Lancement des épreuves Coupes d’Europe et du monde Dames 2018 à Crans-Montana

Avant le lancement de la saison d'hiver, la Fédération Internationale de Ski FIS effectue son inspection annuelle de chaque site organisateur d’épreuves Coupe du monde.

Pour les épreuves 2018 à Crans-Montana, celle-ci a eu lieu jeudi 28 septembre.  Au menu de cette édition 2018 sur le Haut-Plateau, des courses Coupe d’Europe Dames du 26 au 28 février (deux Descentes et un Super-G, ainsi que deux entraînements de Descente les 25/26.02.) et Coupe du monde Dames > samedi 3 mars (Super-G) et dimanche 4 (Combiné Alpin avec Super-G/Slalom).

A cette inspection, "Kick-off", étaient présents pour la FIS: Jean-Philippe Vuillet, Directeur des épreuves de vitesse Coupe du monde Dames, et Andreas Krönner, Manager Opérations techniques Coupe du monde Dames (Photo : les deux entourant Marius Robyr). Représentaient Swiss-Ski : Stéphane Cattin, Directeur Ski alpin, Diego Züger, Chef Commercialisation des courses Coupe du monde suisses  et Franz Hofer, Coordinateur Organisation des compétitions. Pour la Télévision Suisse Romande RTS, « Diffuseur officiel » Coupe du monde Crans-Montana : Julien Baszanger, Producteur Sport, Dave Léchenne, Responsable Projets Sport, Yannick Krijnen, Réalisateur, et Julien Ecuyer étaient  également de la partie, ainsi que Lorenz Liechti, Coordinateur international de l’European Broadcasting Union EBU. Le Comité d’Organisation de Crans-Montana était représenté par Marius Robyr, Président, Markus Murmann, Directeur des courses, Patrice Morisod, Chef de piste, Nicolas Barras et Daniel Constantin, Responsables Ressort Electricité, Dominique Morard, Chef Construction et Cérémonies ainsi que Sophie Genoud, Responsable du Secrétariat.

Un soin particulier a été porté entre-autre sur la visite de la piste Mont Lachaux et ses endroits clés, la position des caméras TV et l'organisation des zones de départ et d'arrivée. D'autres points importants furent traités, tels que la préparation des pistes, le nombre des engins mécaniques sur place 24h/24, le service de secours, la délimitation des zones "Spectateurs", le service Médias (centre de presse principal « Le Régent » et sous-centre de presse sur le toit du bâtiment d'arrivée), positions des photographes, logement des équipes, tirages au sort des dossards et remises des prix publiques, primes et administration. Une bonne entente entre tous les participants a régné durant cette intense et magnifique journée de travail. Les représentants de la FIS ont fourni quelques bons tuyaux afin d’améliorer encore et toujours l’organisation générale de cette Classique Dames annuelle attractive à souhait.

DEPREZphotos SA, Crans-Montana