"L'aventure continuera quoiqu’il arrive"

En peu de temps, Crans-Montana est devenu une Classique très appréciée de la Coupe du monde féminine grâce notamment à l'exigeante piste du Mont Lachaux. L’impressionnant mur final participe au mythe, comme on l'a vu lors du slalom nocturne exhibition masculin en janvier disputé devant quelque 4000 spectateurs. La station profite également de la piste Nationale, devenue légendaire depuis les Championnats du monde de 1987, surtout du point de vue helvétique…
Quoi de plus logique finalement pour le site du Haut-Plateau que d'avoir les Championnats du monde en ligne de mire. "Nous avons tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne", déclare Marius Robyr, président du Comité d'organisation des courses de Coupe du monde et Directeur exécutif de la candidature de Crans-Montana/Valais pour les Mondiaux 2025. L'un des grands atouts de la candidature valaisanne est le très fort soutien de la population.
MR2
Soutien total de la population locale
Comme en 1987, cet appui de la communauté locale est "absolu", selon Marius Robyr. Le grand patron des courses estime après la séance de présentation du 26 janvier "qu'à l'issue d'un vote, probablement 90 % des personnes interrogées se seraient prononcées en faveur des Championnats du monde. Contrairement aux Jeux olympiques, la population ne craint pas le gigantisme." Par ailleurs, les responsables politiques et touristiques soutiennent pleinement Marius Robyr et son équipe. «Nous voulons ces Mondiaux», affirme l’ancien commandant de la Patrouille des Glaciers.
Bien qu'il soit actuellement toujours présent sur les sites du matin au soir tant lors des courses de Coupe Europe que de Coupe du monde, Marius Robyr trouve le temps de se préparer pour le grand rendez-vous du ski alpinisme. Il estime son effort quotidien à "deux à trois heures", et assure qu’il aura le niveau de forme adéquat d'ici fin avril. L'ancien brigadier est également prêt à se lever tôt pour cet objectif: «Ces jours, le réveil sonne à 5 heures, explique-t-il. Ensuite, je prends les skis de randonnée de l’arrivée de la piste de Coupe du monde jusqu’au départ, le tout avant les courses.»
Toujours autant proactif, enthousiaste et optimiste, Marius Robyr sait également faire la part des choses. Il est conscient que Crans-Montana/Valais n’est pas favori dans la courses aux Mondiaux 2025: "C'est comme ça. Avec Saalbach et Garmisch, nous avons deux excellents concurrents. En outre, Saalbach avait déjà postulé pour les Championnats du monde de 2023 et il est rare qu'un candidat obtienne le gros lot du premier coup".
 
Séduire les membres du Conseil de la FIS
Mais Marius Robyr ne serait pas Marius Robyr s'il acceptait la situation sans réagir à l’approche du vote, le 21 mai à Royal Cliff. "Nous ne regardons pas les autres, nous nous concentrons sur ce que nous pouvons faire". Lors de la présentation de l'imposant dossier de candidature à la FIS, le Directeur exécutif de la candidature a ressenti que le comité en charge avait largement adhéré au projet. La présentation décisive en Thaïlande dans trois mois a pour but de "transmettre au monde extérieur la meilleure image possible de Crans-Montana et du Valais". Tout cela en «restant fidèles nos idées, notre ligne de conduite et surtout réalistes».
«Avec mon équipe, nous allons tout faire pour séduire les 17 membres du Conseil de la FIS afin qu'ils nous accordent leur confiance et nous donnent ainsi leur voix, précise encore Marius Robyr. Nous voulons qu'ils aient envie de venir à Crans Montana.» Si ce n'est pas pour 2025, la station valaisanne s’engagera à nouveau deux ans plus tard. «Nous serons à nouveau candidats en 2027 s’il le faut, ou même une troisième fois si nécessaire", affirme Marius Robyr. «L'aventure continue et continuera», promet-il.