NEWS SAISON 2017/18

Victoire de Jasmine Flury en Super-G

28.02.18 - C’est par une superbe victoire Suisse que le Super-G mettait un point final aux courses Coupe d’Europe de Crans-Montana. En effet, Jasmine Flury l’a emporté dans le temps de 1:11.06, devant Nina Ortlieb (AUT) à +0.13 et Tina Weirather (LIE) à +0.25. Ce podium est complété par Ariane Raedler (AUT) à +0.56, grande dominatrice des dernières descentes. Dans le top 10, sont en outre classées : deux autres Autrichiennes, une Norvégienne, une Suédoise et deux Suissesses dont Joana Haelen, 9ème à +1.37 et Rahel Kopp, 10ème à +1.42. A noter que la moitié de ces dix concurrentes ont participé aux derniers Jeux Olympiques.

DEPREZ photos SA, Crans-Montana

Super-G

Domination des Autrichiennes lors de la troisième descente

28.02.18 - C’est dans un décor de carte postale avec des températures toujours très basses que s’est déroulée la troisième Descente Coupe d’Europe à Crans-Montana (en remplacement de Zauchensee). L’équipe d’Autriche réalise un triplé avec la victoire de Ariane Raedler en 1:16.83 (classée 1ère et 7ème la veille) devant Nina Ortlieb à +0.63 (6ème et 4ème hier) et Martina Rettenwender à +0.79 (déjà deux fois 4ème). La Suissesse Priska Nufer (3ème et 1ère hier) se classe 4ème à +0.82. Nous retrouvons ainsi dans le top 10 : 6 Autrichiennes, une Suissesse, deux Suédoises et une Allemande.

DEPREZ photos SA, Crans-Montana

Descente 3

La Suissesse Priska Nufer, lauréate du jour avec deux podiums


27.02.2018 - Satisfaction à Crans-Montana car les deux descentes prévues ce mardi ont pu avoir lieu. Elles se sont disputées par des températures glaciales (de -18 degrés à -14 degrés) sur une piste en parfait état, la visibilité parfois changeante n’altérant en rien la régularité de la course. La piste s’est révélée plus rapide qu’aux entraînements alors même que nous retrouvons quasiment les mêmes concurrentes classées parmi les premières.

Lors de la première descente, l’Autriche réalise un doublé avec Ariane Raedler, première devant Christine Scheyer, la Suissesse Priska Nufer prenant la troisième place. Dans le top 10, l’Autriche classe six concurrentes, accompagnées d’une Suissesse, d’une Italienne, d’une Française et d’une Russe.

La deuxième descente a permis à notre compatriote Priska Nufer (3ème lors de la première descente) de prendre sa revanche en creusant un écart important sur les Suédoises Lisa Hoernblad, deuxième à +1.10 et Lin Ivarsonn, troisième à +1.22. Suivent dans l’ordre cinq Autrichiennes, une Norvégienne et une Française. Ainsi, sept concurrentes parmi les onze meilleures de la première manche se retrouvent classées dans le top 10 de la deuxième.

DEPREZ photos SA, Crans-Montana

Descente 1

Descente 1

Descente 2

Descente 2

FIS Coupe d’Europe Dames : 2ème entraînement de la descente 

26.02.2018  - Ce deuxième entraînement a été à nouveau perturbé par des nappes de brouillard se déplaçant le long de la piste du Mont Lachaux, provoquant ainsi plusieurs interruptions.

En raison du retard accumulé et des températures enregistrées, -16 degrés au départ et -13 degrés à l’arrivée, la première descente prévue n’a pu avoir lieu et sera reportée à demain. Le meilleur temps a été réalisé par la suissesse Priska Nufer en 1:19.50 devant neuf autrichiennes dans la même seconde.

DEPREZ photos SA, Crans-Montana

26.02.18 - 2e entrainement descente

FIS Coupe d’Europe Dames : 2ème entraînement de la descente renvoyé

25.02.2018 - En raison d’un brouillard persistant sur la piste, le 2ème entraînement prévu ce dimanche a été repoussé à plusieurs reprises pour être finalement définitivement annulé.

Un deuxième entraînement s’avérant indispensable, le jury a modifié le programme du lundi 26 février de la manière suivante :

  • 2ème entraînement de la descente à 09:30
  • Descente 1 à 11h30

DEPREZ photos SA, Crans-Montana

2eme entrainement descente

FIS Coupe d’Europe Dames : 1er entraînement de la descente

24.02.2018 - Ce premier entraînement sur la piste de Mont-Lachaux s’est déroulé dans des conditions optimales sur une piste en parfait état. Pour les concurrentes, il s’agissait d’une prise de contact avec le parcours et de leur capacité à maîtriser les difficultés du tracé à la recherche de la meilleure ligne.

Le meilleur temps a été obtenu par l’autrichienne Nina Ortlieb devant trois autres compatriotes. La meilleure des 12 suissesses alignées Priska Nufer a pris la 9ème place.

Le 2ème entraînement aura lieu demain dimanche le 25 février à 09h30. 

DEPREZ photos SA, Crans-Montana

1er entrainement descente

TROIS COURSES DE COUPE D’EUROPE À CRANS-MONTANA EN PRÉAMBULE À LA COUPE DU MONDE 2018

5.12.2017 - Crans-Montana a organisé par le passé plus de 40 épreuves de Coupe d’Europe FIS sur ses pistes „Nationale“, « Mont Lachaux“ et „Chetzeron“. Rien que depuis 2008, ce sont quatorze courses (neuf pour les messieurs, cinq pour les dames) qui s’y sont déroulées, sachant que la station a aussi connu des expériences fructueuses avec les finales de la Coupe d’Europe FIS en 2009 ainsi que les Championnats du monde Juniors FIS en 2011. Dorénavant Crans-Montana accueillera à chaque fois une étape de la Coupe d’Europe juste avant l’arrivée de la Coupe du monde FIS. La Coupe du monde Dames faisant cette saison halte les 3 et 4 mars 2018 sur la piste du Mont Lachaux, les épreuves de Coupe d’Europe sont donc programmées lundi 26 février et mardi 27 (deux  Descentes Dames) ainsi que mercredi 28  (Super-G). Les départs seront donnés à 10h00. Les entraînements sont, quant à eux, agendés aux samedi 24 et dimanche 25 février à 10h00.

Il est aujourd’hui clairement reconnu que la Coupe d’Europe (de même que les courses FIS) constitue un tremplin efficace, propice et  durable pour le sport de compétition. Elle représente même un passage obligé vers les sommets. Nulle part ailleurs les jeunes coureurs ont la possibilité d’emmagasiner de l’expérience sur la scène internationale et de se frotter à une concurrence plus relevée. Cela est particulièrement profitable dans les disciplines de vitesse, où il est précieux d’accumuler les départs sur différentes pistes. Crans-Montana contribue avec motivation à cette promotion.

DEPREZ photos SA, Crans-Montana

Coupe d'europe 2018