Après les JO de PyeongChang: Crans-Montana est le « centre du monde » du ski féminin

Une semaine après les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang en Corée du Sud, si bien réussis par nos athlètes suisses, Crans-Montana accueille la Coupe du monde Audi FIS Dames pour une prometteuse revanche de ces JO, les samedi 3 et dimanche 4 mars. Un super-G et un Combiné Alpin - comprenant un Super-G et une manche de Slalom - sont au programme. A propos du Combiné, le globe de la discipline sera attribué à l'issue de la course de Crans-Montana.

Le Haut-Plateau se réjouit du retour des meilleures skieuses du monde !

La présence des médaillées olympiques suisses Michelle Gisin, Wendy Holdener et Denise Feierabend drainera des milliers de fans dans le stade d’arrivée, sur la place de fête des Barzettes et sur la patinoire d’Ycoor où se dérouleront les tirages au sort des dossards et les cérémonies officielles, le tout agrémenté d’un programme de divertissement fourni. Sur l’exigeante piste Mont Lachaux suspens et spectacle sont annoncés.

Au moment de la rédaction de ces lignes, les épreuves Coupe d’Europe étaient encore en cours (voir rubrique COUPE D’EUROPE). Une fois de plus le Comité d’Organisation des courses de ski alpin de Crans-Montana apporte ainsi sa grande contribution si importante pour la relève, en particulier dans les disciplines de vitesse.

Outre l'organisation annuelle de ses courses de Coupe du monde, Crans-Montana vise désormais plus haut, son objectif à moyen terme consiste en

la candidature pour les Championnats du monde de ski alpin FIS en 2025

ceci en étroite collaboration avec Swiss-Ski et le canton du Valais. En cas de non élection, la candidature serait relancée pour 2027 ou 2029. L’un des points principaux consiste en la transformation complète de son stade d'arrivée quelque peu désuet en une arène multifonctionnelle, tant pour des manifestations hivernales qu'estivales. Celle-ci, dont les plans sont déjà bien avancés et répondent aux exigences de la Fédération Internationale de Ski (FIS), pourrait jouer un autre rôle encore. Si le Comité International Olympique devait attribuer à la Suisse – et plus précisément à « Sion2026 » - en septembre 2019 l’organisation des Jeux d’Hiver, Crans-Montana deviendrait le théâtre de toutes les épreuves de ski alpin masculines et féminines. Après ce survol des importants défis sportifs qui attendent Crans-Montana et le Valais, voici les principaux

points forts du programme d’animation de cette Coupe du monde

La patinoire d’Ycoor se transformera pour permettre l'organisation d'une grande fête du ski vendredi et samedi soir (2 et 3 mars dès 17h30). Des animations et des stands pour se restaurer sont prévus, de même que les cérémonies de remise des prix et les tirages au sort des dossards.

Une mention spéciale pour le plus célèbre groupe de musique populaire suisse,  Oesch’s die Dritten, qui s’y produira samedi 3 mars de 18h30 à 19h00. Leur spectacle s'annonce enthousiasmant au plus haut point. Ce groupe n'a pas son pareil pour transmettre sa bonne humeur, et il peut compter sur la magnifique voix de Melanie Oesch, véritable virtuose du yodel. Les billets pour le concert qui suivra, programmé dans la halle de tennis du centre de congrès Le Régent, se sont d'ailleurs écoulés en très peu de temps.

Il ne faudra pas non plus manquer la descente aux flambeaux pour les jeunes et les moins jeunes, prévue le jeudi 1er mars à 18h30 de Cry d'Er jusqu'à Crans (les remontées mécaniques sont offertes à tous les participants par la CMA!). Elle sera suivie par la soirée d'ouverture des épreuves de Coupe du monde sur le parking Crans-Cry d'Er/Bar Zerodix

Le show aérien du PC-7 TEAM de l'armée suisse se déroulera une nouvelle fois le jour des courses (samedi 3 à 09h50 et dimanche 4 mars à 12h50), offrant un spectacle toujours aussi fascinant au-dessus du Haut-Plateau.

Les deux jours de courses, l’entrée (à l’exception des tribunes à l’arrivée, voire rubrique Spectateurs/Billets en vente) aussi bien que les transports publics, bus et funiculaire de Sierre à Crans-Montana et retour, sont GRATUITS.

Crans-Montana se réjouit de retrouver le Cirque Blanc

Le Comité d’Organisation des courses de ski alpin, sous la présidence de Marius Robyr, et la station de Crans-Montana souhaite une cordiale bienvenueà toutes les skieuses, à leur encadrement, aux invités, sponsors et représentants des médias, ainsi qu'à tous les amateurs de ski d'ici ou d'ailleurs. Crans-Montana fait désormais partie des classiques féminines de la Coupe du monde FIS, et est enchantée de ce rendez-vous annuel avec le "Cirque blanc".

DEPREZphotos SA, Crans-Montana