La descente repoussée à dimanche

Les fortes quantités de neige tombées sur Crans-Montana ont eu raison samedi de la descente de Coupe du monde dames. Celle-ci a été reprogrammée dimanche à 10h30 à la place du combiné alpin.

Prévu samedi à 10h30, le départ a d'abord été déplacé à 12h30. Mais à 9h15, les organisateurs ont dû se rendre à l'évidence: avec toute cette neige, ils n'arriveraient pas à préparer la piste à temps.

"Il est tombé entre 80 et 90 cm de neige au sommet de la piste durant la nuit. Et à cause du vent, il y en avait même 1m20 à certains endroits", a expliqué Marius Robyr, le président du comité d'organisation. "Plus de 200 personnes et cinq dameuses ont travaillé toute la nuit. Nous avons fait le maximum, mais c'était mission impossible. Avec une telle quantité de neige, nous ne pouvions pas préparer une piste de qualité et suffisamment sûre pour les skieuses", a-t-il reconnu.

"Je suis déçu pour les 500 personnes qui travaillent depuis une semaine sur cette piste. Mais aussi pour les quelque 15'000 spectateurs qui étaient attendus samedi", a-t-il continué. La déception a aussi un coût financier, même si les organisateurs sont assurés pour ce genre de situation. "La perte d'une telle annulation devrait se chiffrer à environ 200'000 francs", a estimé Marius Robyr.

En mars 2014 déjà, lors de la dernière apparition du Cirque blanc à Crans-Montana, la descente du samedi avait été annulée, en raison du brouillard à l'époque. Et comme il y a deux ans, la descente a été déplacée dimanche à la place du combiné alpin, qui ne devrait pas être rattrapé plus tard dans la saison. Une mauvaise nouvelle pour Lara Gut, qui compte sur cette discipline pour marquer des points face à Lindsey Vonn au classement général.

Reste désormais à espérer que la neige laisse un peu de répit à Crans-Montana, où un slalom est encore programmé lundi 15 février (1re manche 10h00/2e manche 13h00). "Cela va être difficile étant donné que la neige devrait continuer à tomber. Mais nous n'allons pas baisser les bras, et tout faire pour sauver les deux courses", a conclu Marius Robyr.

Programme aujourd'hui samedi pour les fan's de ski à partir de 14h00
14h00-22h00 Avenue de la Gare, Montana: Animations et Restauration
17h30 Avenue de la Gare, Montana: Cortège Fan's Clubs & Guggen
Dès 17h00 Place de la Poste, Montana: Musique d'ambiance et animations suivies à 18h30 Tirage au sort des dossards pour la Descente
Env. 19h30 Feux d'artifice