconde sur la vainqueur, la Française Doriane Escane. Le podium était complété par Stella Johansson/USA (2e à 0,15 seconde) et par Clarisse Brèche/FRA et Moa Boström Mussener/SWE (3e ex-aequo à 0,70 seconde). Son retard se chiffrait à 0,99 seconde le mardi suivant, alors que la Suédoise âgée de 21 ans remportait le slalom devant les Italiennes Lucrezia Lorenzia (0,76) et Vera Tschurtschenthaler (0,82). Outre Zelger, Vanessa Kasper (13e) et Stefanie Grob (17e) ont obtenu des points en slalom géant, Nicole Good (6e), Aline Höpli (9e) et Eliane Christen (20e) des points en slalom.