Urs Lehmann: "100 points pour la candidature de Crans-Montana aux Mondiaux 2027"

La semaine précédant les courses de Coupe du monde de Crans-Montana, Swiss-Ski a dû faire face à l'annulation des compétitions du Lauberhorn à Wengen. Le président de l'association faîtière du ski suisse, Urs Lehmann, était donc soulagé que la Classique féminine du Mont Lachaux puisse avoir lieu comme prévu le week-end dernier.

"Je suis aussi heureux que reconnaissant. Nous savons tous que nous nous trouvons dans une période délicate en ce moment. En Suisse aussi, beaucoup de choses s'arrêtent. Mais nous avons le privilège de pouvoir continuer à pratiquer notre sport. Merci à Crans-Montana d'avoir bien su gérer la problématique", a déclaré avec soulagement Urs Lehmann.

Un engagement de premier plan

L'ancien champion du monde de descente argovien, à la tête de Swiss-Ski depuis 2008, possède un riche vécu. Mais samedi après-midi, sous un ciel bleu azur régnant sur le Haut-Plateau et après une magnifique descente, Lehmann était des plus enthousiastes : "La gagnante (ndlr : Sofia Goggia) a reçu 100 points pour son résultat. Mais aujourd'hui, Crans-Montana mérite également 100 points pour l'effort fournit. L'engagement de tous, du président du Comité d'Organisation Marius Robyr aux nombreux bénévoles motivés, était tout simplement au top".

C'est lorsque les journées, et même les nuits, sont délicates comme celles du week-end dernier, que l'on observe clairement si un organisateur est digne d'organiser des Championnats du monde. "Crans-Montana a une fois de plus montré ses capacités impressionnantes et a présenté sa plus belle carte de visite pour sa candidature aux Mondiaux 2027", poursuit Urs Lehmann.

Prochaine étape : officialiser la candidature 

Pour Marius Robyr, il est extrêmement agréable de se voir féliciter de la sorte de la part d'Urs Lehmann. "Nous faisons toujours de notre mieux. C'est super quand les réactions sont aussi positives". Le président du CO des courses de Coupe du monde, qui est également le directeur exécutif de la candidature pour les Championnats du monde 2027, entend profiter de cette dynamique.  

Dans quelques semaines, le dossier pour les Mondiaux doit être officiellement déposé auprès de la Fédération Internationale de Ski (FIS) et de son président Gian Franco Kasper. Les Championnats du monde, qui seraient les deuxièmes à se tenir à Crans Montana après 1987, doivent être attribués lors du congrès de la FIS au Portugal en mai 2022.

Vidéo: SkiActu