Crans-Montana se réjouit de retrouver Wendy Holdener

La Suissesse a manqué de peu la médaille d’or du Slalom olympique à Yongpyong/ PyeongChang. Au cours de cette épreuve technique, la lutte fut rude. Parée du dossard 1, la Schwytzoise (24 ans) avait signé le meilleur temps de la première manche. Après une vraie finale de dingues, elle a dû s’incliner devant la reine du jour, la Suédoise Frida Hansdotter. Au final ce sont cinq malheureux centièmes qui l’ont privée de l’or. Le bronze est revenu à la surprenante Autrichienne  Katharina Gallhuber (+ 0.32) qui a réalisé le meilleur temps du 2e parcours et a ainsi passé de la 9e à la 3e place.

La toute grande favorite, l’Américaine Mikaela Shiffrin, a dû se satisfaire de la médaille en chocolat, à 8 centièmes du podium. Grâce à une deuxième manche disputée avec bien plus de panache que lors du premier parcours de ce Slalom olympique, Denise Feierabend a fait un bond en avant de dix rangs et termina finalement 14e. Michelle Gisin s’est classée quant à elle en 16e position.

Après sa fantastique première manche, Wendy s’est trouvée sous une pression extraordinaire. Dans l’aire d’arrivée, elle affichait une mine réjouie et ne montrait aucun signe d’énervement pour cette médaille d’or qui venait de lui échapper de peu. « C’est sûr que c’est dommage de manquer la victoire olympique de 5 centièmes, mais mon but était une médaille, et j’ai réussi à la gagner. C’est tellement beau », disait Wendy. « Pour ma part, la deuxième manche ne s’est pas déroulée de manière optimale, le vent y était aussi pour quelque chose. J’ai lutté », déclarait-elle. Avec un petit clin d’oeil en direction de la Suisse, elle ajoutait « mes fans ne regretteront ainsi pas de s’être levés si tôt ! ».

Il est à relever que, et ceci vaut bien un petit retour en arrière, la nouvelle médaillée olympique suisse de Slalom, sacrée championne du monde de Combiné Alpin et vice-championne du monde de Slalom en 2017 à St. Moritz, avait annoncé la couleur et lancé sa carrière à Crans-Montana. En effet, lors des Championnats du monde Juniors qui s’y étaient disputés en 2011, Wendy avait remporté l’or au Combiné Alpin, l’argent en Descente et le bronze en Slalom Géant.

Le Comité d’Organisation des épreuves Coupe du monde des 3 et 4 mars prochains à Crans-Montana se réjouit déjà de retrouver Wendy Holdener, l’équipe suisse et toutes les autres athlètes bien sûr, une petite semaine après la cérémonie de clôture des 23es Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang. L’an dernier, après les Championnats du monde de St.Moritz, Wendy retrouvait les courses Coupe du monde’17 avec deux médailles (or en Combiné Alpin et argent en Slalom) dans son escarcelle. Cette fois, l’argent en Slalom elle l’a déjà. Pour la suite, vendredi 23 février, Wendy Holdener sera l’une des top favorites du Combiné Alpin olympique. Alors qui sait… !

Quelques tips pour les spectateurs des épreuves Coupe du monde Crans-Montana :

  • Vente des billets « Tribune » en ligne : /fr/spectateurs/billets-18/
  • Les détenteurs d’un Passeport valaisan bénéficient d’une offre spéciale sur les billets journaliers : pour un billet « Tribune » acheté, un billet « Tribune » vous est offert. Détails sur : /fr/spectateurs/billets-18/
  • Les deux jours de courses, nous vous recommandons vivement d’utiliser les transports publics (bus et funiculaire) gratuits depuis Sierre.