De grands Défis pour Crans-Montana et le Valais

De 1977, date des premières courses de Coupe du monde disputées sur le Haut-Plateau, à 1998, la station de Crans-Montana occupait une belle place au calendrier de la Fédération Internationale de Ski (FIS), avec comme point culminant de cette période, l’organisation des inoubliables Championnats du monde de ski en 1987. Ensuite, de 1999 à 2007, pour différentes raisons, Crans-Montana a malheureusement dû se résoudre à se retirer du circuit.

UNE NOUVELLE ÈRE DES COURSES DE COUPE DU MONDE A DÉBUTÉ EN 2008 sur le Haut-Plateau valaisan avec Marius Robyr à la barre du Comité d’Organisation. Le Brigadier et ancien commandant de la « Patrouille des Glaciers » a réussi à convaincre les instances politiques et touristiques de l’énorme importance des courses de Coupe du monde pour une région où le ski a la part belle, pour une destination telle que Crans-Montana. Depuis son retour remarqué dans le Cirque blanc en 2008, Crans-Montana a organisé pas moins de 18 courses Coupe du monde FIS, 18 épreuves de Coupe d’Europe et 5 courses FIS, sans oublier les finales de Coupe d’Europe en 2009 et les Championnats du monde Juniors en 2011.

CE BILAN PROBANT A PORTÉ SES FRUITS. La FIS a garanti, dès 2016, une place fixe à Crans-Montana au calendrier de la Coupe du monde. Quant aux délégués de Swiss-Ski, ils ont désigné la station valaisanne en tant que candidature helvétique officielle pour l’organisation des Championnats du monde en 2025 (ou 2027, voire 2029). Et ce n’est pas tout : si le Comité International Olympique (CIO) retenait la Suisse en septembre 2019 pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2026, en désignant la candidature valaisanne « Sion 2026 », Crans-Montana deviendrait le théâtre de toutes les courses masculines et féminines de ski alpin. La transformation totale du stade d’arrivée, aujourd’hui quelque peu désuet, celui-ci datant des Championnats du monde de 1987, en
UNE ARÈNE MULTIFONCTIONNELLE pouvant accueillir aussi bien des manifestations hivernales qu’estivales en est un des points centraux. Les plans déjà élaborés tiennent compte de toutes les exigences de la FIS. Il en existe deux versions : la Top idéale (coûts env. 40 millions de francs) et celle réduite (env. 25 millions). En cas de victoire pour « Sion 2026 », la première de ces deux versions pourrait voir le jour. Le financement proviendrait à hauteur de 40% de la Confédération (conception des installations sportives d’importance nationale CISIN) et de 20% de la part du canton, le solde étant pris en charge par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et par les trois communes du Haut-Plateau valaisan (ACCM).

LE CONCEPT DE CETTE NOUVELLE ARÈNE se conçoit en différents modules. Une partie de la construction serait fixe, alors que les autres pourraient être montées temporairement en fonction de l’événement. Les tribunes sont prévues pour 5'000 personnes, là aussi des adaptations sont possibles (championnats du monde !). Selon le choix effectué, il y aurait un ou deux étages de parking souterrain. Dans la variante Top idéale, les voitures et minibus des équipes ainsi que les camions du diffuseur national hôte y auraient même accès. Le fait que l’aire d’arrivée soit parmi les plus petites surfaces de la Coupe du monde, le bâtiment principal comprenant les tribunes serait édifié au pied de la montagne, dans le sens de la pente. Le projet en demi-cercle, dont diverses infrastructures importantes (comme par exemple le centre des médias, salles pour les athlètes et bénévoles, locaux pour le Comité d’Organisation, etc…) et les parkings seront en sous-sol, donnera à cette aire d'arrivée des allures de "chaudron", où l'ambiance sera garantie. Nicolas Féraud, Président de la Commune de Crans-Montana précise « aucune décision quant à la nouvelle arène ne sera prise avant que nous décrochions formellement quelque chose, que l’ensemble des coûts soit analysé et réparti ».

UN AUTRE POINT PRIMORDIAL consiste en la construction d’un nouveau télésiège, d’une longueur de 600 m, reliant l’aire d’arrivée directement au départ du slalom. L’éclairage de la piste de slalom fera l’objet d’une étude prochaine. Cette éventualité rendrait possible le déroulement de slaloms ou slaloms parallèles nocturnes, augmentant ainsi encore l’attractivité de cette nouvelle arène. En résumé : par la construction de cette arène multifonctionnelle, Crans-Montana rentrerait parfaitement dans la ligne de grande durabilité prônée. Les plans présentés aux différents cercles intéressés ont retenu toute l’attention et sont cités en exemple.

LE COMITÉ DE CANDIDATURE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE « CRANS-MONTANA/VALAIS 2025 » veut atteindre ce grand but en union avec Swiss-Ski. Le Comité se compose de la manière suivante : Président du Comité stratégique : Nicolas Féraud (Président de la commune de Crans-Montana), Vice-Président : Dr. Urs Lehmann (Président de Swiss-Ski) ; Directeur exécutif : Marius Robyr (Président du CO des Courses Coupe du monde Crans-Montana) ; Vice-Directeur exécutif : Hugo Steinegger (Vice-Président du CO Courses Coupe du monde) ; Responsables du ressort Sport : Markus Murmann (Directeur  des courses de Crans-Montana) et Patrice Morisod (Chef de piste des courses Coupe du monde).

Comme l’a été St-Moritz lors des Championnats du monde de ski précédant ses joutes 2017, et durant celles-ci, Crans-Montana/Valais et sa candidature 2025 sera partenaire principal de Swiss-Ski.
ET PLUS PARTICULIÈREMENT DE LA« HOUSE OF SWITZERLAND » durant les Championnats du monde  2019 à Åre/SUE. Ce lieu de rencontre si prisé des athlètes (célébration des médaillés…), sponsors, médias et autres fans sera dirigé de main de maître pour la 11e fois consécutive par Annalisa Gerber, la dynamique Cheffe Sponsoring et Evénements de Swiss-Ski. Crans-Montana et le Valais veilleront à y faire découvrir, et apprécier, quelques bons crûs et délicieuses spécialités culinaires de leur région. A Åre, la « House of Switzerland 2019 » (photo: affiche déjà placée) jouera un rôle d’accueil particulièrement important en vue de la candidature valaisanne pour les Championnats du monde de ski alpin " Crans-Montana/Valais 2025 ".

Nouveau
 Stade d'en haut
 Affiche Swiss-Ski