Un système d'enneigement mécanique top et un saut spectaculaire

Les cinq prochains rendez-vous annuels avec le Cirque blanc à Crans-Montana seront placés sous le signe des épreuves de vitesse et du Combiné Alpin Dames. Toutes ces courses se dérouleront sur la piste Mont Lachaux - la piste de Descente Dames des Championnats du monde 1987 - totalement modernisée au cours de ces dernières années.

Basées sur les expériences des épreuves Coupe du monde Dames disputées en 2014 sur cette piste très sélective et spectaculaire à souhait - certains experts l'ont d'ailleurs nommée la  "Streif" des Dames - différents secteurs ont encore subi de nouvelles modifications.

Grâce à l’énorme engagement de la Société des remontées mécaniques CMA, de gros travaux sont en cours depuis ces derniers mois sur toute la piste Mont Lachaux et sur la partie inférieure de la Nationale où un système ultra performant d’enneigement mécanique est mis en place. Plus de 30 canons à neige du type « TechnoAlpin » sont en voie de trouver leur place respective sur des socles en béton à côté desquels, dans des sortes de caissons, passent les câbles électriques, de même que les tuyaux destinés à l’air et à l’eau, éléments également nécessaires au parfait fonctionnement de ces engins.

Dans l’air d’arrivée, tous les câbles électriques nécessaires pour l’organisation des courses et pour la télévision sont mis en terre. Au nord du bâtiment, la zone "Spectateurs" a pu être élargie d’environ huit mètres, garantissant ainsi également un peu plus d’espace aux stands de ravitaillement installés dans cette même zone.

Le schuss d’arrivée commun aux deux pistes, Mont Lachaux et Nationale, s’est vu flanqué d’un saut très spectaculaire, aussi bien pour les téléspectateurs que pour les fans de ski présents sur site. On attend de la part des meilleures athlètes des bonds pouvant atteindre une quarantaine de mètres. La piste de Slalom n’est pas concernée.

 

DEPREZphoto SA, Crans-Montana