Nouveau: deux descentes plus un super-G!

C’est officiel, la piste du Mont Lachaux accueillera une troisième course de Coupe du monde féminine en janvier 2021. Le programme est désormais le suivant : entraînements de descente les 20 et 21, deux descentes de Coupe du monde les vendredi 22 et samedi 23 (départ à 10h00) et un super-G le dimanche 24 (11h30). Cette dernière épreuve était programmée à l’origine à Saint-Moritz, où elle avait été annulée en raison des fortes chutes de neige.

Les meilleures skieuses de la planète auront ainsi trois jours pour tenter de briller sur le Haut-Plateau. Cela avait déjà été le cas en 2020, lorsque Crans-Montana avait repris une descente annulée à Rosa Khutor/RUS. Et la situation avait plutôt souri aux Suissesses, qui avaient réussi deux doublés lors des deux descentes grâce à Lara Gut-Behrami et Corinne Suter.

« Cette décision ne peut que nous rendre très heureux », s’est félicité le président du Comité d’Organisation Marius Robyr. Ce nouveau programme est le fruit de la confiance de la Fédération Internationale de Ski FIS et de Swiss-Ski envers Crans-Montana, qui montre plus que jamais son attachement aux compétitions de ski alpin, alors que la station est candidate pour recevoir les Championnats du monde en 2027. Il n’en reste pas moins que l’organisation d’une telle compétition est un véritable défi, qu’il faudra relever dans des conditions sanitaires particulières à cause de la pandémie de Covid-19.

Les fans de ski auront l’occasion de vivre un week-end royal derrière leur petit écran. Car s’ils ne pourront pas être sur place, huis clos oblige, ils pourront suivre deux grandes Classiques de Coupe du monde du vendredi 22 au dimanche 24 janvier. Les télévisions du monde entier diffuseront en effet les trois courses de Crans-Montana puis, dans l’enchaînement, les épreuves de Kitzbühel.

DEPREZphoto sa, cransmontana

1