La fête fut belle: Marius Robyr et Hugo Steinegger nommés Présidents d'honneur des CM 2027

C’était un peu les Mondiaux 2027 avant l’heure sur le Haut-Plateau, où de nombreuses stars anciennes et actuelles du ski se sont réunies par des températures estivales le dimanche 19 juin. Crans-Montana Tourisme et l'Association des Communes de Crans-Montana ACCM ont en effet organisé une fête pour célébrer la victoire de la candidature suisse à laquelle toute la population était invitée, ainsi que diverses stars du ski.

Le 25 mai 2022 restera comme un grand jour pour le ski helvétique. Réuni à Milan, le Conseil de la FIS a donné ce soir-là le feu vert à la candidature commune de Swiss-Ski et Crans-Montana pour l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2027. 26 jours plus tard, toute la population a été invitée à Crans-Montana pour fêter le succès de la candidature en musique, en compagnie de grands skieurs actuels et passés, d’autres personnalités de l’univers des sports de neige ainsi que de représentants des autorités.

La place d’Ycoor a été le théâtre d’un apéritif composé de spécialités valaisannes, puis l’accent a été mis sur la rétrospective de l’immense succès suisse que furent les Mondiaux 1987 au même endroit. À l’époque, Swiss-Ski avait décroché 14 médailles à Crans-Montana, dont huit des dix médailles d’or en jeu. Vreni Schneider, médaillée d’or en slalom lors de ces joutes, est revenue sur cet événement historique en compagnie de Karl Alpiger (bronze en descente) et de Michela Figini (argent en descente et super-G).

Mélanie Meillard, Luca Aerni et Dionys Kippel ont ensuite pris la parole pour exprimer l’importance de ces nouveaux Mondiaux à domicile pour les athlètes actuels, 40 ans plus tard. Ambassadrice officielle des Mondiaux 2027, Michelle Gisin était également présente de manière virtuelle à la cérémonie. L’Obwaldienne jouait un rôle central dans la vidéo de candidature.

Marius Robyr (directeur exécutif de la candidature) et Hugo Steinegger (vice-directeur exécutif de la candidature) ont été honorés pour leurs grands services rendus à Crans-Montana et au ski alpin, en présence du Président de Swiss-Ski Urs Lehmann, de Christophe Darbellay, conseiller d’État du canton du Valais, et des présidents de commune Nicolas Féraud (Crans-Montana), Martial Kamerzin (Icogne) et David Bagnoud (Lens). Robyr et Steinegger continueront encore un certain temps à occuper les rôles de président , respectivement vice-président du comité d’organisation des épreuves de Coupe du monde tout en y implicant de nouvelles forces vives. Marius Robyr n’assumera par contre plus de rôle actif dans l’optique des Mondiaux 2027. Hugo Steinegger et lui furent nommés présidents d’honneur des Mondiaux 2027. Victime d'un accident quelques jours avant, Hugo Steinegger a dû faire l'impasse sur cette belle fête.

Le Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann, sera le président de l’organisation responsable des Mondiaux, qui sera composée de quatre membres de Swiss-Ski et de quatre membres de Crans-Montana/Valais.

Vidéo: SkiActu / DEPREZphotos sa, cransmontana

 1

2

3

4

5

6

7

8

8b

9

10