«L’engouement pour le ski va se répercuter sur tout le Valais»

Comme des dizaines de milliers de fans, Frédéric Favre était ravi de l'ambiance qui régnait dans le "chaudron" de Crans-Montana vendredi et samedi. Le Conseiller d’Etat valaisan a insisté sur le fait que «le public est toujours extrêmement enthousiaste envers le ski» sur le Haut-Plateau.

Frédéric Favre

Cette vague d'enthousiasme se répercute également sur les athlètes présentes dans la station, qui se porte candidate à l’organisation des Championnats du monde de 2025. «Tout le milieu du Cirque blanc est visiblement heureux d'être ici à Crans-Montana», s’est-il réjoui lors de sa visite dans l’aire d’arrivée des courses de Coupe du monde. Frédéric Favre se porte garant d'un accueil chaleureux tant aux membres des équipes qu’au public suisse et international. «Il en sera évidemment de même lors des Championnats du monde», promet-il. Le quadragénaire de Vétroz, en poste depuis 2017, est convaincu «que l’engouement pour le ski à Crans-Montana va se répercuter sur tout le Valais». Le Conseiller d’Etat se félicite de voir que la population «ressent le désir de revivre quelque chose d'aussi spécial qu'en 1987».

Selon Frédéric Favre, cet engouement existe tant pour les dames que pour les messieurs: «Nous, Valaisans, aimons tout simplement toutes les disciplines, que ce soit le slalom, la descente ou le combiné. Je suis convaincu qu'il est dans l'intérêt de la FIS d'être présente dans des endroits comme Crans-Montana».

Que compte faire le Canton du Valais pour la candidature aux Championnats du monde? «Le plus important est certainement le soutien politique dans tous les domaines, explique-t-il encore. Il s'agit de montrer que ce n'est pas seulement la station de ski, le Comité d'organisation ou les remontées mécaniques qui s'intéressent à la Coupe du monde, mais tout le Canton.» Le Valais a promis à la FIS «de défendre cette candidature selon le slogan 'Tous ensemble’». Le Conseiller d'Etat en charge des sports est convaincu de la volonté des Valaisans de «vivre de grands moments d’émotion».