Répétition générale pour les trois courses de Coupe du monde

11.01.2021 - Qui aurait pu imaginer que la première descente de la saison de Coupe d'Europe féminine aurait lieu samedi 16 janvier à Crans-Montana? Cela sera pourtant le cas, puisque la station du Haut-Plateau accueille deux courses de la discipline reine les 16 et 17 janvier sur la piste Mont Lachaux. L'hiver dernier, les courses étaient inscrites au calendrier fin février, déjà lors du week-end précédant la Coupe du monde. Les Autrichiennes Nadine Fest et Rosina Schneeberger s’étaient imposées en descente, tandis que la Suissesse Jasmina Suter avait remporté le super-G. Il s’agissait alors des dernières épreuves de vitesse de la saison, réduite ensuite à cause de la pandémie de Covid-19. Cette fois, la situation sanitaire ne provoque "que" l'absence des fans.  

L'Autriche et la Suisse dominent le super-G jusqu'à présent

Cette saison, les jeunes spécialistes de vitesse ne savent pas encore exactement où elles se situent en descente. Les athlètes de Coupe d'Europe ont toutefois pu faire quelques constatations. Lors des deux super-G de Zinal début janvier (en remplacement de Saint-Moritz), les Suissesses ont d'abord dominé la première course (doublé, avec la victoire de Stephanie Jenal devant Jasmina Suter; 6 Suissesses dans le top 10), avant que les Autrichiennes tiennent leur revanche (victoire de Lisa Grill devant Christina Ager; 6 membres de la "Wunderteam" dans le top 10). Par conséquent, les équipes de Suisse et d'Autriche dominent le classement de la discipline. Au classement général, après le week-end de slalom à Vaujany (FRA), Andreja Slokar, 23 ans, est en tête. La Slovène compte 26 points d'avance sur Lisa Grill. Meilleure Suissesse, Stephanie Jenal est 6e avec 150 points. Juste derrière, Camille Rast est 8e avec 148 points. 

Avec la participation de quelques top athlètes de Coupe du monde

Lisa Grill, Stephanie Jenal et Cie vont donc s’attaquer à ces descentes ce week-end. Une semaine plus tard, la piste du Mont Lachaux accueillera la traditionnelle Classique de Coupe du monde féminine, avec deux descentes et un super-G au programme. Pour la Coupe d’Europe, quelques 90 skieuses de 17 nations sont inscrites. Parmi elles, se trouvent certaines des meilleures spécialistes de la planète, qui préfèrent venir en Valais plutôt que de faire une pause, alors que deux géants de Coupe du monde sont prévus à Kranjska Gora. La liste des engagées comprend notamment Breezy Johnson (USA), Kira Weidle (GER), Ilka Stuhec (SLO) et Kajsa Vickhoff Lie (NOR). Reste à savoir qui participera effectivement aux entraînements et aux courses. Les espoirs des Suissesses reposeront principalement sur Stephanie Jenal, Jasmina Suter, Rahel Kopp et Noémie Kolly, tandis que l'hiver est déjà terminé pour les talentueuses Juliana Suter et Luana Flütsch, blessées.

Toutes les Actualités des épreuves Coupe d'Europe Dames 2021 à Crans-Montana sous 
/fr/coupe-d-europe/menu-lateral/actualites/

2021-01-10 Stephanie Jenal
Stephanie Jenal
2021-01-10 Jasmina Suter
 Jasmina Suter