Grand honneur pour l'organisation Coupe du monde Crans-Montana: acceptation au sein du Club5 Ski Classics

 Logo Club5

Fondé en 1988, le Club5 Ski Classics est le groupement  indépendant des 16 plus importants organisateurs  de courses « Classique » Coupe du monde. Marius Robyr, Président, et Hugo Steinegger, Vice-Président du Comité d'Organisation des épreuves Coupe du monde Crans-Montana ont réussi à franchir les obstacles d’entrée au Club5  et positionner ainsi l’organisation valaisanne de Coupe du monde en tant que 17e membre.

Si Crans-Montana est aujourd’hui encore membre affilié – membre sans droit de vote,  mais avec droit à la parole dans ce groupement prestigieux – le déroulement  désormais annuel des courses Coupe du monde devrait lui permettre d’accéder à l’adhésion totale d’ici quelques petites années.

C’est dans le cadre des séances d’automne de la Fédération Internationale de Ski FIS, que le Président et le Vice-Président des épreuves valaisannes ont représenté pour la première fois le C.O. Crans-Montana à la séance du Club5. Ils ont pu profiter des nombreuses et intéressantes informations transmises par des personnalités de la FIS et des sites de Coupe du monde « Classique », tels que Kitzbühel et Wengen.

Le Club5 Ski Classics

  • Fondation : 1988 sur l’idée de Serge Lang, fondateur de la Coupe du monde de ski et journaliste hautement reconnu.
  • Les cinq premiers membres : les Descentes « Classique » de Gröden/Gardena (ITA), Garmisch-Partenkirchen (ALL), Kitzbühel (AUT), Wengen (SUI) et Val d’Isère (FRA). Ces derniers ont décidé au début des années nonante de faire du Club5 également une organisation de services de prestations et de compléter peu à peu ses rangs avec d’autres organisateurs Coupe du monde chevronnés.
  • Nouveaux membres 1994 -2014 : Alta Badia (ITA, 1994) ; Cortina d’Ampezzo (ITA, 1997) ; Kranjska Gora (SLO, 1997) ; Schladming (AUT, 1998) ; Maribor (SLO, 1998) ; Lake Louise (CAN, 2003) ; Adelboden (SUI, 2004) ; Kvjetfjell (NOR, 2005) ; St. Moritz (SUI, 2010) ; Åre (SUE, 2011) ; Zagreb (CRO, 2013).
  • Premier membre affilié : Crans-Montana (SUI, 2016)
  • Président actuel : Srecko Medven (Kranjska Gora)
  • Directeur : Hannes Hutter (Kitzbühel)
  • Premier membre d’honneur : Viktor Gertsch (co-membre fondateur du Club 5 et Président des Courses Internationales du Lauberhorn à Wengen durant 44 ans)
  • Buts du Club5 Ski Classics : Il veut être dans le monde du ski, un groupement d’organisateurs de courses Coupe du monde totalement reconnu et économiquement indépendant. Le Club5 veut s’impliquer dans le développement du ski alpin de compétition et dans l’amélioration constante des infrastructures d’organisation des « Classiques ». En plus des deux séances annuelles, des workshops de plusieurs jours ont lieu chaque deux ans. – www.club5.com