Un Comité d’Organisation Coupe du monde motivé pour le challenge „Classique“ Dames

Encore 98 jours et le coup d’envoi des épreuves Audi FIS Coupe du monde de ski alpin Dames 2017 (25 & 26 février) à Crans-Montana sera donné. Comme le veut la tradition, c’est en novembre que Marius Robyr, le motivant Président du Comité d’Organisation, réunit ses chefs de service et leurs adjoints pour une première séance d’information  concernant ce rendez-vous prometteur, revanche des Championnats du monde 2017 (6-19.02.) qui se dérouleront juste avant à St. Moritz.

C’est désormais connu, une « Classique » Dames se déroulera chaque année sur le Haut-Plateau valaisan. Au programme 2017 figurent un Super-G (samedi 25.02.) et un Combiné Alpin (dimanche 26.02. avec un Super-G et un Slalom) courus sur l’attractive piste Mont Lachaux. Ces courses se disputeront sous le signe des anniversaires : nous célébrerons les 30 ans des Championnats du monde 1987 et les 40 ans des courses Coupe du monde à Crans-Montana, ainsi que les 50 ans d’existence de la Coupe du monde FIS. Les festivités commémorant ces étapes sportives importantes seront intégrées dans le programme d’animation qui promet d’être magnifique. Les cérémonies protocolaires publiques à l’extraordinaire atmosphère auront lieu en présence des meilleures athlètes du monde les vendredi 24 et samedi 25 février, en soirée, au Centre de glace Ycoor de Crans-Montana flambant neuf. Mis en place pour la première fois lors de l’édition 2016, le cortège des Fan Clubs sera encore plus étoffé pour l’occasion et emmènera samedi soir ces joyeuses ribambelles de la Place de la Poste Montana à la patinoire d’Ycoor. Le PC-7 Team de l’armée suisse sera à nouveau de la partie et il ne faudra manquer ses exhibitions sous aucun prétexte. Peu de jours avant de recevoir l’élite du ski féminin mondial, la piste Mont Lachaux sera l’hôte dimanche 19 et lundi 20 février de deux courses Coupe d’Europe, une « répétition générale » en quelque sorte (voir le programme sur notre site, rubrique « Coupe d’Europe »).

 Avec l’obtention d’épreuves Coupe du monde annuelles, les exigences formulées à l’encontre du Comité d’Organisation ont franchi un échelon supplémentaire. Lors d’une « Classique » les Directeurs courses de la Fédération Internationale de Ski FIS requièrent une organisation des plus professionnelles et ce dans tous les domaines, de la préparation des pistes à la mise sur pied d’un programme d’animations annexe fourmillant de nouvelles idées. Le Comité d’Organisation bénéficiant d’un excellent esprit d’équipe est prêt à relever ce « challenge » avec bien entendu l’aide précieuse des militaires (150 hommes) et de la Protection civile,  grâce également aux très bons contacts avec Swiss-Ski, la FIS ainsi que la Société des remontées mécaniques CMA.

Au cours de la séance du C.O., Marius Robyr a profité de la présence de Stéphane Pont (photo), Président de l’Association des Communes de Crans-Montana ACCM, pour le remercier sincèrement de l’indispensable soutien financier des autorités et en particulier pour son soutien personnel sans relâche. Le budget de la « Classique » Dames 2017 se monte à 2,2 million de francs suisses.

DEPREZphotos SA, Crans-Montana