Une Préolympique pour 26 jeunes à Crans-Montana

Ils en rêvent, forcément. Tous les adolescents du canton, skieurs dans l’âme, adeptes de la compétition sur deux lattes, se verraient bien, en 2026, dévaler la Nationale ou le Mont Lachaux dans le cadre des Jeux olympiques en Valais. Deux pistes mythiques, deux tracés qui ont une histoire et qui accueillent, chaque année encore, les meilleures skieuses de la Coupe du monde.

Plutôt que d’attendre 2026, Crans-Montana organise une préolympique qui n’a rien d’officiel, bien évidemment, pour vingt-six jeunes skieurs valaisans âgés de 13 à 17 ans. Des jeunes susceptibles, donc, d’être candidats à la descente olympique dans huit ans. «Vingt-six, c’est un chiffre naturellement symbolique», relève Marius Robyr, Président du Comité d’Organisation des courses Coupe du monde à Crans-Montana. «Nous leur proposons de reconnaître et de dévaler ces deux tracés au côté d’anciens champions et en clôture des courses 2018. Le but, c’est de soutenir évidemment la candidature de Sion 2026 et de motiver ces jeunes, leur donner peut-être l’envie de tout entreprendre pour être présents en Valais dans huit ans.»

 

Trois champions ouvriront la piste

Idéalement, ces vingt-six jeunes devraient provenir de toutes les régions du canton. Ils seront pris en charge le dimanche 4 mars, en début d’après-midi, jour du Combiné Alpin des Dames. A partir de 14 h 30, ils seront accompagnés par trois anciens champions de ski:

  • Erika Hess, six fois championne du monde,
  • Roland Collombin, vice-champion olympique en 1972
  • Dominique Gisin, championne olympique de Descente en 2014

Tous trois emmèneront les jeunes skieurs sur le Mont Lachaux et la Nationale afin de leur faire découvrir les spécificités de ces deux pistes. «Le Mont Lachaux, qui aura accueilli les filles durant plusieurs jours, sera bien évidemment fermé au public», poursuit Marius Robyr. «Elle aura été préparée pour les meilleures descendeuses de la planète. Elle sera encore équipée des filets de sécurité. Ainsi, les jeunes skieurs retenus auront vraiment l’impression de dévaler une piste officielle.»

Inscriptions jusqu’au mardi 27 février

Les candidats à une telle expérience, peut-être unique, doivent remplir quelques conditions. Ils doivent être membres d’un ski-club, prendre part à des compétitions et s’inscrire par le biais du formulaire ci-après en y indiquant quelques informations personnelles. «Ils ont jusqu’au mardi 27 février pour s’annoncer avant que l’on procède à un tirage au sort pour désigner les vingt-six élus. Ceux-ci seront immédiatement prévenus et devront confirmer leur participation. En course, ils porteront une chasuble aux couleurs de la candidature Sion 2026. Au terme des deux Descentes, ils recevront un petit présent avant d’être libérés vers 16 heures.»

A peine le combiné féminin de Coupe du monde terminé, le 4 mars, vingt-six jeunes valaisans seront invités à dévaler les deux pistes. Inscrivez-vous!

 

s'inscrire