Cérémonie solennelle de prise du Drapeau par la Geb Inf Bat 85

L’organisation des épreuves féminines de Coupe du monde à Crans-Montana – tout comme celles des hommes à Adelboden et Wengen – ne serait pratiquement plus possible sans l’appui de l’armée.

Pour les trois épreuves Coupe d’Europe et les trois épreuves Coupe du monde au programme en ce mois de février sur le Haut-Plateau, les organisateurs peuvent compter sur l’appui de trois compagnies d’infanterie du Bataillon glaronnais d’infanterie de montagne 85: la Geb Inf Kp 85/1 (commandée par le Capitaine Carlo Kaufmann) et la Geb Inf Kp 85/3 (commandée par le capitaine Urs Pfister). Elles seront renforcées par la compagnie de la Geb Inf Kp 85/2 (commandée par le capitaine Chester Huber) avec des détachements sanitaire, météo ainsi que circulation et transports.

Le début de l’engagement (du 12 au 26 février) du Bataillon d’infanterie de montagne 85 a été marqué par un moment solennel, celui de la prise du drapeau sur la place du Régent. C’est par des paroles claires et précises que le lieutenant colonnel i Gst Andreas Tinner s’est adressé à ses troupes et les a associés à leur engagement. La fanfare des musiciens retraités du Valais, „Les gars du Rhône“, a apporté la touche musicale à la cérémonie profitant de l’occasion pour interprêter „Marignan“, l’hymne valaisan.

« A Crans-Montana, la collaboration avec l’armée fonctionne à merveille depuis des années », remarque Edgar Gillioz, membre du Comité directeur, responsable des militaires. „L’organisation stricte et hiérarchique de l’armée permet de réagir rapidement et avec efficacité.“

Installation des tribunes, montage des tentes, aménagement de l’aire d’arrivée, mise en place des deux kilomètres de filets de sécurité, préparation de la piste, etc. Les tâches sont diverses et multiples, le travail ne manque pas pour les 220 militaires engagés.

Photo en ouverture de rubrique, de gauche à droite: Marius Robyr, Président du C.O., lieutenant colonnel i Gst Andreas Tinner, colonel Damian Walker, chef de l’Etat-Major cantonal de liaison territoriale valaisanne, et Edgar Gillioz, membre du Comité directeur, responsable des militaires

DEPREZphoto sa, cransmontana

1

2

3