Sofia Goggia domine le 1er entraînement

L’italienne Sofia Goggia annonce la couleur. Elle a remporté le premier entraînement en vue des descentes de Crans-Montana, qui se disputeront vendredi et samedi. La leader de la Coupe du monde de la discipline, absente l’an dernier sur la piste du Mont Lachaux, a devancé Corinne Suter de deux dixièmes. La Schwytzoise, deux fois 2e ici-même en descente l’hiver passé, se montrait ravie de retrouver une piste qu’elle affectionne, même si les conditions n’étaient pas encore optimales. “Avec la neige qui est tombée ces derniers jours, le revêtement était un peu mou. Mais c’est toujours avec plaisir que je reviens skier ici.” 

Les Italiennes ont fait fort lors de ce premier essai chronométré. Elles sont cinq parmi les sept skieuses les plus rapides. Elena Curtoni complète le podium devant Federica Brignone. Chez les Suissesses, Lara Gut-Behrami a pris le 8e rang, Joana Hählen le 10e et Jasmine Flury le 14e. A noter que Rahel Kopp a chuté, mais la Saint-Galloise s’en sort avec quelques éraflures.

Ce premier entraînement a été arrêté plusieurs fois pendant de longues minutes. Après le dossard 1 de Lara Gut-Behrami, le parcours a notamment dû être ajusté. Alors que l'Autrichienne Nina Ortlieb a chuté et a dû être héliportée.

Bon rétablissement Nina !

A l'hôpital de Sion, des examens approfondis ont révélé une rupture du ligament croisé antérieur, du ligament latéral interne, du ménisque externe et du tendon rotulien. La fille de Patrick Ortlieb, champion olympique de descente en 1992, sera absente pour le reste de la saison. La skieuse de 24 ans va être transférée à Schruns, où elle sera opérée par le Dr Christian Schenk.

L’an passé, la skieuse du Vorarlberg avait pris la 3e place de la deuxième descente disputée sur le Haut-Plateau. Elle est également montée à deux reprises sur le podium dans la station valaisanne.

Le Comité d'Organisation lui présente tous ses voeux pour un bon et total rétablissement.

Photos: DEPREZphoto sa, cransmontana/Agence Zoom

1
1re Sofia Goggia/ITA
2
2e Corinne Suter/SUI
3
3e Elena Curtoni/ITA
 Nina Ortlieb
Flashback 2e descente 2020 à Crans-Montana. Premier podium Coupe du monde pour Nina Ortlieb (3e). - Photo: Agence Zoom