15 févr.

Dr. Urs Lehmann et Swiss-Ski soutient à fond la Candidature Crans-Montana/Valais 2025

Swiss-Ski soutient complètement la candidature aux Championnats du monde de Crans-Montana/Valais 2025. Son Président Dr. Urs Lehmann explique pourquoi la station valaisanne possède tous les atouts pour organiser la grande fête du ski alpin, comme en 1987.

Video: Johan Tachet, SkiActu

 

13 févr.

Crans-Montana: une grandiose fête du ski s'annonce

Durant les épreuves Audi FIS Coupe du monde Dames de cette année, les visiteurs ne vivront non seulement des courses passionnantes, mais pourront également profiter d’un programme d’animations annexe aussi varié qu’enthousiasmant. Comme d’ailleurs jamais encore ! Ceci du jeudi 21 au dimanche 24 février. Voici un avant-goût de ce qui vous attend : Descente aux flambeaux LED, Live DJ, Air Show du PC-7 TEAM de l’Armée suisse, fascinants spectacles d’air et de feu, concerts et feux d’artifice. Venez aussi avec vos amis participer à la grande Coupe du monde Party  du samedi 23 février au soir. Celle-ci aura lieu à la halle de tennis du Centre de congrès Le Régent. A l’affiche les Genderbüebu, meilleur quartett de schwyzoise du Valais, et Die Jungen Zillertaler, l’un des plus fameux groupe de musique populaire d’Europe. Une soirée d’enfer c’est promis ! Programme détaillé sur /fr/spectateurs/programme-detaille-2019/

 

 

11 févr.

La candidature Crans-Montana/Valais 2025 a le plein soutien du canton et des communes

Le Conseiller d'Etat du Valais Frédéric Favre et le Président de la commune de Crans-Montana Nicolas Féraud ont passé le week-end à Åre. Les deux politiciens ont profité de leur voyage en Suède pour faire la promotion de la candidature Crans-Montana/Valais 2025 et rencontrer les instances dirigeantes du ski suisse et mondial.

Vidéo: Johan Tachet, SkiActu

9 févr.

Les préparatifs pour les Coupes d’Europe et du monde à Crans-Montana avancent selon planification

A son retour de Åre Marius Robyr, le Président des Coupes d’Europe et du monde 2019 a pu constater avec satisfaction que les préparatifs se déroulent parfaitement dans tous les domaines.

Les travaux sur la piste Mont Lachaux, sous le contrôle du directeur des courses Markus Murmann sont bien avancés, les filets A sont installés et divers secteurs ont été arrosés. Tout ceci grâce à l’aide précieuse des chefs de secteurs et leurs adjoints, des bénévoles ainsi que des hommes de la protection civile. De jeunes compétiteurs prometteurs à l’entraînement ont « testé » la piste. Dès mercredi 13 février, les militaires entreront en fonction : env. 180 hommes des Inf Kp 13/1 et Inf Kp 13/3 seront à disposition du Comité d’Organisation dans différents domaines.

Les deux descentes de Coupe d’Europe Dames des samedi 16 et dimanche 17 février seront précédées de deux manches d’entraînements (14/15.02.). Il en ira de même pour les épreuves de Coupe du monde du week-end suivant, 23 et 24 février, et ceci les 21 et 22 février. La Fédération Internationale de Ski FIS effectuera son snow control, ou contrôle de la neige, sur la piste Mont Lachaux le lundi 11 février.

DEPREZphoto-cransmontana

 

9 févr.

Les Conseiller d’Etat Frédéric Favre et Président de commune Nicolas Féraud ont rendu hommage à Wendy Holdener

Les deux politiciens valaisans, le Conseiller d’Etat Frédéric Favre, et Nicolas Féraud, Président de la commune de Crans-Montana, pour une courte visite aux Championnats du monde d’Åre, sont arrivés au bon moment. Ils ont vibré, tremblé même dans le stade national d’arrivée lors du Slalom féminin à la Hitchcock du Combiné Alpin, qui a sacré pour la deuxième fois la Schwytzoise Wendy Holdener, après la médaille d’or mondiale remportée à St. Moritz en 2017.

La „House of Switzerland“, pleine à craquer, a littéralement tremblé lorsque, au terme de l’exercice des interviews et de la Cérémonie des médailles, Wendy Holdener y a poussé la porte. Le ministre des sports du canton du Valais était là, prêt à la recevoir avec un immense bouquet de fleurs dans les bras. Geste né d’une initiative personnelle. En effet, au terme de la course ce passionné de ski est parti à la recherche d’un magasin de fleurs à Åre. Et l’a trouvé. Ce n’est pas un bouquet qu’il a acheté, mais bien… 10 ! La fleuriste enchantée est restée coi lorsqu’il les a déballés soigneusement pour ensuite les glisser d’une manière quasi professionnelle dans un magnifique panier.

Le Président de commune Nicolas Féraud n’était pas en reste. Confiant dans les qualités de Wendy Holdener, il avait anticipé en achetant une magnifique boîte de créations chocolatées du très réputé champion suisse 2013, David Pasquier, dont l’enseigne « David, L’Instant chocolat » fait fureur à Crans-Montana, Sion et  Vevey.

Le Conseiller d’Etat Favre et le Président de commune Féraud ne sont pas à Åre pour faire du tourisme, mais bien pour mener des discussions et lier des relations importantes  avec des personnalités du ski influentes concernant la Candidature Crans-Montana/Valais pour l’organisation des FIS Championnats du monde 2025.  Son vice-directeur, Hugo Steinegger, leur a fait visiter tous les recoins de l’énorme infrastructure que nécessite aujourd’hui telle manifestation. Quelques chiffres qui illustrent bien le fait : 70 nations participantes, 600 athlètes, 1'400 représentants des médias, 600 heures de transmissions télévisées et quelque 700 millions de téléspectateurs à travers le monde !

A Crans-Montana la joie est grande de pouvoir accueillir sous peu les meilleures skieuses du monde dans le cadre des ses épreuves Coupe du monde des samedi 23 et dimanche 24 février. La station du Haut-Plateau valaisan sait comment acceuillir dignement des médaillées. C’est promis, que ce soit dans le stade d’arrivée, sur le parking Crans-Cry d’Er/Bar Xerodix, sur la place de fête du parking des Violettes, sur la patinoire d’Ycoor ou encore dans la halle de tennis Le Régent, LA FÊTE DU SKI SERA GRANDIOSE !

 1

 

2

 

 

8 févr.

Crans-Montana/Valais 2025, capital sympathie à Åre

Cinq jours seulement après le coup d’envoi des FIS Championnats du monde de ski à Åre/SUE, nous pouvons affirmer que l’idée de réaliser pour la première fois un chalet modulable en guise de „House of Switzerland“ fut géniale. Ce point de rencontre du monde du ski au cœur de Åre rencontre tout simplement un véritable succès ! Au même titre d’ailleurs que la cuisine du chef Daniel Lehmann (Hôtel-Restaurant Moosegg i. Emmental) avec entre-autre d’excellents produits valaisans. Le soir, qui n’a pris le soin de réserver sa table au restaurant n’a aucune chance d’y trouver place. Personne ne restera cependant le ventre vide, il est également possible de se restaurer (petite carte) au grand bar attenant.

Crans-Montana et le Valais, avec leur Candidature pour les CM 2025, en tant que partenaire principal, ont contribué considérablement à la réalisation de la « House of Switzerland ». Hugo Steinegger, vice-directeur exécutif de la Candidature a loué les qualités d’Annalisa Gerber, responsable Sponsoring et Events de Swiss-Ski, qui officie pour la 12e fois en tant qu’hôtesse dévouée, omniprésente et dynamique de la Maison suisse. « Lorsqu’elle nous a présenté l’idée de créer ce chalet pour les Championnats du monde 2019, nous avons été très vite convaincus. Nous avons ainsi une plateforme attrayante et chaleureuse pour soigner nos premiers contacts internationaux pour notre candidature», précise Hugo Steinegger. «Si notre candidature 2025 ne passe pas le cap à la première tentative, la « House of Switzerland » sera à nouveau notre « domicile » pour les Championnats du monde 2021 à Cortina d’Ampezzo, ou en 2023 à Courchevel/Méribel ».

Annalisa Gerver vous convie ci-dessous à un tour en images de la « House of Switzerland ». Le Comité de Candidature Crans-Montana/Valais 2025 profite de cette occasion pour remercier sincèrement ses fournisseurs valaisans : le Domaine Jean-René Germanier (vins), le fromage Raclette du Valais AOP, Cher-Mignon SA (salaisons) et la Distillerie Morard SA, Martigny.

Vidéo: Johan Tachet, SkiActu

 

 

 

6 févr.

Fort engagés pour Crans-Montana/Valais 2025: Dr. Urs Lehmann, Marius Robyr et Hugo Steinegger

Candidat pour l’organisation des Championnats du monde 2025, Crans-Montana/Valais est très présent en ces jours de courses pour les médailles à Åre. En Suède, l’espace de ces joutes mondiales, la destination du Haut-Plateau valaisan est le partenaire principal de Swiss-Ski, de la « House of Switzerland » en particulier, dont le président, Dr Urs Lehmann, est d’ailleurs vice-président du Comité stratégique de la Candidature.  Il est pour Marius Robyr, directeur exécutif, et Hugo Steinegger, vice-directeur exécutif, de cette candidature valaisanne (photo en ouverture de rubrique) un fort estimé conseiller et une personne précieuse sur le parquet politique du ski international. « Les Championnats du monde 1987 à Crans-Montana furent hors du commun, inoubliables. Nous voulons les revivre ! » dit Marius Robyr, également président des épreuves annuelles de Coupe du monde à Crans-Montana qui auront lieu dans deux semaines, plus motivé que jamais.

Vidéo: Keystone-SDA

 

 

5 févr.

Crans-Montana en représentation à Åre

Crans-Montana est présent aux Championnats du monde de ski alpin à Åre. La Candidature helvétique pour l'organisation des Mondiaux est le partenaire principal de la Maison suisse. Marius Robyr explique les enjeux de la présence en Suède du Comité de Candidature de la station du Haut-Plateau.

Vidéo: SkiActu

 

 

 

 

 

 

3 févr.

Voilà, la « House of Switzerland », avec Crans-Montana/Valais 2025, a ouvert ses portes à Åre

La traditionnelle « House of Switzerland » de Swiss-Ski, 12e du nom, a ouvert ses portes ce week-end pour la période des Championnats du monde de ski à Åre (4-17 février), et ceci directement avec trois rencontre différentes. La première visite fut celle des athlètes de l’équipe suisse féminine qui ont « testé » en primeur les délices et vins valaisans. Des membres du Comité d’Organisation suédois et voisins de la maison suisse ont ensuite fait honneur au brunch du dimanche matin, puis à l’heure du "Zürcher Geschnetzeltes"" (émincé à la zurichoise) ce sont les collaborateurs/trices TV et radio de la SRG/SSR qui se sont régalés.

Comme déjà indiqué à plusieurs reprises, la Candidature Crans-Montana/Valais 2025 est le partenaire principal de la « House of Switzerland », ce lieu de rencontre publique très prisé du monde du ski. Ses représentants sur place, Marius Robyr (directeur exécutif) et Hugo Steinegger (vice-directeur exécutif) prennent leur rôle d’hôte très au sérieux. Ils souhaitent ici bonne chance et plein succès à Niklas Carlsson, le CEO des Championnats du monde de ski alpin de Åre, pour cet énorme événement dont la cérémonie d’ouverture aura lieu lundi 4 février au centre du village (voir photo de la place). Marius Robyr n’a bien entendu pas omis de faire part de ses vœux les meilleurs à l’équipe suisse féminine, représentées par Wendy Holdener et Corinne Suter. Deux personnages clés au sein de la House of Switzerland, la dynamique Annalisa Gerber de Swiss-Ski, qui gère le lieu pour la 12e fois, et Daniel Lehmann, cuisinier bien connu et dont la réputation de son hôtel/restaurant Moosegg dans l’Emmental n’est plus à faire. Deux racleurs valaisans, Chris et Romuald, sont venus compléter sa brigade dans le grand nord. Une chose est sûre et certaine, c’est que Swiss-Ski, la Candidature Crans-Montana/Valais 2025 et le groupe de sponsors présents, avec Helvetia à leur tête, mettront tout en œuvre pour que ce petit coin de Suisse rencontre une réussite inoubliable.

3 févr.

Crans-Montana promet d'être en feu

Entre compétitions, performances artistiques et concerts de musique populaire, la station du Haut-Plateau sera animée lors du week-end de Coupe du monde de ski les 23 et 24 février.

"Crans-Montana en feu", c'est le slogan du week-end de Coupe du monde de ski les 23 et 24 février prochains En pas uniquement sur la piste, mais également dans l'ensemble de la station du Haut-Plateau. "Nous avons deux priorités", lance Marius Robyr, Président du Comité d'Organisation. "Proposer un super spectacle sur une piste de qualité, autant pour les athlètes que pour le public, et offrir des animations tout aussi exceptionnelles.

Les skieuses en tyrolienne

Si Mikaela Shiffrin, Wendy Holdener, Lara Gut-Behrami, Sofia Goggia et les autres skieuses garantiront le show sur le tracé du Mont Lachaux, elles raviront également les fans lors des tirages au sort les vendredi et samedi soir à 19h00. Les stars du Cirque blanc viendront retirer leur dossard au milieu de la foule de la Patinoire d'Ycoor en tyrolienne, une première pour les meilleures skieuses de la planète.

Une patinoire d'Ycoor qui sera également le théâtre de diverses performances artistiques dès 17h30 vendredi et samedi. Les danseurs de la Compagnie Motus Module présenteront pour la première fois en Suisse leur spectacle "aérien" le vendredi, alors que le cracheur de feu polonais, mondialement connu, Jacek Witkowski réchauffera l'atmosphère les deux soirs.

Des stars autrichiennes de la musique populaire à la Coupe du monde Party

La performance scénique la plus attendue durant le week-end sera celle des Jungen Zillertaler. Le groupe autrichien, aussi connu que le skieur Marcel Hirscher, figure parmi les meilleurs groupes de musique populaire d'Europe. Le trio, composé de Markus Unterladstätter, de Daniel Prantl et de Michael Ringler, fête ses 25 ans de carrière et a participé à 35 reprises au Musikantenstadl, plus gros spectacle de divertissement germanophone.  Il offrira un petit show en guise d'apéritif lors du tirage au sort public le samedi soir, avant de donner un concert explosif dans le cadre de la Coupe du monde Party à la halle de tennis du centre de congrès Le Régent.

Une Coupe du monde Party qui débutera le samedi soir dès 19 heures avec les Genderbüebu, le meilleur groupe de musique populaire du Valais, qui chaufferont la halle de tennis du Régent, avant l'entrée en scène des Jungen Zillertaler. Fondue, schübligs et plusieurs bars raviront les papilles et le gosier des centaines de convives attendus pour une soirée qui s'annonce des plus festives.

Un village animé sur le parking des Violettes

Aux abords de la piste Mont Lachaux, les animations seront également nombreuses tout au long du week-end. Comme chaque année, un petit village, avec restauration et DJs, sera monté sur le parking des Violettes. Le PC-7 Team de l'armée suisse colorera le ciel du Haut-Plateau avant les courses, alors que jeudi soir une descente aux flambeaux LED, réunissant entre 800 et 1000 personnes dans le but de réaliser une incroyable chaîne humaine, illuminera la piste. Histoire de parfaitement embraser un week-end à Crans-Montana qui promet d'être en feu!- Johan Tachet, SkiActu

Infos pour les spectateurs

• L'accès aux courses, à l'exception des tribunes, et à la patinoire d'Ycoor est gratuit.
• Les billets pour les tribunes (20 CHF pour les enfants et dès 30 CHF pour les adultes) peuvent être achetés en ligne sur www.skicm-crans-montana.ch.
• Les billets pour la Coupe du monde Party (40 CHF) peuvent être achetés en ligne sur www.skicm-crans-montana.ch, auprès de Crans-Montana Tourisme ou à la caisse de la halle de tennis "Le Régent" le soir-même.