Clément Noël, géant du slalom sous les étoiles de Crans-Montana

Comme il y a un an, la deuxième édition du slalom nocturne exhibition de Crans-Montana a souri à Clément Noël. Le Français s’est imposé devant Ramon Zenhäusern et Marc Rochat.

Si les Suisses ont mis le feu, littéralement, à la piste du Mont Lachaux ce mercredi, ils ont dû céder la vedette à un Français. C’est en effet, pour la deuxième année consécutive, Clément Noël qui repart avec les lauriers et la coquette somme de 20'000 francs promise au vainqueur de ce slalom exhibition. Déjà en tête après une première manche largement dominée, le Vosgien de 22 ans a devancé Ramon Zenhäusern de 0’’69 et Marc Rochat de 1’23’’. «Ce serait vraiment une belle piste de Coupe du monde», a déclaré le prodige tricolore. 

Devant un public venu en nombre – quelque 4000 spectateurs avaient fait le déplacement -, les Suisses se sont battus avec leurs armes sur une piste de slalom éclairée digne des plus belles étapes de l’hiver. Ramon Zenhäusern, qui a pu compter sur le soutien de ses proches venus en voisins, a réussi une deuxième manche de feu. «C’est vraiment extraordinaire de pouvoir concourir dans ces conditions, s’est exclamé le Haut-Valaisan. En plus, je suis très heureux de mon résultat.» 

Marc Rochat a de son côté prouvé qu’il fait désormais partie des meilleurs spécialistes de la planète en réussissant deux parcours solides. Le Vaudois de Crans-Montana a choisi sa station, sur le Haut-Plateau, pour monter sur un premier podium à ce niveau. A noter encore que Daniel Yule et Tanguy Nef, qui se battaient pour le podium, ont enfourché sur le second tracé.

Piste prédestinée pour un Slalom Nocturne Coupe du monde Hommes ou Dames

Un bilan très positif peut être tiré de cette deuxième édition du Slalom Nocturne Exhibition de Crans-Montana. Le nouvelle forme d’organisation avec à sa tête le Comité d’Organisation des épreuves Coupe du monde en collaboration étroite avec la société des remontées mécaniques CMA et Swiss-Ski a permis d’apporter diverses améliorations. Marius Robyr, Président du C.O., s’est montré plus qu’enthousiaste par rapport au grand nombre de fans, environ 4’000 personnes, d’invités de la politique, de l’économie et du sport venus applaudir ces as du ski. Il a loué l’excellente préparation de la spectaculaire piste de slalom, l’attractive participation composée d’un heureux mélange de slalomeurs de classe mondiale et de jeunes talents ainsi que la retransmission en direct sur RSTSport et SRF2.

La plupart des athlètes de renom présents étaient unanimes pour dire que la piste de slalom de Crans-Montana mériterait de recevoir un Slalom Nocturne Coupe du monde Hommes ou Dames, propos dont il faudra tenir compte dans la stratégie de futur du Comité d’Organisation. Cette piste de slalom est un des grands points positifs de la Candidature de Crans-Montana/Valais pour l’organisation des Championnats du monde.

DEPREZphoto, cransmontana

1
Clément Noël/FRA vainqueur pour la seconde fois.
2
Ramon Zenhäusern/SUI, deuxième
3
Marc Rochat/SUI, troisième
podium
Magnifique podium pour cette deuxième édition du Slalom Nocturne Exhibition 2020. 
Ambiance
Un public venu en gand nombre.