Un coup d'envoi motivant pour les courses de ski alpin de 2023 à Crans-Montana

Avec l'attribution des Championnats du monde de ski 2027 par la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS), les exigences envers le Comité d'Organisation des courses de ski alpin de Crans-Montana augmentent sensiblement. C'est ce qu'a souligné son président Marius Robyr à plusieurs reprises lors de la traditionnelle réunion pré-hivernale de tous les chefs de ressort et de leurs adjoints. Quatre courses doivent être organisées en 2023 sous la devise "Rechercher l'excellence" : deux descentes dames de Coupe d'Europe les 18 et 19 février et la Classique Dames de Coupe du monde avec une descente et un super-G le week-end des 25 et 26 février.

En introduction à la séance, Marius Robyr a pris congé de plusieurs membres qui quittent le Comité d'Organisation après de longues années d'engagement précieux et a souhaité la bienvenue à toute une série de nouveaux collaborateurs compétents. Ces derniers rejoignent notamment le département technique dirigé nouvellement par Stéphane Robyr. Celui-ci sera progressivement renforcé dans la perspective des Championnats du monde 2027. L’engagement du Français Jean-Philippe Vulliet, qui a quitté après de nombreuses années son poste de directeur FIS des épreuves de vitesse Dames à la fin de la saison 2021/22, en tant que conseiller doté d’un énorme savoir-faire en matière de pistes et de courses en est un premier exemple.

Depuis le lancement de la nouvelle ère de la Coupe du monde de ski en 2006 à Crans-Montana, Marius Robyr accorde une grande importance à l'entretien d'un excellent esprit d'équipe au sein du C.O. Il en va de même pour la collaboration étroite et efficace avec les remontées mécaniques CMA, l'armée (en moyenne 200 personnes engagées lors des journées d'entraînement et de course Coupe du monde), la protection civile, Crans-Montana Tourisme, sans oublier bien sûr les autorités du Haut-Plateau et du canton ainsi que les partenaires Swiss-Ski et FIS.

Marius Robyr a conclu sa présentation par des mots motivants sur le grand défi des Championnats du monde 2027. Il n'a pas manqué de souligner que le travail fourni depuis des années avec engagement et compétence par le Comité d'Organisation dans tous les secteurs a constitué une pièce importante de la mosaïque dans la décision claire et marquante de la FIS en faveur de l'attribution des Championnats du monde à Crans-Montana. La plus grande demande du brigadier Robyr au Comité Directeur des CM2027, qui sera prochainement officiellement nommé, est le respect des promesses faites dans le dossier de candidature des plus complets de Crans-Montana à la FIS dans les domaines du stade, des pistes et de l'organisation.

DEPREZphoto sa, cransmontana

1

2