Stephanie Venier devance un duo italien lors du Super-G

L’Autrichienne Stephanie Venier est montée sur la plus haute marche du podium lors du super-G de Crans-Montana. Elle a devancé d’un rien les Italiennes Federica Brignone et Marta Bassino. Lara Gut-Behrami, meilleure suissesse, se classe 6e.

On prend (presque) les mêmes et on recommence. Les Italiennes Federica Brignone et Marta Bassino sont une nouvelle fois montées sur le podium lors du super-G de Crans-Montana, ce dimanche. Respectivement 2e et 3e, elles se sont faites devancées d’un rien par Stephanie Venier qui les a reléguées à 4 et 15 centièmes. L'Autrichienne signe ainsi sa deuxième victoire de la saison et la troisième de sa carrière. La skieuse de 30 ans a réussi à trouver les clés de la piste du Mont Lachaux, qui a fortement souffert de la météo de ces derniers jours.

Les Italiennes ont encore prouvé qu’elles se sentaient bien dans la station du Haut-Plateau. Federica Brignone monte pour la deuxième fois en deux jours sur la deuxième marche du podium. Elle conforte ainsi un peu plus sa troisième place au classement de la discipline. Marta Bassino confirme être à l'aise en Valais après sa victoire lors de la descente de samedi. 

Du côté des Suissesses, la meilleure d’entre elles est encore Lara Gut-Behrami qui se classe à la 6e place. Il faut chercher un peu plus loin dans le classement pour trouver Jasmina Suter, Michelle Gisin et Priska Nufer aux 21e, 22e et 25e places. Les autres skieuses helvétiques, dont Noémie Kolly, sont toutes sorties.

Ces trois jours de compétion ont réuni quelque 37'000 spectateurs, inclus les cérémonies qui se sont déroulées à la patinoire d'Ycoor.

DEPREZ-DUBUIS photo / Vidéo: SkiActu

1

2

3

podium

 

 

Les Brignone, une famille unie par le ski

Il y a une famille qui adore revenir d’année en année sur le Haut-Plateau, c’est celle des Brignone. Ce week-end, la maman Maria-Rosa « Ninna » Quario était présente à Crans-Montana pour encourager sa fille Federica qui est montée à deux reprises sur le podium, pour le plus grand bonheur de son frère Davide, son entraîneur.

Le ski a toujours été une affaire de famille chez les Brignone, champions de génération en génération. Ninna est montée à quinze reprises sur le podium en Coupe du monde dans les années 80, avant d’embrasser une carrière de journaliste dans le domaine. Davide a skié en Coupe d’Europe avant de devenir le coach attitré de sa grande sœur Federica, l’une des plus grandes skieuses italiennes de l’histoire.

Le ski, une passion, qui lie la famille valdôtaine qui se plaît à se retrouver ensemble sur les pentes enneigées. Rencontre.  

Vidéo: SkiActu   

 

Lara Gut-Behrami: "C’était un week-end très intense »

Lara Gut-Behrami a clôturé les courses de Crans-Montana par une 6e place en super-G. A l’heure du bilan, la Tessinoise s’est dite contente que ce week-end soit terminé. Réaction.

Ce fut un super-G compliqué pour Lara Gut Behrami. Elle n’a pas trouvé les solutions sur le parcours valaisan, notamment à cause de la neige très molle sur le haut de la piste du Mont Lachaux. “Je n’ai pas très bien interprété la neige. C’était un peu plus mou de ce que à quoi je m’attendais, j’aurais dû être un peu plus souple sur mes skis“, lance la Tessinoise. 

Malgré son résultat en deçà de ses attentes lors du super-G dominical, Lara Gut-Behrami tire un bilan positif des trois courses du week-end, qui comprennent une 1re et une 2e places lors des descentes. Mais avec une pointe de soulagement que cette fin de semaine et ces trois courses soient derrière elle. “C’était un week-end très intense, très dur pour tout le monde. Je prends les bons résultats et le ski, mais je ne peux pas cacher que je suis soulagée que ce soit terminé.“ 

Des points précieux pour le général

A Crans-Montana, la Tessinoise a assuré l’essentiel en marquant 200 points en trois courses, de quoi creuser un peu plus l’écart avec Mikaela Shiffrin en tête du classement général de la Coupe du Monde, mais pour l’instant la skieuse de Comano n’y pense pas.“ La seule chose à laquelle je pense, c’est le ski. J’ai un regard sur ce que j’ai fait aujourd’hui et ce que je peux améliorer pour la prochaine fois et les prochaines courses.“

Après ce week-end éreintant, Lara Gut-Behrami va profiter de renter chez elle quelques jours pour essayer de récupérer au mieux. Les prochaines courses pour la Tessinoise se tiendront au Val di Fassa, avec deux super-G, dans une semaine. 

4