Crans-Montana : un regard motivé et positif en direction de la Classique Dames 2019 et de la Candidature 2025

Marius Robyr, le charismatique président du Comité d’Organisation des épreuves Coupe du monde FIS à Crans-Montana est omniprésent, a l’œil à tout et attache une grande importance aux détails. Ce à quoi il tient aussi par exemple c’est à la participation élevée aux séances. Ce qui fut d’ailleurs le cas ce jeudi 21 novembre pour la première grande séance des chefs de ressorts et de leurs adjoints en vue des courses 2019. Avec 93% de présence, le brigadier se déclarait fort satisfait. Et ça se voyait.

Que la Fédération Internationale de Ski FIS ait inscrit les épreuves de ski alpin Dames de Crans-Montana depuis 2016 annuellement à son calendrier, représente un grand plus pour les organisateurs. Cela évite que l’on doive à chaque fois, et dans de nombreux secteurs, tout reprendre à zéro, comme ce fut le cas lors du tournus des deux ans, et permet en revanche une amélioration constante. Reconnaissant les grandes exigences de la piste du Mont Lachaux, la FIS estime que Crans-Montana est un site prédestiné pour les épreuves de vitesse Dames. Il y aura au programme de l’an prochain une Descente (samedi 23 février/10:15) et un dernier Combiné Alpin le dimanche 24 (Descente 10:30/Slalom 13:30). Puis pour 2020 à 2022, les épreuves de vitesse annoncées par la FIS. A relever que dès 2021, ces courses seront avancées au mois de janvier, comme si ardemment désiré.

2019
23 février Descente (2 entraînements 21/22.02.)
24 février Combiné Alpin (Descente/Slalom)

2020
22 février Descente
23 février Super-G

2021
23 janvier Descente
24 janvier Super-G

2022
22 janvier Descente
23 janvier Super-G

Pas de long discours, mais des phrases succinctes et précises pour présenter les épreuves 2019 à son team. En plus, avec sa verve habituelle, Marius Robyr leur a adressé un message positif et motivant. Sa présentation illustrait e.a. les travaux entrepris cet automne sur le terrain dans le but d’améliorer encore la zone de départ du Super-G, ainsi que pour le nivellement et l’agrandissement de la place où seront dressées les deux tentes VIP, à proximité immédiate du stade d’arrivée.

Comme chaque année, le programme des animations annexes mis en place dans le cadre des épreuves Coupe du monde sera des plus attractifs. On y trouvera bien entendu à la patinoire d’Ycoor, les tirages au sort des dossards (vendredi 22 pour la Descente et samedi 23 février pour le Combiné Alpin) et la remise des prix de la Descente (samedi 23). Les jours de courses, juste avant celles-là, les regards seront tournés vers le spectaculaire show aérien du Swiss Air Force PC-7 TEAM. Et samedi soir, 23.02., à la halle de tennis du Centre de Congrès Le Régent, aura lieu pour la seconde fois la formidable fête de la Coupe du monde avec le sensationnel groupe Die Jungen Zillertaler et les Genderbüebu, le meilleur quartet de schwytzoises loin à la ronde. En guise d’apéritif aux épreuves Coupe du monde, le Comité d’Organisation apportera à nouveau son tribu à la relève en mettant sur pied deux Descentes de Coupe d’Europe, samedi 16 et dimanche 17 février. Ces courses seront précédées de deux jours d’entraînement les 15 et 16.02.

Le Comité d’Organisation fort d’un excellent esprit d’équipe est prêt une fois de plus à relever le « challenge Coupe du monde de ski » et ceci bien sûr avec le support hautement apprécié des remontées mécaniques CMA, des militaires (206 personnes en moyenne par jour d’entraînements/ jours de courses) et de la protection civile (26 personnes). Les bons et fructueux rapports avec Swiss-Ski et la FIS sont bien sûr un précieux apport aussi.

Dans sa présentation, Marius Robyr a également exposé un bilan intermédiaire positif des différentes tâches menées à ce jour pour la Candidature Crans-Montana/Valais à l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2025. Différents documents importants pour l’élaboration du dossier de candidature ont été préparés par des spécialistes choisis. L’image d’identité de la candidature est réalisée à 80 pour cent, elle inspire dynamisme, émotion et confiance.  Partie intégrante de celle-ci, le logo est un lien convaincant entre le canton du Valais, la destination Crans-Montana et les Championnats du monde FIS. Tous les éléments centraux de l’identité visuelle de la Candidature habillent un nouveau bus de la compagnie SMC et c’est fièrement que le 3 octobre dernier, Marius Robyr, Directeur Exécutif de la Candidature, a pu les présenter à un parterre d’invités composé d’autorités politiques et touristiques, de représentants des médias et autre convives. Devenu partenaire principal de la « House of Switzerland » de Swiss-Ski – un grand chalet mobile – lors des prochains Championnats du monde 2019 (4-17 février) à Åre/SUE, Crans-Montana, en collaboration étroite avec le Valais et Swiss-Ski, marque un premier grand pas. Le délai pour le dépôt de la candidature 2025 est fixé au 1er mai 2019.  Le Conseil de la FIS votera pour l’attribution  des CM 2025 dans le cadre du Congrès de la FIS en 2020 à Marrakech (24-30 mai).

DEPREZphoto-cransmontana