SHOW DES SPÉCIALISTES DE SLALOM MERCREDI 12 JANVIER 2022

16.09.2021 - Le Slalom Nocturne Hommes, organisé par le Comité d'Organisation des épreuves  Coupe du monde de Crans-Montana en étroite collaboration avec la société des remontées mécaniques CMA, rajoute un nouveau chapitre à sa jeune histoire. Pour la nouvelle saison 2021/22, cette épreuve technique sur invitation, avec au départ quelques grands noms de l’élite mondiale, est agendée au mercredi 12 janvier, date idéalement située entre les courses de Coupe du monde d’Adelboden et de Wengen. Les organisateurs se réjouissent déjà de pouvoir accueillir à nouveau un nombreux public pour ce magnifique show nocturne. L’attractif format « Knockout » de l’épreuve mis en place l’an dernier avait convaincu tout le monde, il sera donc reconduit. 

Le vainqueur de l’année dernière, Luca Aerni, déclare à propos de cette piste de slalom : « Cette pente est absolument appropriée pour la tenue de Championnats du monde. Les fans peuvent nous suivre de près, du départ à l’arrivée, dans une ambiance fascinante ».

 

Un merci sympa des virtuoses des piquets

31.12.2020 - De Clément Noël à Luca Aerni, en passant par Ramon Zenhäusern, Marc Rochat, Julien Lizeroux ou Daniel Yule, les slalomeurs français et suisses se sont éclatés lors du slalom exhibition de Crans-Montana. Ils vous adressent une petite dédicace par le biais de cette vidéo.

Prochains rendez-vous sur la piste Mont Lachaux: deux descentes de Coupe d'Europe dames (16-17 janvier) / deux descentes et un super-G de Coupe du monde dames (22-24 janvier). Malheureusement sans spectateurs, COVID-19 oblige, mais bien sûr en télévision avec avec de super retransmissions en direct.

Video: SkiActu

 

Les slalomeurs emballés par le format

30.12.2020 - Pour la première fois mardi soir, Crans-Montana était le théâtre d'un format du slalom revisité. Des manches de moins de trente secondes éliminatoires, à l'issue desquelles les cinq skieurs les moins rapides sont éliminés. Un concept, mis en place conjointement par Marius Robyr, le président du comité d'organisation, et Matteo Joris, l'entraîneur en chef des slalomeurs helvétiques, dans le but de créer des courses dynamiques et faciles à comprendre pour tout le monde.

Ce format inédit a été apprécié des meilleurs spécialistes suisses et français ayant participé au slalom sur la piste du Mont-Lachaux, à l'image de Daniel Yule, Luca Aerni, Ramon Zenhäusern ou encore Clément Noël.

Vidéo: SkiActu

 

Luca Aerni, le feu d’artifice à domicile!

29.12.2020 - Quel dénouement pour le slalom nocturne de Crans-Montana! Privée de public, la fête a été superbe sous la neige du Haut-Plateau. Et c’est le local de l’étape qui a remporté la mise. Grâce à un ski léché, Luca Aerni s’est offert les 25’000 francs promis au vainqueur!

Le skieur des Barzettes s'est imposé devant le Bernois Noel von Grünigen et le Français Clément Noël, double tenant du titre. Disputé sous un format inédit sur la piste du Mont Lachaux, cette exhibition a été un franc succès. Lors de la manche initiale, 20 athlètes se sont élancés. Puis, à l’issue de chaque manche, les cinq moins bons ont été éliminés, pour arriver jusqu’à la grande finale réunissant les cinq meilleurs slalomeurs de la soirée. Parmi eux, Daniel Yule et Tanguy Nef ont pris des risques et n’ont pas terminé.

La soirée a été riche en suspense et en rebondissements, et ce, dès la manche initiale. Deux des grands favoris ont connu, en effet, l'élimination d'entrée de jeu. Ramon Zenhäusern, récent vainqueur du slalom d'Alta Badia, a enfourché après quelques secondes de course. Son coéquipier Marc Rochat a subi le même sort.

Diffusée sur la RTS et organisée en collaboration avec l’Association des Communes de Crans-Montana, le Canton du Valais et les remontées mécaniques CMA, la compétition a donc été une franche réussite. Sur une piste parfaitement préparée par les équipes de Marius Robyr malgré les chutes de neige, les skieurs ont tous apprécié de faire un détour par le Valais en cette période de Fêtes. Le rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour l’année prochaine dans la station candidate pour les Championnats du monde 2027. 

Video: SkiActu

DEPREZphoto sa, cransmontana

1
Luca Aerni, le grand vainqueur du 3e Slalom nocturne de Crans-Montana. 
2
Le podium: 1. Luca Aerni SUI; 2. Noel von Grünigen SUI; 3. Clément Noël FRA; 4. Daniel Yule SUI; 5. Tanguy Nef SUI
Aerni
Luca Aerni SUI
von Grunigen
Noel von Grünigen SUI
Clément
Clément Noël FRA

 

Tout est prêt!

Piste avant course

Derniers réglages pour les slalomeurs suisses

28.12.2020 - J-1 ! Les skieurs suisses étaient à l’entraînement sur la piste Mont Lachaux ce lundi matin à la veille du slalom nocturne sur invitation de Crans-Montana. Sur un parcours sprint parfaitement préparé, ils s’en sont donné à coeur joie. Retrouvez les réactions des athlètes Ramon Zenhäusern, Tanguy Nef et Marc Rochat ainsi que de leurs entraîneurs Matteo Joris et Thierry Meynet.

Vidéo: SkiActu 

DEPREZphoto sa, cransmontana

1
2
3

 

"Un format pensé pour les athlètes et les téléspectateurs"

Le slalom nocturne hommes de Crans-Montana proposera un concept inédit mardi soir 29 décembre sur la piste Mont Lachaux. Instigateur du projet, Matteo Joris, l'entraîneur des slalomeurs helvétiques en explique ses contours.

C'est un format de course inédit qui sera proposé pour ce slalom nocturne sur invitation. Ils seront 25 athlètes au départ, parmi lesquels les meilleurs slalomeurs suisses et français du moment à l'image de Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard, Tanguy Nef ou Clément Noël, double tenant du titre sur le Haut-Plateau. A l'issue de chaque manche, les cinq moins bons skieurs sont éliminés, pour arriver jusqu'à la finale avec les cinq meilleurs slalomeurs de la soirée.

Ce concept a été imaginé conjointement par Marius Robyr, le président du comité d'organisation, et Matteo Joris. "Ce format a été pensé pour qu'il n'y ait pas de temps mort que ce soit pour les athlètes ou les téléspectateurs", explique Matteo Joris. "Comme il s'agit d'une exhibition, c'est également la possibilité de voir les meilleurs skieurs trois, quatre ou cinq fois. De plus pour les gens qui regardent la compétition, c'est facile à comprendre, puisque les derniers sont éliminés."

"Le futur des slaloms nocturnes"
Pour que les athlètes puissent enchaîner les parcours et que le rythme soit élevé, les manches n'excéderont pas les trente secondes. "L'idée, c'est que tu donnes tout. Et les athlètes apprécient ce format, car ils ont également moins de temps à attendre entre chaque manche", poursuit le coach valdôtain des Suisses qui voit en ce format "l'avenir des slaloms nocturnes". "C'est plus intéressant que le parallèle à mon avis. Tu n'as pas besoin d'avoir de longues pistes et on peut même les trouver dans des villes. Tu ne donnes pas forcément de points FIS, mais tu garantis un joli prize-money pour que les meilleurs athlètes participent." Celui de Crans-Montana affiche la coquette somme de CHF 50'000 dont CHF 25'000 glisse dans l’escarcelle du vainqueur.

Des slalomeurs suisses en favoris
Et les athlètes suisses auront à cœur de briller sur le mur final des pistes du Mont Lachaux/Nationale mardi soir. "Sincèrement, j'estime que l'on possède la meilleure équipe sur la Coupe du monde", glisse Matteo Joris qui a apprécié le succès de Ramon Zenhäusern à Alta Badia et la performance collective de ses skieurs sur la piste des Dolomites, même si le slalom du lendemain, à Madonna di Campiglio, n'a pas été aussi couronné de succès. "Nous avons débuté la saison comme nous avons terminé la dernière." C'est-à-dire en fanfare. De quoi nourrir de grosses ambitions pour l'hiver qui ne fait que débuter et qui se poursuit, donc, à Crans-Montana.

Joris
 Matteo Joris, le maître d'oeuvre de l'équipe suisse masculine de slalom.

 

Local matador! 

24.12.2020 - Les Valaisans seront en nombre lors du slalom exhibition de Crans-Montana le 29 décembre. Outre les vedettes Ramon Zenhäusern et Daniel Yule, ainsi que les jeunes talents Haut-Valaisans Dionys Kippel et Lars Kuonen, l'ambassadeur de Crans-Montana Luca Aerni se présentera dans le portillon de départ en tant que local de l'étape.

C'est la première fois que le skieur des Barzettes participe à la manifestation sur le Haut-Plateau. Une occasion pour le champion du monde 2017 du combiné de briller sur ses terres.

 

Ramon Zenhäusern se réjouit pour le slalom

22.12.2020 - Crans-Montana recevra sur la piste du Mont-Lachaux plusieurs des meilleurs slalomeurs du monde le mardi 29 décembre pour une course exhibition qui promet. Parmi les têtes d’affiche présentes sur le Haut-Plateau, nous aurons le plaisir de voir à l’œuvre Ramon Zenhäusern.

Vainqueur du premier slalom de la saison lundi à Alta Badia, pour son quatrième succès en Coupe du monde, le skieur de Bürchen est en toute grande forme et se réjouit de skier sur ses terres valaisannes.

 

Un plateau de fête pour Crans-Montana 

21.12.2020 - Emmenés par les Valaisans Ramon Zenhäusern et Daniel Yule, plusieurs des meilleurs slalomeurs de la planète seront présents le 29 décembre pour l’épreuve nocturne au format novateur. Plusieurs équipes du haut niveau mondial en effet décidé de répondre par la positive à l’invitation de passer la période entre Noël et Nouvel An sur le Haut-Plateau. 

Les meilleurs Suisses seront évidemment présents pour cette grande fête du slalom. Parmi les protégés de Matteo Joris, la venue du récent vainqueur de la première épreuve de l’hiver à Alta Badia Ramon Zenhäusern est donc assurée. Il en va de même pour celle de Daniel Yule, 7e en Italie et qui reste sur une saison extraordinaire en Coupe du monde. Tanguy Nef, 8e sur la Gran Risa sera également de la partie, tout comme les deux skieurs de Crans-Montana Marc Rochat et Luca Aerni. Ce dernier, 17e à Alta Badia, se rapproche d’ailleurs de son meilleur niveau après deux hivers compliqués.

Mais les Suisses ne seront pas les seuls à vouloir briller sur la piste du Mont Lachaux. Double tenant du titre, Clément Noël espère une nouvelle fois décrocher la lune, à savoir les 25'000 francs promis au vainqueur. Il ne sera pas le seul Français présent en Valais puisque les brillants vétérans que sont l’ancien double champion du monde Jean-Baptiste Grange et le fantasque Julien Lizeroux, de même que le jeune Théo Letitre, vont faire le déplacement. Les charismatiques et talentueux Dave Ryding (GBR) et Armand Marchant (BEL) seront également présents de même que plusieurs slalomeurs italiens, qui brillent sur le front de la Coupe du monde.

Organisée en étroite collaboration avec les remontées mécaniques CMA et Swiss-Ski, l’épreuve sera l’occasion de découvrir un nouveau format de course. Vingt-cinq participants s’élanceront lors de la première manche. Pour la suivante, les 5 moins bons seront éliminés, et ainsi de suite jusqu’à la finale réunissant les 5 meilleurs, qui se partageront le prize-money total de 50'000 francs. 

L’épreuve, disputée à huis clos en raison de la pandémie de Covid-19, sera intégralement diffusée sur les plateformes de RTSsport. Les trois dernières manches seront à suivre en direct sur RTS 2 dès 19h30.

 

Des préparatifs particuliers pour une édition particulière

18.12.2020 - Alors qu’il ne reste qu’une dizaine de jours avant le slalom nocturne de Crans-Montana, les préparatifs vont bon train. Si la course sur invitation se déroulera à huis clos et dans des conditions sanitaires strictes, le public pourra suivre la plupart des meilleurs slalomeurs de la planète sur les plateformes de la RTS, entre-autres en direct à partir de 19h30 sur RTS 2, le 29 décembre. Président du Comité d’Organisation, Marius Robyr fait le point sur une année… particulière.

Vidéo: Laurent Morel/SkiActu 

 

La préparation de la piste de slalom nocturne est lancée

15.12.2020 - A deux semaines du slalom nocturne hommes sur invitation de Crans-Montana, les équipes de l’organisation s’activent ! Et notamment sur la piste qui accueillera le mardi 29 décembre les meilleurs spécialistes de la planète. « Il y a du boulot, bien sûr, explique Markus Murmann, directeur des courses sur le Haut-Plateau. Les messieurs skient sur une patinoire, alors il faudra être prêt ». La neige tombée ces derniers jours facilite sa tâche.

Concrètement, il va devoir tasser, mélanger et même arroser la couche d’or blanc. « J’espère qu’il fera froid », confie le spécialiste, qui travaillera en compagnie des employés des remontées mécaniques CMA ces prochains jours. Ensuite, la piste devra encore être injectée, à l’aide d’une grande barre prévue à cet effet. Au moins 20 personnes seront alors sur le pont, pour effectuer ces derniers préparatifs à quelques heures de l’épreuve.

Suite aux mesures sanitaires liées à la COVID-19, la course se déroulera malheureusement sans spectateurs ! Mais les fans de ski pourront la suivre en direct sur RTS 2 dès 19h30. Programme détaillé, voir rubrique y relative.

Photo et vidéo: Laurent Morel/SkiActu

Prép piste

 

Slalom nocturne hommes – en direct sur RTS2 ! 

20.11.2020 - Après une analyse détaillée de la situation concernant la Covid-19, et comme pour toutes les courses Coupe du monde se déroulant cette saison 2020/21 en Suisse, le slalom nocturne hommes sur invitation du mardi 29 décembre à Crans-Montana aura lieu sans la présence à huis clos.

Cependant, les fans de ski ne manqueront rien du spectacle offert par les meilleurs slalomeurs du monde. En effet, la télévision suisse romande RTS diffusera la course en direct, dans son intégralité, à 18h30 sur RTSsport.ch et dès 19h30 sur RTS 2.

Le montant total des prix est de 50 000 francs suisses, dont CHF 25 000 pour le premier, CHF 12 000 pour le second, CHF 7 000 pour le troisième, CHF 4 000 pour le quatrième et CHF 2 000 pour le cinquième.

DEPREZphoto sa, cransmontana

20.11.2020 - Stade
Flashback sur le slalom nocturne du 15 janvier 2020.

 

slalom nocturne hommes
mardi 29 décembre 2020

14.05.2020 - Le Slalom Nocturne Hommes du 15 janvier 2020 mis sur pied par le Comité d’Organisation des épreuves Coupe du monde Crans-Montana en étroite collaboration avec la société des remontées mécaniques CMA a connu un vif succès. Les slalomeurs de classe mondiale invités et le public venu en nombre n’ont pas été avares de compliments. En regard à ces retours plus que positifs, une nouvelle édition a été décidée.  Cette épreuve sur invitation, avec l’élite de la discipline au départ, aura lieu à une date idéale, soit le mardi 29 décembre 2020. A propos de la piste de slalom de Crans-Montana : celle-ci a prouvé de manière convaincante, et à maintes reprises, qu’elle est parfaitement adaptée pour recevoir les Championnats du monde convoités.

 


Saison 2019-2020

Noël, jeune loup en chef

Clément Noël, géant du slalom sous les étoiles de Crans-Montana

15.01.2020 - Comme il y a un an, la deuxième édition du slalom nocturne exhibition de Crans-Montana a souri à Clément Noël. Le Français s’est imposé devant Ramon Zenhäusern et Marc Rochat.

Si les Suisses ont mis le feu, littéralement, à la piste du Mont Lachaux ce mercredi, ils ont dû céder la vedette à un Français. C’est en effet, pour la deuxième année consécutive, Clément Noël qui repart avec les lauriers et la coquette somme de 20'000 francs promise au vainqueur de ce slalom exhibition. Déjà en tête après une première manche largement dominée, le Vosgien de 22 ans a devancé Ramon Zenhäusern de 0’’69 et Marc Rochat de 1’23’’. «Ce serait vraiment une belle piste de Coupe du monde», a déclaré le prodige tricolore. 

Devant un public venu en nombre – quelque 4000 spectateurs avaient fait le déplacement -, les Suisses se sont battus avec leurs armes sur une piste de slalom éclairée digne des plus belles étapes de l’hiver. Ramon Zenhäusern, qui a pu compter sur le soutien de ses proches venus en voisins, a réussi une deuxième manche de feu. «C’est vraiment extraordinaire de pouvoir concourir dans ces conditions, s’est exclamé le Haut-Valaisan. En plus, je suis très heureux de mon résultat.» 

Marc Rochat a de son côté prouvé qu’il fait désormais partie des meilleurs spécialistes de la planète en réussissant deux parcours solides. Le Vaudois de Crans-Montana a choisi sa station, sur le Haut-Plateau, pour monter sur un premier podium à ce niveau. A noter encore que Daniel Yule et Tanguy Nef, qui se battaient pour le podium, ont enfourché sur le second tracé.

Piste prédestinée pour un Slalom Nocturne Coupe du monde Hommes ou Dames

Un bilan très positif peut être tiré de cette deuxième édition du Slalom Nocturne Exhibition de Crans-Montana. Le nouvelle forme d’organisation avec à sa tête le Comité d’Organisation des épreuves Coupe du monde en collaboration étroite avec la société des remontées mécaniques CMA et Swiss-Ski a permis d’apporter diverses améliorations. Marius Robyr, Président du C.O., s’est montré plus qu’enthousiaste par rapport au grand nombre de fans, environ 4’000 personnes, d’invités de la politique, de l’économie et du sport venus applaudir ces as du ski. Il a loué l’excellente préparation de la spectaculaire piste de slalom, l’attractive participation composée d’un heureux mélange de slalomeurs de classe mondiale et de jeunes talents ainsi que la retransmission en direct sur RSTSport et SRF2.

La plupart des athlètes de renom présents étaient unanimes pour dire que la piste de slalom de Crans-Montana mériterait de recevoir un Slalom Nocturne Coupe du monde Hommes ou Dames, propos dont il faudra tenir compte dans la stratégie de futur du Comité d’Organisation. Cette piste de slalom est un des grands points positifs de la Candidature de Crans-Montana/Valais pour l’organisation des Championnats du monde.

DEPREZphoto, cransmontana

1
Clément Noël/FRA vainqueur pour la seconde fois.
2
Ramon Zenhäusern/SUI, deuxième
3
Marc Rochat/SUI, troisième
podium
Magnifique podium pour cette deuxième édition du Slalom Nocturne Exhibition 2020.
Ambiance
Un public venu en gand nombre.

 

 

Ramon Zenhäusern souhaiterait que cette «Exhibition» passe à une épreuve de Coupe du monde

14.01.2020 - Le Valaisan Ramon Zenhäusern (27 ans) a longtemps travaillé et dur pour arriver à ses succès en Slalom. Il s’entraîne de manière professionnelle depuis l’âge de 12 ans. « Dans ma carrière, jusqu’à maintenant cela a toujours été de l’avant, parfois à bien petits pas, mais de l’avant malgré tout », résumait cet athlète viégeois de 2 mètres.Ramon a découvert le ski et  apprit à l’aimer à Bürchen, village où ses parents possèdent un chalet. Son père Peter et son entraîneur/mentor Didier Plaschy ont toujours cru en lui, fortement.

Sa carrière a vraiment pris son essor lors des Jeux Olympiques 2018  PyeongChang/Corée du sud, joutes au cours desquelles il a décroché l’argent au slalom et l’or à l’épreuve par équipes. Au cours de la saison 2018/19 il remporta à Kranjska Gora/Slovénie le premier slalom Coupe du monde de sa carrière laissant sur ses talons Henrik Kristoffersen et Marcel Hirscher. Excusez du peu !

Ramon Zenhäusern compte aujourd’hui 6 podiums en slalom Coupe du monde à son actif, dont le second rang cette saison à Zagreb, épreuve durant laquelle il a flirté de longues minutes avec le triomphe et le bonheur d’être couronné « roi de la neige ». 

Vidéo: Laurent Morel/SkiActu

 

Clément Noël : « J’aime la formule du slalom Exhibition, la piste et le public de Crans-Montana »

13.01.2020 - Le Français Clément Noël a quitté ses parents, son frère et son village du Ménil dans les Vosges à l’âge de 15 ans déjà. Les conditions sur place ne lui permettaient pas de réaliser le but qu’il s’était fixé, celui de devenir skieur de compétition. L’été, Clément Noël étudie au gymnase (CNSS) à Albertville, l’hiver, période sans classe, il vit à Val d’Isère. Au terme de sa scolarité, il a finalement élu domicile à Albertville, ville olympique. Il aura fallu peu de temps pour que de grand talent il devienne l’un des meilleurs slalomeurs de la planète.

Il fait ses débuts en Coupe du monde à la saison 2017/18 et dispute sa première course dans la cour des grands à Levi/FIN. Le 7 février 2018, il est sacré champion du monde juniors de Slalom à Davos. Durant l’hiver 2018/19, il remporte le Slalom de Wengen, la 18e course à laquelle il participe en Coupe du monde, puis il rempile une semaine plus tard en triomphant à Kitzbühel. Jamais deux sans trois, il clôture la saison sur la plus haute marche du podium du Slalom des Finales Coupe du monde à Soldeu. Clément Noël est également le vainqueur de la première édition du Slalom Nocturne Exhibition de Crans-Montana.

Le succès n’a pas changé Clément. Il est resté ce jeune homme simple qui sait parfaitement apprécier ses prestations. Sa sagesse et son calme impressionnent. Son but est maintenant de pouvoir disputer et exceller également en Géant. Aux quatre podiums obtenus la saison dernière, il en a déjà rajouté trois nouveaux : 2e place à Levi, victoire à Zagreb et 3e rang à Madonna di Campiglio.

Vidéo: Laurent Morel/SkiActu

 

Annonce SL exhibition

 

Un plateau royal pour le slalom nocturne de Crans-Montana

12.01.2020 - Emmenés par Daniel Yule, Clément Noël, André Myhrer, Ramon Zenhäusern et Sebastian Foss Solevaag, cinq parmi les sept meilleurs slalomeurs de la planète actuels se disputeront la victoire sur le Haut-Plateau mercredi soir, 15 janvier (17h15/19h15).

L’affiche a de quoi faire sourire, et pour cause! Les deux vainqueurs des trois derniers slaloms de Coupe du monde (Zagreb, Madonna di Campiglio et Adelboden) seront de la partie à Crans-Montana pour la deuxième édition de la course nocturne masculine ce mercredi 15 janvier. Le Français Clément Noël (vainqueur à Zagreb) et Daniel Yule (1er Madonna et Adelboden) ont en effet répondu positivement à l’invitation des organisateurs, sous la houlette de Marius Robyr.

Clément Noël, actuel troisième meilleur slalomeur du monde, cherchera à défendre son titre sous les projecteurs de la station valaisanne, candidate à l’organisation des Championnats du monde 2025. Daniel Yule, en pleine bourre après ses succès à Madonna di Campiglio pour la deuxième année consécutive et son grand triomphe à Adelboden (photo podium), actuel second au classement Coupe du monde de la discipline, compte bien s’interposer. Mais les deux hommes ne seront pas les seuls à espérer briller sur le Haut-Plateau puisque 5 des 7 meilleurs spécialistes de la planète seront présents.Podium

Comment ne pas citer Ramon Zenhäusern, qui marche sur l’eau depuis quelques mois. Le Haut-Valaisan, vice-champion olympique, aimerait bien lui aussi inscrire son nom au palmarès de l’épreuve exhibition, qui sera retransmise sur les canaux de RTSsport et SRF2. La Scandinavie sera également particulièrement bien représentée avec les Suédois André Myhrer, champion olympique en titre, et Kristoffer Jakobsen et les Norvégiens Sebastian Foss Solevaag, Leif Kristian Nestvold-Haugen, Jonathan Nordbotten, Timon Haugan sans oublier le prodige Lucas Braathen (19 ans). 

Déjà présent il y a un an sur la neige valaisanne, Dave Ryding fera son retour à Crans-Montana, tout comme les deux Français Julien Lizeroux et Théo Letitre.

Côté suisse, Tanguy Nef compte bien prouver qu’il fait désormais partie des meilleurs spécialistes au monde. Le Genevois sera accompagné par Marc Rochat, Reto Schmidiger et Noël von Grünigen, fils du légendaire Michael. Dix jeunes talents complèteront l'affiche. Chance unique de participer aux côtés des "grands" et super challenge pour eux.

Les jeunes Valaisans n’ont pas été oubliés puisque Lars Kuonen et Dyonis Kippel auront également leur chance, alors que Léo Monnier et Christophe Torrent inscrits préalablement se sont blessés entre-temps. – Entrée gratuite et restauration sur place dès 16h30.

 

Daniel Yule : Exploit à Madonna et heureux de se rendre à Crans-Montana

8.01.2020 - Par sa brillante prestation au Slalom Nocturne Coupe du monde à Madonna di Campiglio, Daniel Yule (26 ans) a réussi à réitérer sa victoire obtenue la saison dernière sur cette même piste. Le Valaisan aux racines britanniques – habitant à Branche d’en Haut, village situé sur la route de la Fouly – a battu Henrik Kristoffersen NOR de 15 centièmes et Clément Noël FRA de 25 centièmes. Il avance ainsi à la 3e place du classement Coupe du monde de Slalom actuel derrière... Henrik Kristofferson et Clément Noël. Bravo, bravissimo !

Avec ses deux triomphes à Madonna di Campiglio, Yule compte maintenant 7 podiums (5 x 3e et 2 x 1er) en Slalom Coupe du monde à son actif. Le prochain rendez-vous avec la Coupe du monde aura lieu le week-end prochain à Adelboden et après on se réjouit énormément de l’accueillir en Valais pour le Slalom Nocturne Exhibition du 15 janvier (1re manche à 17h15/seconde à 19h15) à Crans-Montana. Côté Suisses, seront e.a. également de la partie: Ramon Zenhäusern (malheureusement éliminé à la 2e manche à Madonna), Tanguy Nef (excellent sixième, son meilleur résultat en Coupe du monde) et Marc Rochat (bon 19e rang).

Dans notre vidéo de Laurent Morel/SkiActu, Daniel Yule trouve top l’idée d’organiser ce Slalom Nocturne à Crans-Montana et se réjouit de disputer cette course particulière à domicile.

 

 

Marc Rochat : « Motivation pour les jeunes fans de ski »

5.01.2020 - Pour Marc Rochat (27 ans) le Slalom Nocturne Exhibition de Crans-Montana, mercredi 15 janvier (17h15/19h15), est l’occasion rêvée de pouvoir courir à domicile. Grâce à ses parents, grands férus de sport, le Lausannois a souvent pu exercer sa passion du ski sur les pistes du Haut-Plateau valaisan.

C’est à deux ans qu’il chaussa les skis pour la première fois et à 15 qu’il disputa sa première course FIS. Sa progression fut malheureusement freinée par plusieurs blessures aux genoux. Il se concentra alors sur l’obtention de sa maturité fédérale.

Sa meilleure saison en  Coupe du monde à ce jour fut celle de 2017/18 au cours de laquelle il obtint le sixième rang du slalom de Kranjska Gora. Il termina celle-ci au 28e rang du classement général de la discipline et second à son pendant de la Coupe d’Europe. Il couronna le tout par un titre de vice-champion suisse de slalom derrière Ramon Zenhäusern.

Marc Rochat vante de bien belle manière cette piste de slalom de Crans-Montana, visible dans son intégralité. Le Romand décrit ce Slalom Nocturne Exhibition comme une excellente source de motivation pour les jeunes pour se familiariser avec le ski.

Vidéo: Laurent Morel/SkiActu

 

Luca Aerni: "un rendez-vous Attractif pour les spécialistes de slalom" 

3.01.2020 - Au cours de la semaine qui sépare les épreuves Coupe du monde d’Adelboden et de Wengen, de nombreux slalomeurs de diverses nations s’entraîneront à Crans-Montana.

C’est dans ce cadre qu’aura lieu mercredi 15 janvier un Slalom Nocturne Exhibition auquel participeront quelques-uns parmi les meilleurs spécialistes du monde, au nombre desquels les deux Suisses Daniel Yule et Ramon Zenhäusern.

Luca Aerni, ambassadeur de Crans-Montana, aurait également beaucoup aimé y participer (voir vidéo). Son absence est tout à fait compréhensible : participant vendredi 17 janvier au Combiné Alpin de Wengen, il devra au préalable disputer, bien entendu, les entraînements de descente au programme. A son avis, ce Slalom Exhibition est une chouette occasion pour les spécialistes de la discipline de démontrer, en deux manches (17h15/19h15), avec sérieux mais dans une certaine décontraction, leur virtuosité sur cette spectaculaire piste de slalom de Crans-Montana.

L’entrée est gratuite ! Restauration sur place.

Vidéo : Laurent Morel/SkiActu

 

Slalom Exhibition Nocturne  en direct sur RTS SPORT et SRF SPORT

Lead (1)

 12.12.2019 - Le Slalom Exhibition Nocturne Hommes du mercredi 15 janvier à Crans-Montana, avec la présence de quelques-uns parmi les meilleurs slalomeurs du monde, prend une toute nouvelle envergure. La Radio Télévision Suisse RTS, diffuseur officiel compétent et engagé des épreuves Coupe du monde sur le Haut-Plateau valaisan, produira également le signal TV du Slalom Nocturne Hommes. Les deux manches (17h15/19h15) seront retransmises en direct sur RTS Sport et SRF Sport. D’autres stations TV sont également intéressées, mais n’ont pas encore confirmé. Grâce à l’initiative du Comité d’Organisation de la Coupe du monde, la piste de Slalom de Crans-Montana, visible dans son intégralité depuis l‘arrivée, sera pourvue d’une illumination temporaire de grande qualité, compatible avec les exigences de télévision. Ainsi, ce rendez-vous des spécialistes de la discipline, situé entre les courses Coupe du monde d’Adelboden et de Wengen, se transformera en un événement spectaculaire et prometteur. Le vainqueur remportera la coquette somme de 20‘000 francs.

 

Mercredi 15 janvier 2020: l'élite mondiale du Slalom à Crans-Montana

21.11.2019 - Le deuxième grand rendez-vous des skieurs et skieuses de la Coupe du monde, saison 2019/20, de ce week-end à Levi/Finlande est un moment opportun pour souligner le Slalom Nocturne Exhibition Hommes qui aura lieu le mercredi 15 janvier 2020 à Crans-Montana. Entre les épreuves des fameuses Classiques de Coupe du monde d’Adelboden et de Wengen, quelques-uns parmi les meilleurs spécialistes de Slalom du monde seront sur le Haut-Plateau pour faire preuve de toute leur maestria sur cette spectaculaire pente Mont Lachaux/Nationale, visible sur toute sa longueur depuis le stade d’arrivée. Au terme des deux manches (17h15/19h15), le vainqueur remportera la coquette somme de 20‘000 francs suisses.

Le Comité d’Organisation des épreuves Coupe du monde Crans-Montana met tout en oeuvre afin que ce Slalom soit en sorte une mise en appétit attrayante et fascinante, à l’accès gratuit, avant les épreuves Dames de Coupe d’Europe (14-16 février) et de Coupe du monde, deux courses  (22.02./Descente et 23.02./Combiné Alpin). – Photos (Agence Zoom): Daniel Yule et Loïc Meillard – deux cracs suisses qui seront probablement au nombre des 30 slalomeurs sélectionnés pour ce Slalom Nocturne.

Lead

2

 

Un Slalom Exhibition nocturne masculin en addition aux épreuves Coupes du monde et d’Europe 2020

7.05.2019 - Les épreuves Dames de Coupe du monde 2020 à Crans-Montana, comptant une Descente (22 février) et un Combiné Alpin (23.02.), ainsi que les deux Descentes  (14 et 15 février) et le Super-G (16 février) de Coupe d’Europe Dames, seront précédés d’un rendez-vous avec les Hommes. Mercredi 15 janvier 2020, entre les deux courses Coupe du monde masculines disputées dans l’Oberland bernois, Adelboden et Wengen, le Comité d’Organisation des épreuves FIS de ski alpin à Crans-Montana mettra sur pied un Slalom Exhibition nocturne en deux manches, ceci en étroite collaboration avec la Société des remontées mécaniques CMA et Swiss-Ski.

30 athlètes parmi les meilleurs slalomeurs nationaux et internationaux de Coupe du monde seront invités à prendre part à cette épreuve qui se déroulera sur la spectaculaire piste de Slalom Mont Lachaux/Nationale. Le montant des primes sera de 40'000 francs suisses. Des séances d’entraînement sont prévues la veille de la course agendée au mercredi 15 janvier. Les organisateurs ont pour but d’offrir aux fans de ski, en plus des courses Coupe du monde et Coupe d’Europe FIS annuelles, une troisième compétition alpin d’envergure. Ce Slalom Exhibition consiste également en un test grandeur nature concernant les courses nocturnes en vue des Championnats du monde Crans-Montana/Valais visés. A signaler que la Première de cette épreuve sur le Haut-Plateau valaisan s’était déroulée sur cette même piste le 16 janvier 2019.

DEPREZphoto, cransmontana

Lead
1

Un bien beau podium pour la Première du Slalom Exhibition nocturne hommes célébrée en 2019 à Crans-Montana : 1er Clément Noël (FRA), 2e Dave Ryding (GBR), 3e Julien Lizeroux (FRA), 4e Andre Myhrer (SUE), 5e Marc Rochat (SUI).