"Je n'ai pas oublié Crans-Montana"

Erika Reymond-Hess, l'une des plus grandes skieuses de l'histoire de la Coupe du monde, faisait partie de la foule à Crans-Montana le week-end dernier. La Nidwaldienne se réjouit chaque année de profiter de l'atmosphère particulière des courses dans ce lieu qui lui est cher. "Après tout, je n'ai pas oublié Crans-Montana et, en même temps, Crans-Montana ne m'a pas oublié non plus", sourit-elle.

Quand on évoque Crans-Montana avec Erika Reymond-Hess, la première chose qui lui vient à l'esprit est les Championnats du monde de 1987. "Beaucoup de souvenirs sont encore profondément ancrées dans mon cœur. Et les fans de ski me parlent souvent de Crans-Montana quand ils me croisent."Dans la station du Haut-Plateau, elle y avait remporté la médaille d'or en combiné et en slalom. Quelques semaines plus tard, la sextuple championne du monde et double lauréate de la Coupe du monde, mettait fin à sa carrière à l'âge de 25 ans. "J'avais décidé avant l'hiver que ce serait ma dernière saison."

L'ancienne championne suit toujours de près les compétitions de ski, même si son mari Jacques Reymond et elle ont cessé d'organiser les "Erika Racing Camps" pour jeunes skieurs l'an dernier, après trois décennies. Cependant, le couple continue à mettre sur pied les épreuves du "Erika Hess Open" qui dénombre trois courses par hiver.

La skieuse aux 31 succès en Coupe du monde se montre toujours impressionnée par les compétitions organisées dans la station valaisanne. "Depuis son retour au calendrier, beaucoup de choses ont été réalisées ici  à Crans-Montana et un énorme travail a été accompli". Erika Reymond-Hess s'est d'ailleurs montrée agréablement surprise des ajustements apportés à la piste du Mont Lachaux à travers le temps et notamment ces dernières années. "Mon mari et moi étions là-haut sur la piste, rien n'est comparable à avant."

Naturellement, pour l'ancienne championne, les Mondiaux doivent se tenir le plus rapidement possible à Crans-Montana. "En 2025, cela ferait 38 ans, cela fait déjà un bail. Mais si les Championnats du monde devaient être organisés en 2027, ce serait également un joli clin d'œil, 40 ans après 1987."

Erika Hess