Mise en train du C.O. pour les 2 courses de Coupe d'Europe et les 3 de Coupe du monde 2024

Comme le veut la tradition, la réunion de tous les chefs de ressort et de leurs adjoints pour les courses de Coupe d'Europe et de Coupe du monde de ski à Crans-Montana a toujours lieu peu avant Noël. La scène est réservée au président du CO, Marius Robyr, qui prépare son équipe aux courses avec des mots de motivation et souligne les domaines importants de l'organisation. En 2024, deux descentes de la Coupe d'Europe féminine (9/10 février) et la Classique Dames de Coupe du monde avec deux descentes (16/17 février) et un super-G (18 février) auront lieu.

En introduction à la séance, des remerciements chaleureux furent adressés à l’unique personne du Comité d’Organisation quittant celui-ci après de nombreuses années d’engagement et une chaleureuse bienvenue fut souhaitée aux nouveaux membres. Depuis le lancement de la nouvelle ère de la Coupe du monde de ski en 2008 à Crans-Montana, Marius Robyr accorde une grande importance à l'entretien d'un excellent esprit d'équipe au sein du C.O.. Il en va de même pour la collaboration étroite et efficace avec Crans-Montana Exploitation, les remontées mécaniques CMA, l'armée suisse (en moyenne 200 soldats engagés lors des journées d'entraînement et de course de la Coupe du monde), la protection civile, Crans-Montana Tourisme et Congrès sans oublier les autorités du Haut-Plateau et du canton du Valais ainsi que les partenaires Swiss-Ski et FIS.

Après un retour sur les épreuves 2023 et leurs lots de surprises, ainsi que la présentation de l’édition 2024 des Coupe d'Europe et du monde, les dernières de son ère, Marius Robyr a cédé le micro à Alicia Saliba venue présenter son intéressant travail de Bachelor (section Tourisme) dont le thème était : Etude de la perception de la FIS Coupe du monde de ski alpin Dames au sein de la station hôte de Crans-Montana. Puis ce fut le tour des deux leaders du C.O. des Championnats du monde 2027, Didier Défago, directeur général, et Daniel Bollinger, directeur opérationnel. A tour de rôle, ils ont porté à connaissance les grandes lignes de ce que seront ces CM2027 et le long et sinueux parcours qui les attend d’ici-là. La séance s’est terminée, comme souvent en Valais, par un copieux et convivial apéritif.

DEPREZphoto sa, cransmontana

1

2

3