Un nouveau grand pas de franchi: remise du dossier de candidature pour les Championnats du monde Crans-Montana/Valais 2025 à la FIS

C’est aujourd'hui un jour spécial pour Marius Robyr et Hugo Steinegger: le directeur et resp. vice-directeur de la candidature Crans-Montana/Valais pour l’organisation des Championnats du monde FIS de ski 2025 ont remis dans les délais impartis le dossier de candidature à la Fédération Internationale de Ski FIS. Dans ce « Bid Book » qui comprend 20 thèmes, la FIS a posé un très grand nombre de questions et très détaillées pour la plupart. Celles-ci concernaient entre autres le soutien pour les Championnats du monde convoité, les structures d’organisation, le budget, l’hébergement, le transport, les médias, la promotion, l’accréditation, le développement durable et les cérémonies ainsi que le vaste thème des pistes, stade d’arrivée, remontées mécaniques, enneigement artificiel et infrastructures de courses.

Grâce à la participation d’experts, un dossier de 180 pages, dont 10 plans A3, a été élaboré. Les lettres de soutien annexées de la Confédération, du canton du Valais, de l’Association de communes de Crans-Montana ACCM, des remontées mécaniques CMA et de l’Association des hôteliers Crans-Montana revêtent également une très grande importance. Ce dossier remis à la FIS va maintenant être étudié de manière approfondie par cette dernière. Une inspection sur place par des experts de la FIS aura encore lieu avant l’hiver. Si celle-ci et le dossier, avec des compléments éventuels à apporter, reçoivent leur aval, la Candidature sera présentée au Conseil de la FIS.

L’élection qui suivra la présentation par les candidats aura lieu le 20 mai 2020 dans le cadre du Congrès de la FIS. La concurrence pour Crans-Montana/Valais 2025 est relevée puisque il va falloir  compter avec des candidatures de grosse pointure que sont Saalbach-Hinterglemm/Autriche et Garmisch-Partenkirchen/Allemagne. Marius Robyr a l’esprit combatif : "La candidature Crans-Montana/Valais étroitement liée avec Swiss-Ski est fortement soutenue par le monde politique et touristique. Nous présentons un concept intéressant orienté vers le futur avec un nouveau stade d’arrivée multifonctionnel et une  plus value marquante pour le site « Barzettes » comprenant une nouvelle installation de remontées mécaniques (incl. l’agrandissement du parking des Violettes), ainsi que la construction d’un hôtel. Les nécessités variées requises par la FIS pour l’organisation d’un tel rendez-vous ont bien entendu étaient intégrées dans la planification."

Le but est non seulement d’organiser des Championnats du monde au cœur des Alpes et dont les infrastructures s’inscrivent dans la durabilité, mais aussi de motiver la jeunesse pour les sports de neige et de mobiliser l’ensemble des acteurs politiques, économiques et touristiques autour d’un projet fort, porteur de sens, d’images et de valeurs saines.

Passion et Émotion sont les mots clés pour les Championnats du monde FIS de ski alpin Crans-Montana/Valais 2025 convoités.

1