Urs Lehmann: "Nous allons au congrès de la FIS pour gagner"

Le Président de Swiss-Ski Urs Lehmann était un spectateur attentif des épreuves de Coupe du monde de Crans-Montana. L'Argovien, heureux des résultats des Suissesses durant ces compétitions sur le Haut-Plateau, a également profité de son passage pour évoquer la candidature Crans-Montana/Valais 2025 pour les Championnats du monde

La candidature Crans-Montana/Valais se présentera au mois de mai au congrès annuel de la FIS avec l’espoir de recevoir les Championnats du monde de ski alpin en 2025. Quelles sont réellement ses chances de les obtenir?
Je peux vous assurer que l’on va au congrès de la FIS au mois de mai pour la victoire. Mais il faut aussi rester réaliste. Il ne faut pas oublier que la FIS suit un processus politique et là c’est difficile. Car Saalbach-Hinterglemm, qui a perdu la dernière fois contre Courchevel/Meribel pour 2023, est le favori cette fois-ci, et il faut respecter cette donne. Quoiqu’il arrive, cette candidature va nous aider pour 2027 et c’est pour cela qu’il faut se lancer. Il faut avoir confiance et se battre jusqu’à la fin.

Pour Swiss-Ski, il n’y a aucun doute, la prochaine fois que les Mondiaux seront organisés en Suisse, ce sera à Crans-Montana?
Totalement. C’est en 2014 que l’assemblée des délégués de Swiss-Ski a voté quasiment à l’unanimité pour Crans-Montana. La station valaisanne est prédestinée pour accueillir les Championnats du monde. La plus importante des choses qui manquent encore, c’est un nouveau stade d’arrivée répondant aux exigences de la FIS. Il est primordial que Crans-Montana pousse à fond les différentes constructions y relatives.

Avez-vous eu des retours sur la candidature de Crans-Montana/Valais auprès de la FIS?
Vous savez, dans ce milieu tout est toujours très secret. C’est derrière la porte que l’on se parle. Il y a énormément de lobbying. Ce que je peux dire, c’est que nous avons une bonne position.

Urs Lehmann