Sofia Goggia en patronne devant les Suissesses

Lors d'une descente interrompue à de nombreuses reprises sous le soleil de Crans-Montana, l'Italienne a prouvé qu'elle était la plus forte en terminant devant Joana Hählen et Lara Gut-Behrami.

En remportant les deux entraînements, Sofia Goggia s’était offert l’étiquette de grande favorite de la descente de Crans-Montana. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la skieuse de Bergame n’a pas failli en course ce samedi. Impériale de bout en bout sur la piste du Mont Lachaux, elle s’est largement imposée, devançant les deux Suissesses Joana Hählen de 0″36 et Lara Gut-Behrami de 0″46.

S’il s’agit de la 6e victoire en Coupe du monde pour l’Italienne, championne olympique de descente et récente vice-championne du monde de super-G, Joana Hählen n’était encore jamais montée sur la boîte sur le Cirque blanc. La Bernoise a profité à merveille de son numéro de dossard favorable (le 6), sur une piste qui ne s’est toutefois pas autant dégradée qu’attendu malgré des températures printanières.

Les Suissesses brillantes malgré les soucis de chronomètre

Derrière la surprise Joana Hählen, c’est Lara Gut-Behrami qui accroche la 3e place. Dans une course qui a été perturbée par des problèmes chronométriques, ce n’est que trente minutes après la fin de la course que le podium de la Tessinoise, 4e dans un premier temps, a été entériné. De nombreuses skieuses, comme Joana Hählen, Lara Gut-Behrami, Jasmine Flury et Priska Nufer, ont connu des soucis avec leur chrono qui ne s’est pas arrêté au moment de franchir la ligne d’arrivée. Cette descente a également été bouleversée par plusieurs chutes, dont celle de la championne du monde slovène Ilka Stuhec et de la Française Tiffany Gauthier, qui a dû être héliportée.

Cela n’a pas empêché les Suissesses de réussir de grandes performances sur le Haut-Plateau. Outre Joana Hählen et Lara Gut-Behrami, Corinne Suter a pris le 5e rang et Jasmine Flury le 7e. Douzième, Priska Nufer complète l’excellent bilan helvétique.

Statement from Longines and Swiss Timing regarding World Cup Crans-Montana ladies' downhill

DEPREZphoto, cransmontana
Agence Zoom