Marius, Bella Lui et le départ de la Descente Hommes des Mondiaux

Dans le cadre des festivités du 125e anniversaire de Crans-Montana, tous les dix jours, jusqu’en octobre, les douze lettres géantes qui composent le nom de la destination seront dévoilées dans autant de lieux uniques du territoire communal, avec la mise en lumière de douze balades, de douze thèmes intimement liés au développement du Haut-Plateau et raconté par… douze personnes emblématiques de la localité. Lien du projet: https://www.crans-montana.ch/125_ans

Nous voici arrivés à la lettre M. Tout l’honneur est donné à Marius Robyr, le dynamique président des courses Coupe du monde FIS à Crans-Montana et directeur exécutif de la Candidature Crans-Montana/Valais 2025 à l’organisation des Championnats du monde de ski alpin. Impossible de choisir meilleur emplacement que celui attribué à « son » M. Il est en effet fixé à 2'543 mètres d’altitude, sur la terrasse du restaurant de Bella Lui, avec un panorama imposant. Mais encore ? Il se situe à quelques mètres seulement du départ de la Descente Hommes des fabuleux Championnats du monde de 1987 disputée sur la mythique piste Nationale. Inoubliable : le triomphe suisse puissance quatre célébré grâce à Peter Müller (1er), Pirmin Zurbriggen (2e), Karl Alpiger (3e) et Franz Heinzer (4e) !

Dans le concept des pistes de l’active Candidature Crans-Montana/Valais 2025, c’est à Bella Lui que sera à nouveau donné le départ de la Descente masculine. Marius Robyr vous narre ci-dessous l’histoire des grands événements de ski, si importants pour Crans-Montana. (N.B: cette séquence fut enregistrée avant la votation pour/contre les Jeux Olympiques Sion 2026.)


DEPREZphotos SA, Crans-Montana