1 mai

Championnats du monde FIS 2025: Crans-Montana/Valais, Garmisch-Partenkirchen et Saalbach-Hinterglemm sont les candidats officiels

Le délai pour la remise des candidatures pour l’organisation des Championnats du monde de ski  2025 à la Fédération Internationale de Ski FIS était fixé à hier, mercredi à minuit. Crans-Montana/Valais, Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et Saalbach-Hinterglemm (Autriche) sont désormais les trois stations renommées en lice. L’une d’elles succèdera à Cortina d’Ampezzo 2021 et à Courchevel-Méribel 2023.

Garmisch-Partenkirchen a organisé ces prestigieux Championnats du monde à deux reprises déjà (1978 et 2011), alors que Crans-Montana (1987) et Saalbach-Hinterglemm (1991) une fois chacune. Marius Robyr (photo), Directeur exécutif de la Candidature Crans-Montana/Valais insiste sur le fait que la Suisse est l’un des pays alpins possédant parmi les plus riches traditions et que Crans-Montana s’est fait sa place, et un nom, grâce à l’organisation parfaitement réussie de nombreuses courses de tous niveaux. « Indépendamment du fait que lors de l’attribution de Championnats du monde, il existe bel et bien des composantes politiques et que l’alternance des pays et des continents doit être prise en considération, Crans-Montana mettra tout en œuvre pour que nous puissions obtenir à nouveau ce grand événement après les grandioses et inoubliables Championnats du monde 1987. Ceci avec le soutien de Swiss-Ski, de la Confédération, du canton du Valais, de l’Association des Communes ACCM ainsi que des remontées mécaniques CMA », commente le dynamique Brigadier de Chermignon, sans omettre de rappeler le slogan de la Candidature : En route pour les Championnats du monde, TOUS avec nous !

L’an prochain, le conseil de la FIS attribuera les 48es Mondiaux de ski alpin lors du Congrès de la FIS (17-23 mai) à Pattaya, en Thailande. Le 21 mai vers 18h00 (heure locale), le Président de la FIS, Gian Franco Kasper, prononcera la phrase fatidique : and the winner is…

MR Are

8 avr.

Crans-Montana/Valais désormais officiellement candidat pour les Championnats du monde de ski alpin 2025

Une délégation de Swiss-Ski, de Crans-Montana et du Valais, a déposé mardi après-midi au siège de la Fédération Internationale de Ski (FIS) à Oberhofen la candidature de la station valaisanne pour les Championnats du monde 2025.

La remise du montant pour les frais d'inscription (Entry Fee) a définitivement validé la candidature de Swiss-Ski pour les Championnats du monde de ski alpin 2025, avec Crans-Montana/Valais comme organisateur. Cette procédure a été complétée par l’assurance de parrainer 200 jours d’entraînement pour les petites nations lors de la saison 2019/20 sur le Haut-Plateau ainsi que par les lettres de soutien et d’appui de la Confédération, du canton du Valais, de l’Association des Communes de Crans-Montana ACCM et de la Société des remontées mécaniques de Crans-Montana CMA.

Aux côtés du conseiller d’Etat valaisan Frédéric Favre, étaient présents dans l’Oberland Bernois Matthias Remund, directeur de l'Office fédéral du sport, qui représentait la Confédération, et Yves-Roger Rey, secrétaire général de l’ACCM. Swiss-Ski, le partenaire de Crans-Montana, était représenté par le Dr. Urs Lehmann, président, et Markus Wolf, CEO.

"La Suisse est un pays alpin possédant parmi les plus riches traditions et nous nous battons pour attirer à nouveau les Championnats du monde dès 2025", a déclaré le Dr. Urs Lehmann, vice-président du Comité de candidature, dont le directeur exécutif Marius Robyr et le vice-directeur exécutif Hugo Steinegger, étaient également présents. Du côté de la FIS, le président Gian Franco Kasper et la secrétaire générale Sarah Lewis ont accueilli avec plaisir cette délégation et ont validé la candidature.

Les auteurs de la candidature valaisanne ont désormais trois mois pour retourner à la FIS un questionnaire traitant plus de 20 thèmes. À l'automne, une commission d'évaluation de la FIS examinera et vérifiera les informations sur le terrain, à Crans-Montana. Il restera alors quelques mois à Marius Robyr et à son équipe pour clarifier les questions en suspens. Enfin, au début de l’année 2020, une recommandation de vote sera envoyée par la commission au Comité décisionnaire, à savoir le conseil de la FIS, composé de 17 membres.

"Nous nous sommes fait un nom"
Obtenir les Championnats du monde à Crans-Montana en 2025 – seulement huit ans après la dernière édition en Suisse à Saint-Moritz – représente un très grand défi. Les 48es Mondiaux de ski alpin seront attribués lors du congrès de la FIS à Pattaya, en Thaïlande, le 21 mai 2020. L’autre candidat annoncé à ce jour est Saalbach-Hinterglemm. La candidature de la station de la région de Salzbourg est en lice pour la deuxième fois. Elle s’était inclinée dans la course aux Championnats du monde 2023 face à Courchevel-Méribel/France. À l'instar de Crans-Montana, qui a organisé une incroyable fête du ski suisse lors des Mondiaux 1987, Saalbach-Hinterglemm a accueilli un rendez-vous mémorable en 1991. A noter encore que les derniers Championnats du monde de ski alpin disputés en Autriche remontent à 2013, à Schladming.

« En ce qui concerne l'attribution, bien sûr qu’il y a une composante politique, explique le Dr. Urs Lehmann. L’alternance des pays et des continents doit être prise en considération. » Marius Robyr, le directeur exécutif reste cependant optimiste: «Nous nous sommes fait un nom à la FIS et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour organiser ce grand événement. Si ce n'est pas le cas en 2025, on visera 2027.»

Le Valaisan s’appuie sur la grande expérience de sa station de ski, avec l’organisation des courses de Coupe du Monde et de Coupe d'Europe ainsi que l’excellent déroulement des finales de la Coupe d'Europe (2009) et des Championnats du Monde juniors (2011). Les pistes Nationale et du Mont Lachaux ont été rémodelées ces dernières années et homologuées pour recevoir toutes ces épreuves. Reste encore à finaliser la réalisation du stade d’arrivée. -Photos: Keystone-sda/SkiActu

Le slogan de la candidature :
En route pour les Championnats du monde de ski, TOUS avec nous !

Lead1
Dr. Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, remet officiellement la candidature suisse Crans-Montana/Valais pour l'organisation des Championnats du monde 2025 à Gian Franco Kasper, président de la Fédération Internationale de Ski FIS.
Lead
De gauche à droite: Yves-Roger Rey, secrétaire général Association des Communes de Crans-Montana, Matthias Remund, directeur Office fédéral du sport, Frédéric Favre, conseiller d'Etat du Valais, Gian Franco Kasper, président FIS, Sarah Lewis, secrétaire générale FIS, Dr. Urs Lehmann, président Swiss-Ski, Markus Wolf, CEO Swiss-Ski, Marius Robyr, directeur exécutif candidature Crans-Montana/Valais, et Hugo Steinegger, vice-directeur exécutif.
Vidéo: Johan Tachet, SkiActu

 

11 févr.

La candidature Crans-Montana/Valais 2025 a le plein soutien du canton et des communes

Video Favre

Le Conseiller d'Etat du Valais Frédéric Favre et le Président de la commune de Crans-Montana Nicolas Féraud ont passé le week-end à Åre. Les deux politiciens ont profité de leur voyage en Suède pour faire la promotion de la candidature Crans-Montana/Valais 2025 et rencontrer les instances dirigeantes du ski suisse et mondial.

Vidéo: Keystone-ATS

 

9 févr.

Les Conseiller d’Etat Frédéric Favre et Président de commune Nicolas Féraud ont rendu hommage à Wendy Holdener

Lead

Les deux politiciens valaisans, le Conseiller d’Etat Frédéric Favre, et Nicolas Féraud, Président de la commune de Crans-Montana, pour une courte visite aux Championnats du monde d’Åre, sont arrivés au bon moment. Ils ont vibré, tremblé même dans le stade national d’arrivée lors du Slalom féminin à la Hitchcock du Combiné Alpin, qui a sacré pour la deuxième fois la Schwytzoise Wendy Holdener, après la médaille d’or mondiale remportée à St. Moritz en 2017.

La „House of Switzerland“, pleine à craquer, a littéralement tremblé lorsque, au terme de l’exercice des interviews et de la Cérémonie des médailles, Wendy Holdener y a poussé la porte. Le ministre des sports du canton du Valais était là, prêt à la recevoir avec un immense bouquet de fleurs dans les bras. Geste né d’une initiative personnelle. En effet, au terme de la course ce passionné de ski est parti à la recherche d’un magasin de fleurs à Åre. Et l’a trouvé. Ce n’est pas un bouquet qu’il a acheté, mais bien… 10 ! La fleuriste enchantée est restée coi lorsqu’il les a déballés soigneusement pour ensuite les glisser d’une manière quasi professionnelle dans un magnifique panier.

Le Président de commune Nicolas Féraud n’était pas en reste. Confiant dans les qualités de Wendy Holdener, il avait anticipé en achetant une magnifique boîte de créations chocolatées du très réputé champion suisse 2013, David Pasquier, dont l’enseigne « David, L’Instant chocolat » fait fureur à Crans-Montana, Sion et  Vevey.

Le Conseiller d’Etat Favre et le Président de commune Féraud ne sont pas à Åre pour faire du tourisme, mais bien pour mener des discussions et lier des relations importantes  avec des personnalités du ski influentes concernant la Candidature Crans-Montana/Valais pour l’organisation des FIS Championnats du monde 2025.  Son vice-directeur, Hugo Steinegger, leur a fait visiter tous les recoins de l’énorme infrastructure que nécessite aujourd’hui telle manifestation. Quelques chiffres qui illustrent bien le fait : 70 nations participantes, 600 athlètes, 1'400 représentants des médias, 600 heures de transmissions télévisées et quelque 700 millions de téléspectateurs à travers le monde !

A Crans-Montana la joie est grande de pouvoir accueillir sous peu les meilleures skieuses du monde dans le cadre des ses épreuves Coupe du monde des samedi 23 et dimanche 24 février. La station du Haut-Plateau valaisan sait comment acceuillir dignement des médaillées. C’est promis, que ce soit dans le stade d’arrivée, sur le parking Crans-Cry d’Er/Bar Xerodix, sur la place de fête du parking des Violettes, sur la patinoire d’Ycoor ou encore dans la halle de tennis Le Régent, LA FÊTE DU SKI SERA GRANDIOSE !

 1

 

2

 

8 févr.

Crans-Montana/Valais 2025, capital sympathie à Åre

HoS 8.02.2019

Cinq jours seulement après le coup d’envoi des FIS Championnats du monde de ski à Åre/SUE, nous pouvons affirmer que l’idée de réaliser pour la première fois un chalet modulable en guise de „House of Switzerland“ fut géniale. Ce point de rencontre du monde du ski au cœur de Åre rencontre tout simplement un véritable succès ! Au même titre d’ailleurs que la cuisine du chef Daniel Lehmann (Hôtel-Restaurant Moosegg i. Emmental) avec entre-autre d’excellents produits valaisans. Le soir, qui n’a pris le soin de réserver sa table au restaurant n’a aucune chance d’y trouver place. Personne ne restera cependant le ventre vide, il est également possible de se restaurer (petite carte) au grand bar attenant.

Crans-Montana et le Valais, avec leur Candidature pour les CM 2025, en tant que partenaire principal, ont contribué considérablement à la réalisation de la « House of Switzerland ». Hugo Steinegger, vice-directeur exécutif de la Candidature a loué les qualités d’Annalisa Gerber, responsable Sponsoring et Events de Swiss-Ski, qui officie pour la 12e fois en tant qu’hôtesse dévouée, omniprésente et dynamique de la Maison suisse. « Lorsqu’elle nous a présenté l’idée de créer ce chalet pour les Championnats du monde 2019, nous avons été très vite convaincus. Nous avons ainsi une plateforme attrayante et chaleureuse pour soigner nos premiers contacts internationaux pour notre candidature», précise Hugo Steinegger. «Si notre candidature 2025 ne passe pas le cap à la première tentative, la « House of Switzerland » sera à nouveau notre « domicile » pour les Championnats du monde 2021 à Cortina d’Ampezzo, ou en 2023 à Courchevel/Méribel ».

Annalisa Gerver vous convie ci-dessous à un tour en images de la « House of Switzerland ». Le Comité de Candidature Crans-Montana/Valais 2025 profite de cette occasion pour remercier sincèrement ses fournisseurs valaisans : le Domaine Jean-René Germanier (vins), le fromage Raclette du Valais AOP, Cher-Mignon SA (salaisons) et la Distillerie Morard SA, Martigny.

Vidéo: Johan Tachet, SkiActu

 

6 févr.

Fort engagés pour Crans-Montana/Valais 2025: Dr. Urs Lehmann, Marius Robyr et Hugo Steinegger

MR,UL,HS

Candidat pour l’organisation des Championnats du monde 2025, Crans-Montana/Valais est très présent en ces jours de courses pour les médailles à Åre. En Suède, l’espace de ces joutes mondiales, la destination du Haut-Plateau valaisan est le partenaire principal de Swiss-Ski, de la « House of Switzerland » en particulier, dont le président, Dr Urs Lehmann, est d’ailleurs vice-président du Comité stratégique de la Candidature.  Il est pour Marius Robyr, directeur exécutif, et Hugo Steinegger, vice-directeur exécutif, de cette candidature valaisanne (photo d’entrée de llllllll) un fort estimé conseiller et une personne précieuse sur le parquet politique du ski international. « Les Championnats du monde 1987 à Crans-Montana furent hors du commun, inoubliables. Nous voulons les revivre ! » dit Marius Robyr, également président des épreuves annuelles de Coupe du monde à Crans-Montana qui auront lieu dans deux semaines, plus motivé que jamais.

Vidéo: Keystone-SDA

 

5 févr.

Crans-Montana en représentation à Åre

Crans-Montana est présent aux Championnats du monde de ski alpin à Åre. La Candidature helvétique pour l'organisation des Mondiaux est le partenaire principal de la Maison suisse. Marius Robyr explique les enjeux de la présence en Suède du Comité de Candidature de la station du Haut-Plateau.

Vidéo: SkiActu

 

 

 

3 févr.

Voilà, la « House of Switzerland », avec Crans-Montana/Valais 2025, a ouvert ses portes à Åre

La traditionnelle « House of Switzerland » de Swiss-Ski, 12e du nom, a ouvert ses portes ce week-end pour la période des Championnats du monde de ski à Åre (4-17 février), et ceci directement avec trois rencontre différentes. La première visite fut celle des athlètes de l’équipe suisse féminine qui ont « testé » en primeur les délices et vins valaisans. Des membres du Comité d’Organisation suédois et voisins de la maison suisse ont ensuite fait honneur au brunch du dimanche matin, puis à l’heure de la fondue et de la raclette ce sont les collaborateurs/trices TV et radio de la SRG/SSR qui se sont régalés.

Comme déjà indiqué à plusieurs reprises, la Candidature Crans-Montana/Valais 2025 est le partenaire principal de la « House of Switzerland », ce lieu de rencontre publique très prisé du monde du ski. Ses représentants sur place, Marius Robyr (directeur exécutif) et Hugo Steinegger (vice-directeur exécutif) prennent leur rôle d’hôte très au sérieux. Ils souhaitent ici bonne chance et plein succès à Niklas Carlsson, le CEO des Championnats du monde de ski alpin de Åre, pour cet énorme événement dont la cérémonie d’ouverture aura lieu lundi 4 février au centre du village (voir photo de la place). Marius Robyr n’a bien entendu pas omis de faire part de ses vœux les meilleurs à l’équipe suisse féminine, représentées par Wendy Holdener et Corinne Suter. Deux personnages clés au sein de la House of Switzerland, la dynamique Annalisa Gerber de Swiss-Ski, qui gère le lieu pour la 12e fois, et Daniel Lehmann, cuisinier bien connu et dont la réputation de son hôtel/restaurant Moosegg dans l’Emmental n’est plus à faire. Deux racleurs valaisans, Chris et Romuald, sont venus compléter sa brigade dans le grand nord. Une chose est sûre et certaine, c’est que Swiss-Ski, la Candidature Crans-Montana/Valais 2025 et le groupe de sponsors présents, avec Helvetia à leur tête, mettront tout en œuvre pour que ce petit coin de Suisse rencontre une réussite inoubliable.

 

28 janv.

LE rendez-vous à Åre: la „House of Switzerland“ avec Crans-Montana/Valais 2025

Depuis les FIS Championnats du monde de ski 1997 à Sestrière/ITA, Swiss-Ski exploite à chacune de ces occasions la « House of Switzerland ». Ce sera également le cas, et pour la 12e fois, à Åre (4-17.02.). Ce lieu de rendez-vous traditionnel et international est fort apprécié et extrêmement fréquenté, que ce soit par les partenaires et sponsors, par les athlètes et leurs accompagnants, par les représentants des médias autant que par les fans de ski.  Motif des plus valables pour la candidature Crans-Montana/Valais pour l’organisation des Championnats du monde 2025 (ou 2027, 2029) de devenir le partenaire principal de la « House of Switzerland » en Suède.

EN CLIQUANT SUR LA PHOTO, vous aurez accès à des infos détaillées sur ce ce chalet modulable situé au coeur de Åre et constitué de trois parties distinctes : un restaurant pour 80 personnes, un bar avec une scène pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, ainsi qu’une cuisine et un local de stockage. Sur la carte des mets établie par le fameux chef de cuisine Daniel Lehmann, dont la réputation de son Hôtel Moosegg dans l’Emmental et son restaurant flanqué de 16 points Gault Millau n’est plus à faire, les délices et vins valaisans ne manquent évidemment pas.

« Varmt välkommen i Are!» - Cordiale bienvenue à Are !

PS: Manquent encore sur la façade de la "House of Switzerland": l'inscription du nom ainsi que les logos des partenaires et sponsors.

hos

25 janv.

Crans-Montana/Valais 2025 se réjouit de son lieu de rencontre à Åre!

La « House of Switzerland » de Swiss-Ski, pour la 1re fois sous forme de maison modulable, a été fabriquée en Suisse, dans l’Emmental, et transportée jusqu’à Åre, site des tout prochains Championnats du monde de ski alpin (4-17.02.), au moyen de trois grands trucks.

Ce magnifique chalet comprend trois parties : un restaurant d’une capacité de 80 places, un bar avec scène pouvant accueillir jusqu’à env. 300 personnes et la cuisine avec un local de stockage. La Candidature Crans-Montana/Valais pour l’organisation des Champienonnats du monde 2015 est fière d’être le partenaire principal de ce lieu de rendez-vous extrêmement prisé. Spécialités culinaires et vins valaisans réjouiront bien sûr les palais des hôtes.

Lorsqu’il s’agira de fêter les médailles obtenues par les athlètes suisses, ce que nous espérons de tout cœur, la « House of Switzerland » leur offrira le décor idéal. Actuellement, les travaux de construction (voir photos) effectués par la dynamique entreprise suisse woopdesign touchent gentiment à leur fin. Place aux finitions, avant le grand moment.