Aperçu de la Coupe Jeunesse Ochsner Sport à Crans-Montana

Les 7 et 8 mars, Crans-Montana sera de nouveau le bastion de la relève du ski. Après les Championnats suisses M18 et M21, les courses de Coupe d’Europe des hommes et le Grand Prix Migros, le Haut-Plateau accueille les Championnats suisses Jeunesse. Sur la piste du Mont-Lachaux, les talents de la relève suisse ne s’affronteront pas uniquement pour s’emparer de titres de champions suisses M16, mais aussi de précieux points pour la Coupe Jeunesse Ochsner Sport, prestigieuse série de courses nationales de Swiss-Ski.

125 espoirs de la relève issus des quatre coins de Suisse sont attendus au départ de ces courses aux titres. Les jeunes skieurs ont une bonne raison de se réjouir. En effet, le Super-G des Championnats M16 se déroulera sur la piste de Coupe du monde du Mont-Lachaux, ce qui constitue un véritable défi pour les participants, comme le confirme Hervé Deprez,  le président du Comité d'Organisation : « La piste est magnifique et en excellent état, mais elle est difficile. S’affronter sur une telle piste de haut niveau est un privilège et une occasion unique pour les jeunes skieurs ».

Yanick Mani occupe actuellement le 2e rang du classement intermédiaire de la Coupe Jeunesse Ochsner Sport, derrière Delio Kunz, et fait partie des favoris. « Je brûle d’impatience de disputer cette course », a déclaré l’athlète de Diemtigtal âgé de 15 ans. « La piste du Mont-Lachaux est très technique et j’aime ça ». Cette saison, Yanick est pleinement concentré sur la Coupe Jeunesse Ochsner Sport : « J’aimerais obtenir de bons résultats lors des quatre dernières courses restantes afin de pouvoir intégrer le CNP », a-t-il déclaré. Lorsqu’on lui demande quels sont ses objectifs à long terme, il répond qu’il veut skier le mieux possible et aller le plus loin possible. Peut-être même un jour jusqu’aux Jeux Olympiques ? Mais avant d’en arriver là, il faudra d’abord maîtriser la piste du Mont-Lachaux. Chez les filles ce classement est mené par la Valaisanne Camille Rast (Vétroz).

La piste du Mont-Lachaux, une piste prestigieuse « Les jeunes sont super motivés », confirme également Hervé Deprez. L’objectif du CO est d’offrir aux jeunes une super piste et un Super-G digne de ce nom : « Les participants aux CS Jeunesse ont mérité un véritable Super-G. Il s’agit tout de même de Championnats suisses M16, les attentes sont à l’avenant », a expliqué le président du CO. Le Super-G de samedi (7.03.) entre en ligne de compte à la fois comme course des Championnats et pour la Coupe Jeunesse Ochsner Sport, tandis que le Super-G de dimanche (8.03.) compte uniquement pour la Coupe Jeunesse Ochsner Sport. Après huit courses de qualification, la finale de la Coupe Jeunesse Ochsner Sport aura lieu les 21 et 22 mars 2015 à Metschalp près de Frutigen.