6 sept.

Comment Michelle Gisin est devenue ambassadrice de Crans-Montana/Valais 2025

Crans-Montana a plus d’un atout dans sa manche pour tenter d’aller décrocher les Championnats du monde 2025. La candidature valaisanne peut compter sur le soutien sans limite de Michelle Gisin. La championne olympique du combiné est en effet l’ambassadrice du projet, qu’elle défend avec ferveur. Marius Robyr et Hugo Steinegger sont très heureux de l’avoir dans leur équipe.

Vidéo: Laurent Morel/SkiActu

 

 

2 juin

À l’aube d’une saison 2020/21 absorbante !

2.06.2020 - Crans-Montana et le Valais ont déjà les yeux tournés vers la saison 2020-2021. Une saison qui débutera le samedi 3 octobre à Zurich, en lieu et place de Royal Cliff/THAI site prévu avant son annulation due au coronavirus, lorsque sera dévoilé l'organisateur des Championnats du monde de ski alpin 2025 pour lesquels la station du Haut-Plateau est candidate. Ses adversaires : Saalbach-Hinterglemm/AUT (favorit) et Garmisch-Partenkirschen/ALL. Du lourd !

Crans-Montana mettra ensuite sur pied, sous une nouvelle formule, son désormais traditionnel slalom nocturne hommes le mardi 29 décembre 2020. Un sacré show en perspective. Suivront deux descentes de Coupe d'Europe dames les samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021, puis les courses de Coupe du monde, une descente et un combiné dames, le week-end du 23 et 24 janvier 2021.

Marius Robyr, directeur exécutif de la candidature Crans-Montana/Valais et président du Comité d'Organisation des courses de Coupe du monde, présente les différents défis du prochain hiver.

Vidéo : Laurent Morel et Johann Tachet/SkiActu

27 mars

Mondiaux 2025: Crans-Montana/Valais va devoir patienter

La Fédération Internationale de Ski FIS a décidé de reporter ce vendredi son congrès qui devait se tenir du 17 au 23 mai 2020 à Royal Cliff en Thaïlande à cause de la crise sanitaire que connaît la planète.

Durant ce congrès, deux importants votes devaient entre-autres avoir lieu: la désignation de la station hôte des Championnats du monde de ski alpin 2025 et l'élection du nouveau Président de la FIS. Pour les Mondiaux 2025, Crans-Montana/Valais fait partie des candidats à l'organisation avec Saalbach-Hinterglemm (Autriche) et Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). Le Président de Swiss Ski, Urs Lehmann, lui, s'était déclaré il y a deux semaines candidat à la succession de Gianfranco Kasper à la tête de la FIS.

« On ne se laisse pas freiner, nous continuons à  peaufiner la présentation Crans-Montana/Valais 2025 afin d'être encore plus performants et intensifions nos contacts avec les votants », explique Marius Robyr, Directeur exécutif de Crans-Montana/Valais 2025.

L'objectif de la FIS est de mettre sur pied un nouveau congrès durant l'automne. Une des solutions, pour la FIS, serait d’organiser celui-ci lors de la réunion annuelle d'avant-saison qui a lieu chaque année à Zurich. En attendant qu'un nouveau congrès soit organisé, Gianfranco Kasper reste à la tête de la Fédération.

DEPREZphoto sa, cransmontana

Pas Thailande

25 févr.

Urs Lehmann: "Nous allons au congrès de la FIS pour gagner"

Le Président de Swiss-Ski Urs Lehmann était un spectateur attentif des épreuves de Coupe du monde de Crans-Montana. L'Argovien, heureux des résultats des Suissesses durant ces compétitions sur le Haut-Plateau, a également profité de son passage pour évoquer la candidature Crans-Montana/Valais 2025 pour les Championnats du monde

La candidature Crans-Montana/Valais se présentera au mois de mai au congrès annuel de la FIS avec l’espoir de recevoir les Championnats du monde de ski alpin en 2025. Quelles sont réellement ses chances de les obtenir?
Je peux vous assurer que l’on va au congrès de la FIS au mois de mai pour la victoire. Mais il faut aussi rester réaliste. Il ne faut pas oublier que la FIS suit un processus politique et là c’est difficile. Car Saalbach-Hinterglemm, qui a perdu la dernière fois contre Courchevel/Meribel pour 2023, est le favori cette fois-ci, et il faut respecter cette donne. Quoiqu’il arrive, cette candidature va nous aider pour 2027 et c’est pour cela qu’il faut se lancer. Il faut avoir confiance et se battre jusqu’à la fin.

Pour Swiss-Ski, il n’y a aucun doute, la prochaine fois que les Mondiaux seront organisés en Suisse, ce sera à Crans-Montana?
Totalement. C’est en 2014 que l’assemblée des délégués de Swiss-Ski a voté quasiment à l’unanimité pour Crans-Montana. La station valaisanne est prédestinée pour accueillir les Championnats du monde. La plus importante des choses qui manquent encore, c’est un nouveau stade d’arrivée répondant aux exigences de la FIS. Il est primordial que Crans-Montana pousse à fond les différentes constructions y relatives.

Avez-vous eu des retours sur la candidature de Crans-Montana/Valais auprès de la FIS?
Vous savez, dans ce milieu tout est toujours très secret. C’est derrière la porte que l’on se parle. Il y a énormément de lobbying. Ce que je peux dire, c’est que nous avons une bonne position.

Urs Lehmann

 

24 févr.

Le Mont Lachaux: une piste digne des Championnats du monde

Crans-Montana a été une nouvelle fois le théâtre de courses sensationnelles ce week-end. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les skieuses de la Coupe du monde ont été charmées par la piste du Mont Lachaux, qu’elles ont largement louée. Autour du président Marius Robyr, le comité d’organisation a reçu les félicitations de tout le Cirque blanc pour des épreuves «dignes de Championnats du monde».

Corinne Suter, déjà troisième en descente en 2019 à Crans-Montana, n'a pas tari d'éloges sur la piste du Haut-Plateau. «Elle possède tout ce qui fait la force d'une piste de descente et serait évidemment parfaite pour des Championnats du monde», a déclaré la Schwytzoise de 25 ans. La meilleure descendeuse de l’hiver était extrêmement heureuse de s’assurer le Globe de cristal de la discipline devant le public helvétique samedi. 

De son côté, Lara Gut-Behrami n'avait pas eu le coup de foudre dès sa première compétition sur la piste du Mont Lachaux - elle n’avait pas terminé la descente en 2014 et malgré plusieurs succès à l’entraînement, n’avait jamais pu confirmer en course. Mais elle a finalement réussi à la dompter cette année en remportant deux descentes en 24 heures! «C’est sûr que maintenant, j’apprécie bien plus cette piste», a rigolé la Tessinoise de 28 ans. La skieuse de Comano serait plus que satisfaite si les Championnats du monde avaient lieu en Valais en 2025, a-t-elle avoué.

1 

Et que dire de Federica Brignone, qui parle de Crans-Montana comme d’un «endroit magique». L’Italienne a gagné le combiné, son quatrième en quatre ans sur le Mont Lachaux.

Même l’Autrichienne Nina Ortlieb, troisième de la descente de samedi a largement apprécié. "J'adore les courses à Crans-Montana et je suis vraiment reconnaissante à tous ceux qui ont préparé cette piste, a-t-elle lâché. C’est grâce à eux si j’ai pu terminer sur le podium malgré mon dossard 20 et les températures élevées.» 

Le prochain rendez-vous de Crans-Montana avec la Coupe du monde féminine est fixé aux 23 et 24 janvier 2021. Une descente et un combiné seront à nouveau au programme.

Ester Ledecká: “Cette piste va devenir ma préférée”

Troisième du combiné de Crans-Montana, la Tchèque est désormais capable de briller sous tous les terrains, tant en ski qu'en snowboard. Interview.

En montant sur son troisième podium de Coupe du monde dimanche à Crans-Montana, Ester Ledecká a une nouvelle fois surpris le milieu du Cirque blanc. La championne olympique de géant parallèle en snowboard et de super-G en ski alpin à PyeongChang continue de faire éclater son talent aux yeux du grand public. Alors qu’elle s’était jusqu’ici illustrée en vitesse, l’athlète de 24 ans a pu confirmer en slalom sur la piste du Mont Lachaux, en signant le 5e temps de la manche sur une piste pourtant particulièrement exigeante.

Alors qu’elle va encore alterner entre le ski alpin et le snowboard d’ici la fin de l’hiver et qu’elle s’est déjà imposée dans les deux sports, Ester Ledecká garde le sourire et surtout la motivation qui fait sa force. Interview après son exploit de dimanche sur le Haut-Plateau.

Ester Ledecká, monter sur un podium en combiné, c’était une surprise pour vous?
Tout le monde était surpris, même mes entraîneurs, mais c’est une très bonne surprise. C’est juste magique pour être honnête. J’arrive à prendre du plaisir partout. C’était un challenge car je ne m’entraîne jamais sur une piste aussi raide et j’ai seulement 5 jours de slalom dans les jambes.

Il a fait très chaud à Crans-Montana. Comment avez-vous géré cette situation?
J’étais déjà venu il y a quatre ans mais je n’avais pu faire qu’un mini entraînement à cause de la météo défavorable. Là, je dois dire que les organisateurs ont fait un travail incroyable pour préparer cette extraordinaire piste durant les trois jours de compétition. Je ne sais même pas comment c’était possible d’avoir une piste en si bon état avec des températures pareilles. Je suis très honorée d’avoir pu profiter de leur travail. 

Vous serez de retour la saison prochaine?
Oui,  je vais clairement mettre ces courses à mon calendrier. Il semble bien que cette piste va devenir ma préférée.

Est-ce que votre expérience en snowboard a pu vous aider?
Je ne sais pas. Je ne me suis pas beaucoup entraînée en snowboard cette année alors j’espère que ça fonctionnera aussi dans l’autre sens car je vais encore m’aligner en slalom parallèle à Livigno (ndlr: le 10 mars).

Préférez-vous le slalom sur les skis ou en snowboard?
C’est très différent mais je prends du plaisir dans les deux. 

Vous êtes capable de gagner tant en snowboard qu’en ski. Comment récupérez-vous?
Je ne récupère pas, je suis un robot (rires). Non, plus sérieusement, je dois faire attention et il faut que je mette beaucoup d’huile dans mes circuits, c’est mécanique (rires). Encore plus sérieusement, je fais tout ce que je peux pour me reposer lors des petites pauses entre les épreuves mais ce n’est pas toujours simple. Bien sûr, je pratique deux sports différents, mais beaucoup de filles disputent toutes les disciplines sur les skis et c’est tout autant difficile, voire plus. On est sur la route pendant six mois. Mais j’aime vraiment ça.

Dans l’optique des Jeux olympiques de 2022, vous avez le snowboard et le ski dans le viseur?
Bien sûr (sourire). Comme chaque course à laquelle je participe, j’essayerai de gagner! Mais je ne suis pas la seule avec cet état d’esprit. Je vais tout faire pour gagner, mais je ne peux pas faire plus. 

Vous brillez snowboard, en ski en vitesse et désormais même en technique! Quelles sont vos limites?
Je n’ai aucune limite pour le moment (rires).

Photo: Agence Zoom

Ledecka

 

 

24 févr.

"Je n'ai pas oublié Crans-Montana"

Erika Reymond-Hess, l'une des plus grandes skieuses de l'histoire de la Coupe du monde, faisait partie de la foule à Crans-Montana le week-end dernier. La Nidwaldienne se réjouit chaque année de profiter de l'atmosphère particulière des courses dans ce lieu qui lui est cher. "Après tout, je n'ai pas oublié Crans-Montana et, en même temps, Crans-Montana ne m'a pas oublié non plus", sourit-elle.

Quand on évoque Crans-Montana avec Erika Reymond-Hess, la première chose qui lui vient à l'esprit est les Championnats du monde de 1987. "Beaucoup de souvenirs sont encore profondément ancrées dans mon cœur. Et les fans de ski me parlent souvent de Crans-Montana quand ils me croisent."Dans la station du Haut-Plateau, elle y avait remporté la médaille d'or en combiné et en slalom. Quelques semaines plus tard, la sextuple championne du monde et double lauréate de la Coupe du monde, mettait fin à sa carrière à l'âge de 25 ans. "J'avais décidé avant l'hiver que ce serait ma dernière saison."

L'ancienne championne suit toujours de près les compétitions de ski, même si son mari Jacques Reymond et elle ont cessé d'organiser les "Erika Racing Camps" pour jeunes skieurs l'an dernier, après trois décennies. Cependant, le couple continue à mettre sur pied les épreuves du "Erika Hess Open" qui dénombre trois courses par hiver.

La skieuse aux 31 succès en Coupe du monde se montre toujours impressionnée par les compétitions organisées dans la station valaisanne. "Depuis son retour au calendrier, beaucoup de choses ont été réalisées ici  à Crans-Montana et un énorme travail a été accompli". Erika Reymond-Hess s'est d'ailleurs montrée agréablement surprise des ajustements apportés à la piste du Mont Lachaux à travers le temps et notamment ces dernières années. "Mon mari et moi étions là-haut sur la piste, rien n'est comparable à avant."

Naturellement, pour l'ancienne championne, les Mondiaux doivent se tenir le plus rapidement possible à Crans-Montana. "En 2025, cela ferait 38 ans, cela fait déjà un bail. Mais si les Championnats du monde devaient être organisés en 2027, ce serait également un joli clin d'œil, 40 ans après 1987."

Erika Hess

 

 

24 févr.

«L’engouement pour le ski va se répercuter sur tout le Valais»

Comme des dizaines de milliers de fans, Frédéric Favre était ravi de l'ambiance qui régnait dans le "chaudron" de Crans-Montana vendredi et samedi. Le Conseiller d’Etat valaisan a insisté sur le fait que «le public est toujours extrêmement enthousiaste envers le ski» sur le Haut-Plateau.

Frédéric Favre

Cette vague d'enthousiasme se répercute également sur les athlètes présentes dans la station, qui se porte candidate à l’organisation des Championnats du monde de 2025. «Tout le milieu du Cirque blanc est visiblement heureux d'être ici à Crans-Montana», s’est-il réjoui lors de sa visite dans l’aire d’arrivée des courses de Coupe du monde. Frédéric Favre se porte garant d'un accueil chaleureux tant aux membres des équipes qu’au public suisse et international. «Il en sera évidemment de même lors des Championnats du monde», promet-il. Le quadragénaire de Vétroz, en poste depuis 2017, est convaincu «que l’engouement pour le ski à Crans-Montana va se répercuter sur tout le Valais». Le Conseiller d’Etat se félicite de voir que la population «ressent le désir de revivre quelque chose d'aussi spécial qu'en 1987».

Selon Frédéric Favre, cet engouement existe tant pour les dames que pour les messieurs: «Nous, Valaisans, aimons tout simplement toutes les disciplines, que ce soit le slalom, la descente ou le combiné. Je suis convaincu qu'il est dans l'intérêt de la FIS d'être présente dans des endroits comme Crans-Montana».

Que compte faire le Canton du Valais pour la candidature aux Championnats du monde? «Le plus important est certainement le soutien politique dans tous les domaines, explique-t-il encore. Il s'agit de montrer que ce n'est pas seulement la station de ski, le Comité d'organisation ou les remontées mécaniques qui s'intéressent à la Coupe du monde, mais tout le Canton.» Le Valais a promis à la FIS «de défendre cette candidature selon le slogan 'Tous ensemble’». Le Conseiller d'Etat en charge des sports est convaincu de la volonté des Valaisans de «vivre de grands moments d’émotion».

24 févr.

"Notre candidature a tout pour plaire"

Vendredi, Nicolas Féraud faisait partie des 7000 (!) spectateurs qui ont assisté à la première des trois courses de Coupe du monde de Crans-Montana. Le Président de la commune a allègrement fêté le doublé helvétique en descente réussi par Lara Gut-Behrami et Corinne Suter. Egalement Président de la candidature pour les Championnats du monde 2025, il a été «enchanté de voir qu’autant de monde a pris congé pour se rendre sur le Haut-Plateau».

NF1

Nicolas Féraud s’est également félicité de voir que «tout le public apprécie les courses de Crans-Montana, sur un site juste idyllique». Cette bonne ambiance est évidemment positive, mais il est également important pour le Président que la station puisse prouver qu’elle est capable d’organiser trois courses de haut niveau en trois jours: "De cette façon, nous montrons notamment à la FIS tout notre potentiel".

Les organisateurs de Crans-Montana ont acquis cette expertise en très peu de temps. Ce n’est, en effet, qu'il y a une quinzaine d'années que la volonté de la population et des hommes politiques ont eu la volonté d'organiser à nouveau des courses de Coupe du monde, se souvient Nicolas Féraud: "Après tout, le ski est dans nos gènes ici, et même dans tout le Valais». Crans-Montana est animé par le souhait "de faire découvrir son domaine skiable à un public plus large. Nous voulons également leur réserver un accueil chaleureux et rendre leur séjour agréable".

Pour Nicolas Féraud, Marius Robyr a été l’homme-clé de ces quinze dernières années. "Sans Marius comme Président du comité d'organisation, nous n'aurions jamais pu aller aussi loin, affirme-t-il C'est lui qui a su rallier les politiciens au niveau municipal, cantonal et même fédéral, ainsi que les donateurs privés, à notre cause. Marius a une personnalité forte et il réussit à diffuser sa passion à tout le monde".

C'est précisément cette passion qui est indispensable si Crans-Montana veut s’offrir les Mondiaux parallèlement à la Coupe du monde. Nicolas Féraud décrit la candidature valaisanne comme "exemplaire" et "parfaite". En même temps, il est conscient que les concurrents en Autriche et en Allemagne ont également travaillé dur sur leur dossier. Si Saalbach, déjà battu de justesse pour 2023, devrait remporter la mise pour 2025 "cela aurait même une certaine logique", estime Nicolas Féraud. Et dans ce cas, le Président promet de se remettre au travail immédiatement et tout mettre en oeuvre pour 2027. "Nous n'abandonnerons pas!" promet-il.

24 févr.

"L'aventure continuera quoiqu’il arrive"

En peu de temps, Crans-Montana est devenu une Classique très appréciée de la Coupe du monde féminine grâce notamment à l'exigeante piste du Mont Lachaux. L’impressionnant mur final participe au mythe, comme on l'a vu lors du slalom nocturne exhibition masculin en janvier disputé devant quelque 4000 spectateurs. La station profite également de la piste Nationale, devenue légendaire depuis les Championnats du monde de 1987, surtout du point de vue helvétique…
Quoi de plus logique finalement pour le site du Haut-Plateau que d'avoir les Championnats du monde en ligne de mire. "Nous avons tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne", déclare Marius Robyr, président du Comité d'organisation des courses de Coupe du monde et Directeur exécutif de la candidature de Crans-Montana/Valais pour les Mondiaux 2025. L'un des grands atouts de la candidature valaisanne est le très fort soutien de la population.
MR2
Soutien total de la population locale
Comme en 1987, cet appui de la communauté locale est "absolu", selon Marius Robyr. Le grand patron des courses estime après la séance de présentation du 26 janvier "qu'à l'issue d'un vote, probablement 90 % des personnes interrogées se seraient prononcées en faveur des Championnats du monde. Contrairement aux Jeux olympiques, la population ne craint pas le gigantisme." Par ailleurs, les responsables politiques et touristiques soutiennent pleinement Marius Robyr et son équipe. «Nous voulons ces Mondiaux», affirme l’ancien commandant de la Patrouille des Glaciers.
Bien qu'il soit actuellement toujours présent sur les sites du matin au soir tant lors des courses de Coupe Europe que de Coupe du monde, Marius Robyr trouve le temps de se préparer pour le grand rendez-vous du ski alpinisme. Il estime son effort quotidien à "deux à trois heures", et assure qu’il aura le niveau de forme adéquat d'ici fin avril. L'ancien brigadier est également prêt à se lever tôt pour cet objectif: «Ces jours, le réveil sonne à 5 heures, explique-t-il. Ensuite, je prends les skis de randonnée de l’arrivée de la piste de Coupe du monde jusqu’au départ, le tout avant les courses.»
Toujours autant proactif, enthousiaste et optimiste, Marius Robyr sait également faire la part des choses. Il est conscient que Crans-Montana/Valais n’est pas favori dans la courses aux Mondiaux 2025: "C'est comme ça. Avec Saalbach et Garmisch, nous avons deux excellents concurrents. En outre, Saalbach avait déjà postulé pour les Championnats du monde de 2023 et il est rare qu'un candidat obtienne le gros lot du premier coup".
 
Séduire les membres du Conseil de la FIS
Mais Marius Robyr ne serait pas Marius Robyr s'il acceptait la situation sans réagir à l’approche du vote, le 21 mai à Royal Cliff. "Nous ne regardons pas les autres, nous nous concentrons sur ce que nous pouvons faire". Lors de la présentation de l'imposant dossier de candidature à la FIS, le Directeur exécutif de la candidature a ressenti que le comité en charge avait largement adhéré au projet. La présentation décisive en Thaïlande dans trois mois a pour but de "transmettre au monde extérieur la meilleure image possible de Crans-Montana et du Valais". Tout cela en «restant fidèles nos idées, notre ligne de conduite et surtout réalistes».
«Avec mon équipe, nous allons tout faire pour séduire les 17 membres du Conseil de la FIS afin qu'ils nous accordent leur confiance et nous donnent ainsi leur voix, précise encore Marius Robyr. Nous voulons qu'ils aient envie de venir à Crans Montana.» Si ce n'est pas pour 2025, la station valaisanne s’engagera à nouveau deux ans plus tard. «Nous serons à nouveau candidats en 2027 s’il le faut, ou même une troisième fois si nécessaire", affirme Marius Robyr. «L'aventure continue et continuera», promet-il.
22 janv.

Grande acclamation pour le projet Crans-Montana/Valais 2025

Marius Robyr, directeur exécutif de comité de candidature Crans-Montana/Valais pour les Championnats du monde de ski en 2025, a présenté mercredi soir à la population valaisanne le projet. Un projet qui a reçu un accueil extrêmement positif. Plus de 300 personnes ont répondu ce mercredi soir à l'invitation de Marius Robyr. La population valaisanne était conviée au Régent à Crans-Montana pour découvrir en détails le projet de candidature Crans-Montana/Valais 2025 qui se présentera au mois de mai face à la FIS, avec l'ambition d'obtenir l'organisation des Championnats du monde de ski alpin en 2025.

Un énorme défi

Après le discours de bienvenue de David Bagnoud, président de l'Association des communes de Crans-Montana ACCM et président de Lens, Marius Robyr, en tant que directeur exécutif de la candidature, a présenté le vaste projet dans toutes ses dimensions. L'objectif d'informer et d'inspirer la population valaisanne a été réussi grâce à un exposé enthousiaste, comme en témoignent les applaudissements nourris de l'assistance.

Au centre du discours, revenaient plusieurs notions chères au comité de candidature: authenticité, jeunesse, durabilité, émotion et passion.  Il ne faut pas oublier que Crans-Montana possède une tradition de courses alpines depuis 1911 et qu'elle a organisé avec brio et fierté les Championnats du monde de 1987 sur ses pistes du Mont Lachaux et de la Nationale.

Des soutiens de taille

Pour accueillir une nouvelle fois la fête du ski mondial, le budget, équilibré, de l'organisation s'élève à 77 millions de francs. Pour l'événement, la station du Haut-Plateau va construire un stade d'arrivée multifonctionnel totalement modernisé, offrir une plus grande infrastructure hôtelière ou encore augmenter la capacité de parking et de la télécabine des Violettes. A la vue de l'importance du projet, le comité de candidature peut compter sur le soutien des communes du Haut-Plateau, du canton du Valais, de la Confédération et de Swiss-Ski, via son Président Urs Lehmann qui est également vice-président du comité de candidature. Philippe P. Magistretti, président du conseil d'administration de CMA, le conseiller d'État valaisan Frédéric Favre, Sandra Felix, directrice adjointe de l'Office fédéral du sport, et Nicolas Féraud, président de la communauté de Crans Montana et président de la candidature, ont d'ailleurs pris la parole pour soutenir Crans-Montana/Valais 2025.

Marius Robyr n'oublie pas la réalité du terrain, malgré tout son enthousiasme. Il rappelle que le chemin jusqu'à la désignation de la ville hôte lors du congrès de la FIS, qui se tiendra en Thaïlande du 18 au 23 mai, est encore long. Hugo Steinegger, vice-directeur de la Candidature et coordinateur de la délégation qui fera le déplacement, en est également plus que conscient.Il mettra tout en oeuvre pour qu'à Royal Cliff, la présentation valaisanne marque les mémoires. La candidature de Crans-Montana/Valais 2025 fait figure de réel outsider face aux Allemands de Garmisch-Partenkirchen et, surtout, face aux Autrichiens de Saalbach.

DEPREZphoto, cransmontana

Lead
Marius Robyr, Directeur exécutif du Comité de Candidature
1 
David Bagnoud, Président de l'Association des Communes de Crans-Montana et Président de la commune de Lens
2 
Le public a répondu en nombre (plus de 200 personnes)
 3
Philippe P. Magistretti, Président du Conseil d'Administration de la Société des remontées mécaniques CMA
 4
Frédéric Favre, Conseiller d'Etat du canton du Valais
5 
Sandra Felix, Vice-Directrice de l'Office fédéral du sport
 6
Nicolas Féraud, Président de la commune de Crans-Montana et Président du Comité de Candidature
 7
Tous ensemble: depuis la gauche,  Claude-Alain Schmidhalter, Vice-Président de Swiss-Ski, Marius Robyr, Frédéric Favre, Sandra Felix et Nicolas Féraud (David Bagnoud et Philippe P. Magistretti, malheureusement absents sur la photo car appelés à d'autres obligations encore).


 Vidéo: Johan Tachet/SkiActu

Video: Keystone-ats

 

 

  

 

6 oct.

Un comité de candidature pour les Championnats du monde FIS de ski alpin 2025 Crans-Montana/Valais engagé et motivé

C’est pas à pas, étape après étape, engagé et des plus motivés, que le comité de candidature Crans-Montana/Valais pour les Championnats du monde FIS de ski alpin 2025 se dirige vers la décision finale qui sera prise le 21 mai prochain par le Conseil de la FIS dans le cadre du congrès de la Fédération Internationale de ski en Thailande, à Royal Cliff. Ceci en très étroite collaboration avec Swiss-Ski.

Le dossier de candidature, fort de 180 pages illustrées entre autres de nombreux plans techniques (exemple photo), a été remis à la FIS dans les délais impartis, soit au début septembre. La FIS a ensuite convoqué les trois villes candidates pour les CM 2025, Saalbach-Hinterglemm/Autriche, Garmisch-Partenkirchen/Allemagne et Crans-Montana, ainsi que les autres candidats Trondheim/Norvège (CM 2025 ski nordique), Harrachov/République tchèque (CM 2024 vol à ski) et Krasnoyarsk/Russie (CM 2025 ski freestyle et snowboard), pour une réunion de coordination de plusieurs jours. Puis, tous ces candidats ont dû effectuer un test de présentation lors des traditionnelles séances d’automne de la FIS se déroulant la première semaine d’octobre à Zurich. Chaque ville candidate disposait d’une heure pour exposer et expliquer les thèmes principaux de sa candidature à un groupe d’experts de la FIS, sous la conduite de la secrétaire générale Sarah Lewis

La délégation Crans-Montana/Valais était fort bien préparée et a plu par sa présentation animée défendue par les représentants suivants (photo, depuis la gauche): Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme et Congrès; Nicolas Féraud, président de la commune de Crans-Montana et président du comité de stratégie de la candidature; Dr. Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et vice-président du comité de stratégie de la candidature; Marius Robyr, directeur du comité de candidature; Sophie Genoud, secrétaire; Hugo Steinegger, vice-directeur; Markus Murmann, responsable du domaine Sport.

Lead

1

 

29 août

Un nouveau grand pas de franchi: remise du dossier de candidature pour les Championnats du monde Crans-Montana/Valais 2025 à la FIS

C’est aujourd'hui un jour spécial pour Marius Robyr et Hugo Steinegger (photo): les directeur et resp. vice-directeur de la candidature Crans-Montana/Valais pour l’organisation des Championnats du monde FIS de ski 2025 ont remis dans les délais impartis le dossier de candidature à la Fédération Internationale de Ski FIS. Dans ce « Bid Book » qui comprend 20 thèmes, la FIS a posé un très grand nombre de questions et très détaillées pour la plupart. Celles-ci concernaient entre autres le soutien pour les Championnats du monde convoité, les structures d’organisation, le budget, l’hébergement, le transport, les médias, la promotion, l’accréditation, le développement durable et les cérémonies ainsi que le vaste thème des pistes, stade d’arrivée, remontées mécaniques, enneigement artificiel et infrastructures de courses.

Grâce à la participation d’experts, un dossier de 180 pages, dont 10 plans A3, a été élaboré. Les lettres de soutien annexées de la Confédération, du canton du Valais, de l’Association de communes de Crans-Montana ACCM, des remontées mécaniques CMA et de l’Association des hôteliers Crans-Montana revêtent également une très grande importance. Ce dossier remis à la FIS va maintenant être étudié de manière approfondie par cette dernière. Une inspection sur place par des experts de la FIS aura encore lieu avant l’hiver. Si celle-ci et le dossier, avec des compléments éventuels à apporter, reçoivent leur aval, la Candidature sera présentée au Conseil de la FIS.

L’élection qui suivra la présentation par les candidats aura lieu le 20 mai 2020 dans le cadre du Congrès de la FIS. La concurrence pour Crans-Montana/Valais 2025 est relevée puisque il va falloir compter avec des candidatures de grosse pointure que sont Saalbach-Hinterglemm/Autriche et Garmisch-Partenkirchen/Allemagne. Marius Robyr a l’esprit combatif : « La candidature Crans-Montana/Valais étroitement liée avec Swiss-Ski est fortement soutenue par le monde politique et touristique. Nous présentons un concept intéressant orienté vers le futur avec un nouveau stade d’arrivée multifonctionnel et une  plus value marquante pour le site « Barzettes » comprenant une nouvelle installation de remontées mécaniques (incl. l’agrandissement du parking des Violettes), ainsi que la construction d’un hôtel. Les nécessités variées requises par la FIS pour l’organisation d’un tel rendez-vous ont bien entendu étaient intégrées dans la planification.

Le but est non seulement d’organiser des Championnats du monde au cœur des Alpes et dont les infrastructures s’inscrivent dans la durabilité, mais aussi de motiver la jeunesse pour les sports de neige et de mobiliser l’ensemble des acteurs politiques, économiques et touristiques autour d’un projet fort, porteur de sens, d’images et de valeurs saines.

Passion et Émotion sont les mots clés pour les Championnats du monde FIS de ski alpin Crans-Montana/Valais 2025 convoités.

Lead

1

4 juin

La Candidature Championnats du monde de ski alpin 2025 Crans-Montana/Valais entre dans la phase concrète du processus

La première séance d’information pour les candidats à l’organisation des Championnats du monde 2025, toutes disciplines confondues, a eu lieu dernièrement lors du meeting du calendrier de la Fédération Internationale de Ski à Dubrovnik-Cavtat/CRO. En ski alpin, les candidats déjà connus du grand public sont Garmisch-Partenkirchen/ALL, Saalbach-Hinterglemm/AUT et Crans-Montana/Valais. Le Comité de Candidature de cette dernière était représenté par le Dr. Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski, et par les deux responsables de l’exécutif, Marius Robyr et Hugo Steinegger (photo de droite à gauche).

Lead

Chaque Comité de Candidature a reçu de la FIS un questionnaire de 80 pages traitant quelque 20 thèmes tels que par exemple le soutien financier de la candidature, les infrastructures sur place, les capacités d’hébergement, le transport, le marketing, les opérations TV/Médias, les ressources humaines, la sécurité et le développement durable. Le délai pour la remise de ce document très détaillé à la FIS est fixé au 1er septembre 2019. Après examen de celui-ci, une commission d’évaluation de la FIS visitera les candidats, ceux-ci auront alors encore tout l’hiver pour apporter les éventuelles améliorations désirées au dossier. C’est le 20 mai prochain que le Comité de la FIS élira le site hôte des CM 2025, lors du congrès de la FIS (17-23 mai 2020) qui se déroulera en Thailande, à Pattaya.

Pour le traitement de ce questionnaire, le Comité de Candidature 2025 Crans-Montana/Valais a fait appel à toute une série d’experts. Une première séance avec ces derniers a eu lieu sous la houlette de Marius Robyr, Directeur exécutif du Comité de Candidature, dans le bâtiment du stade d’arrivée. La Candidature pour ce grand challenge « Championnats du monde de ski Crans-Montana/Valais » est entrée maintenant dans la phase concrète du processus.

Vidéo: Johan Tachet, SkiActu

 

1 mai

Championnats du monde FIS 2025: Crans-Montana/Valais, Garmisch-Partenkirchen et Saalbach-Hinterglemm sont les candidats officiels

Le délai pour la remise des candidatures pour l’organisation des Championnats du monde de ski  2025 à la Fédération Internationale de Ski FIS était fixé à hier, mercredi à minuit. Crans-Montana/Valais, Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) et Saalbach-Hinterglemm (Autriche) sont désormais les trois stations renommées en lice. L’une d’elles succèdera à Cortina d’Ampezzo 2021 et à Courchevel-Méribel 2023.

Garmisch-Partenkirchen a organisé ces prestigieux Championnats du monde à deux reprises déjà (1978 et 2011), alors que Crans-Montana (1987) et Saalbach-Hinterglemm (1991) une fois chacune. Marius Robyr (photo), Directeur exécutif de la Candidature Crans-Montana/Valais insiste sur le fait que la Suisse est l’un des pays alpins possédant parmi les plus riches traditions et que Crans-Montana s’est fait sa place, et un nom, grâce à l’organisation parfaitement réussie de nombreuses courses de tous niveaux. « Indépendamment du fait que lors de l’attribution de Championnats du monde, il existe bel et bien des composantes politiques et que l’alternance des pays et des continents doit être prise en considération, Crans-Montana mettra tout en œuvre pour que nous puissions obtenir à nouveau ce grand événement après les grandioses et inoubliables Championnats du monde 1987. Ceci avec le soutien de Swiss-Ski, de la Confédération, du canton du Valais, de l’Association des Communes ACCM ainsi que des remontées mécaniques CMA », commente le dynamique Brigadier de Chermignon, sans omettre de rappeler le slogan de la Candidature : En route pour les Championnats du monde, TOUS avec nous !

L’an prochain, le conseil de la FIS attribuera les 48es Mondiaux de ski alpin lors du Congrès de la FIS (17-23 mai) à Pattaya, en Thailande. Le 21 mai vers 18h00 (heure locale), le Président de la FIS, Gian Franco Kasper, prononcera la phrase fatidique : and the winner is…

MR Are

8 avr.

Crans-Montana/Valais désormais officiellement candidat pour les Championnats du monde de ski alpin 2025

Une délégation de Swiss-Ski, de Crans-Montana et du Valais, a déposé mardi après-midi au siège de la Fédération Internationale de Ski (FIS) à Oberhofen la candidature de la station valaisanne pour les Championnats du monde 2025.

La remise du montant pour les frais d'inscription (Entry Fee) a définitivement validé la candidature de Swiss-Ski pour les Championnats du monde de ski alpin 2025, avec Crans-Montana/Valais comme organisateur. Cette procédure a été complétée par l’assurance de parrainer 200 jours d’entraînement pour les petites nations lors de la saison 2019/20 sur le Haut-Plateau ainsi que par les lettres de soutien et d’appui de la Confédération, du canton du Valais, de l’Association des Communes de Crans-Montana ACCM et de la Société des remontées mécaniques de Crans-Montana CMA.

Aux côtés du conseiller d’Etat valaisan Frédéric Favre, étaient présents dans l’Oberland Bernois Matthias Remund, directeur de l'Office fédéral du sport, qui représentait la Confédération, et Yves-Roger Rey, secrétaire général de l’ACCM. Swiss-Ski, le partenaire de Crans-Montana, était représenté par le Dr. Urs Lehmann, président, et Markus Wolf, CEO.

"La Suisse est un pays alpin possédant parmi les plus riches traditions et nous nous battons pour attirer à nouveau les Championnats du monde dès 2025", a déclaré le Dr. Urs Lehmann, vice-président du Comité de candidature, dont le directeur exécutif Marius Robyr et le vice-directeur exécutif Hugo Steinegger, étaient également présents. Du côté de la FIS, le président Gian Franco Kasper et la secrétaire générale Sarah Lewis ont accueilli avec plaisir cette délégation et ont validé la candidature.

Les auteurs de la candidature valaisanne ont désormais trois mois pour retourner à la FIS un questionnaire traitant plus de 20 thèmes. À l'automne, une commission d'évaluation de la FIS examinera et vérifiera les informations sur le terrain, à Crans-Montana. Il restera alors quelques mois à Marius Robyr et à son équipe pour clarifier les questions en suspens. Enfin, au début de l’année 2020, une recommandation de vote sera envoyée par la commission au Comité décisionnaire, à savoir le conseil de la FIS, composé de 17 membres.

"Nous nous sommes fait un nom"
Obtenir les Championnats du monde à Crans-Montana en 2025 – seulement huit ans après la dernière édition en Suisse à Saint-Moritz – représente un très grand défi. Les 48es Mondiaux de ski alpin seront attribués lors du congrès de la FIS à Pattaya, en Thaïlande, le 21 mai 2020. L’autre candidat annoncé à ce jour est Saalbach-Hinterglemm. La candidature de la station de la région de Salzbourg est en lice pour la deuxième fois. Elle s’était inclinée dans la course aux Championnats du monde 2023 face à Courchevel-Méribel/France. À l'instar de Crans-Montana, qui a organisé une incroyable fête du ski suisse lors des Mondiaux 1987, Saalbach-Hinterglemm a accueilli un rendez-vous mémorable en 1991. A noter encore que les derniers Championnats du monde de ski alpin disputés en Autriche remontent à 2013, à Schladming.

« En ce qui concerne l'attribution, bien sûr qu’il y a une composante politique, explique le Dr. Urs Lehmann. L’alternance des pays et des continents doit être prise en considération. » Marius Robyr, le directeur exécutif reste cependant optimiste: «Nous nous sommes fait un nom à la FIS et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour organiser ce grand événement. Si ce n'est pas le cas en 2025, on visera 2027.»

Le Valaisan s’appuie sur la grande expérience de sa station de ski, avec l’organisation des courses de Coupe du Monde et de Coupe d'Europe ainsi que l’excellent déroulement des finales de la Coupe d'Europe (2009) et des Championnats du Monde juniors (2011). Les pistes Nationale et du Mont Lachaux ont été rémodelées ces dernières années et homologuées pour recevoir toutes ces épreuves. Reste encore à finaliser la réalisation du stade d’arrivée. -Photos: Keystone-sda/SkiActu

Le slogan de la candidature :
En route pour les Championnats du monde de ski, TOUS avec nous !

Lead1
Dr. Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, remet officiellement la candidature suisse Crans-Montana/Valais pour l'organisation des Championnats du monde 2025 à Gian Franco Kasper, président de la Fédération Internationale de Ski FIS.
Lead
De gauche à droite: Yves-Roger Rey, secrétaire général Association des Communes de Crans-Montana, Matthias Remund, directeur Office fédéral du sport, Frédéric Favre, conseiller d'Etat du Valais, Gian Franco Kasper, président FIS, Sarah Lewis, secrétaire générale FIS, Dr. Urs Lehmann, président Swiss-Ski, Markus Wolf, CEO Swiss-Ski, Marius Robyr, directeur exécutif candidature Crans-Montana/Valais, et Hugo Steinegger, vice-directeur exécutif.
Vidéo: Johan Tachet, SkiActu

 

11 févr.

La candidature Crans-Montana/Valais 2025 a le plein soutien du canton et des communes

Video Favre

Le Conseiller d'Etat du Valais Frédéric Favre et le Président de la commune de Crans-Montana Nicolas Féraud ont passé le week-end à Åre. Les deux politiciens ont profité de leur voyage en Suède pour faire la promotion de la candidature Crans-Montana/Valais 2025 et rencontrer les instances dirigeantes du ski suisse et mondial.

Vidéo: Keystone-ATS

 

9 févr.

Les Conseiller d’Etat Frédéric Favre et Président de commune Nicolas Féraud ont rendu hommage à Wendy Holdener

Lead

Les deux politiciens valaisans, le Conseiller d’Etat Frédéric Favre, et Nicolas Féraud, Président de la commune de Crans-Montana, pour une courte visite aux Championnats du monde d’Åre, sont arrivés au bon moment. Ils ont vibré, tremblé même dans le stade national d’arrivée lors du Slalom féminin à la Hitchcock du Combiné Alpin, qui a sacré pour la deuxième fois la Schwytzoise Wendy Holdener, après la médaille d’or mondiale remportée à St. Moritz en 2017.

La „House of Switzerland“, pleine à craquer, a littéralement tremblé lorsque, au terme de l’exercice des interviews et de la Cérémonie des médailles, Wendy Holdener y a poussé la porte. Le ministre des sports du canton du Valais était là, prêt à la recevoir avec un immense bouquet de fleurs dans les bras. Geste né d’une initiative personnelle. En effet, au terme de la course ce passionné de ski est parti à la recherche d’un magasin de fleurs à Åre. Et l’a trouvé. Ce n’est pas un bouquet qu’il a acheté, mais bien… 10 ! La fleuriste enchantée est restée coi lorsqu’il les a déballés soigneusement pour ensuite les glisser d’une manière quasi professionnelle dans un magnifique panier.

Le Président de commune Nicolas Féraud n’était pas en reste. Confiant dans les qualités de Wendy Holdener, il avait anticipé en achetant une magnifique boîte de créations chocolatées du très réputé champion suisse 2013, David Pasquier, dont l’enseigne « David, L’Instant chocolat » fait fureur à Crans-Montana, Sion et  Vevey.

Le Conseiller d’Etat Favre et le Président de commune Féraud ne sont pas à Åre pour faire du tourisme, mais bien pour mener des discussions et lier des relations importantes  avec des personnalités du ski influentes concernant la Candidature Crans-Montana/Valais pour l’organisation des FIS Championnats du monde 2025.  Son vice-directeur, Hugo Steinegger, leur a fait visiter tous les recoins de l’énorme infrastructure que nécessite aujourd’hui telle manifestation. Quelques chiffres qui illustrent bien le fait : 70 nations participantes, 600 athlètes, 1'400 représentants des médias, 600 heures de transmissions télévisées et quelque 700 millions de téléspectateurs à travers le monde !

A Crans-Montana la joie est grande de pouvoir accueillir sous peu les meilleures skieuses du monde dans le cadre des ses épreuves Coupe du monde des samedi 23 et dimanche 24 février. La station du Haut-Plateau valaisan sait comment acceuillir dignement des médaillées. C’est promis, que ce soit dans le stade d’arrivée, sur le parking Crans-Cry d’Er/Bar Xerodix, sur la place de fête du parking des Violettes, sur la patinoire d’Ycoor ou encore dans la halle de tennis Le Régent, LA FÊTE DU SKI SERA GRANDIOSE !

 1

 

2

 

8 févr.

Crans-Montana/Valais 2025, capital sympathie à Åre

HoS 8.02.2019

Cinq jours seulement après le coup d’envoi des FIS Championnats du monde de ski à Åre/SUE, nous pouvons affirmer que l’idée de réaliser pour la première fois un chalet modulable en guise de „House of Switzerland“ fut géniale. Ce point de rencontre du monde du ski au cœur de Åre rencontre tout simplement un véritable succès ! Au même titre d’ailleurs que la cuisine du chef Daniel Lehmann (Hôtel-Restaurant Moosegg i. Emmental) avec entre-autre d’excellents produits valaisans. Le soir, qui n’a pris le soin de réserver sa table au restaurant n’a aucune chance d’y trouver place. Personne ne restera cependant le ventre vide, il est également possible de se restaurer (petite carte) au grand bar attenant.

Crans-Montana et le Valais, avec leur Candidature pour les CM 2025, en tant que partenaire principal, ont contribué considérablement à la réalisation de la « House of Switzerland ». Hugo Steinegger, vice-directeur exécutif de la Candidature a loué les qualités d’Annalisa Gerber, responsable Sponsoring et Events de Swiss-Ski, qui officie pour la 12e fois en tant qu’hôtesse dévouée, omniprésente et dynamique de la Maison suisse. « Lorsqu’elle nous a présenté l’idée de créer ce chalet pour les Championnats du monde 2019, nous avons été très vite convaincus. Nous avons ainsi une plateforme attrayante et chaleureuse pour soigner nos premiers contacts internationaux pour notre candidature», précise Hugo Steinegger. «Si notre candidature 2025 ne passe pas le cap à la première tentative, la « House of Switzerland » sera à nouveau notre « domicile » pour les Championnats du monde 2021 à Cortina d’Ampezzo, ou en 2023 à Courchevel/Méribel ».

Annalisa Gerver vous convie ci-dessous à un tour en images de la « House of Switzerland ». Le Comité de Candidature Crans-Montana/Valais 2025 profite de cette occasion pour remercier sincèrement ses fournisseurs valaisans : le Domaine Jean-René Germanier (vins), le fromage Raclette du Valais AOP, Cher-Mignon SA (salaisons) et la Distillerie Morard SA, Martigny.

Vidéo: Johan Tachet, SkiActu

 

6 févr.

Fort engagés pour Crans-Montana/Valais 2025: Dr. Urs Lehmann, Marius Robyr et Hugo Steinegger

MR,UL,HS

Candidat pour l’organisation des Championnats du monde 2025, Crans-Montana/Valais est très présent en ces jours de courses pour les médailles à Åre. En Suède, l’espace de ces joutes mondiales, la destination du Haut-Plateau valaisan est le partenaire principal de Swiss-Ski, de la « House of Switzerland » en particulier, dont le président, Dr Urs Lehmann, est d’ailleurs vice-président du Comité stratégique de la Candidature.  Il est pour Marius Robyr, directeur exécutif, et Hugo Steinegger, vice-directeur exécutif, de cette candidature valaisanne (photo d’entrée de llllllll) un fort estimé conseiller et une personne précieuse sur le parquet politique du ski international. « Les Championnats du monde 1987 à Crans-Montana furent hors du commun, inoubliables. Nous voulons les revivre ! » dit Marius Robyr, également président des épreuves annuelles de Coupe du monde à Crans-Montana qui auront lieu dans deux semaines, plus motivé que jamais.

Vidéo: Keystone-SDA

 

5 févr.

Crans-Montana en représentation à Åre

Crans-Montana est présent aux Championnats du monde de ski alpin à Åre. La Candidature helvétique pour l'organisation des Mondiaux est le partenaire principal de la Maison suisse. Marius Robyr explique les enjeux de la présence en Suède du Comité de Candidature de la station du Haut-Plateau.

Vidéo: SkiActu