Un Club5 ski Classics renforcé par son passage à Crans-Montana

Pour la première fois depuis son adhésion en 2016 au Club5, qui réunit les principaux organisateurs de courses de Coupe du monde, Crans-Montana accueillait ses pairs afin de se projeter sur le futur. Point d’orgue du workshop valaisan, la venue du président de la FIS Johan Eliasch, qui a pu partager sa vision avec des responsables parfois inquiets.

Pour une première, c’était un véritable feu d’artifice! Le workshop du Club5 Ski Classics a tenu toutes ses promesses lundi et mardi à Crans-Montana. Organisé pour la première fois depuis trois ans et une longue période de pandémie de Covid-19, le rendez-vous qui réunit les organisateurs des principales courses de Coupe du monde de ski alpin a permis d’entrevoir l’avenir avec plus de clarté. «Les objectifs ont été largement atteints, c’est extrêmement positif», s’est réjoui le président de l’organisation Srecko Medven au terme des différentes réunions.

Les 18 membres du Club5, dont les fondateurs Kitzbühel, Garmisch-Partenkirchen, Val d’Isère, Val Gardena et Wengen avaient répondu présents à l’invitation. Lundi, il a notamment été question de promotion des stations à travers des grands événements et d’innovation en terme de sécurité. En parallèle, plusieurs réunions techniques se sont tenues au centre du congrès du Régent. La journée s’est conclue avec une raclette typiquement valaisanne, l’un des événements annexes qui a permis de renforcer les liens entre les participants.

Mardi, les différents acteurs ont principalement évoqué les droits ainsi que leur relation avec la Fédération internationale de ski. Ils ont pu adresser leurs griefs à Johan Eliasch. Devenu président de la FIS depuis désormais plus d’une année, le Suédo-Britannique a répondu par la positive à l’invitation du Club5. Il a ainsi pu évoquer les contours de ce qu’il espère changer au sein de l’instance internationale, en commençant par la centralisation des droits et un calendrier «amélioré».  «Vous êtes ceux qui faites le ski, vous donnez un visage au sport, êtes des piliers, a rassuré Johan Eliasch. Sans vous, les courses ne seraient pas possibles, cependant, il est aussi essentiel de regarder vers l’avant.»

Le repas de gala qui s’est tenu dans la foulée, a permis de renforcer les liens entre les différents organisateurs avant que ceux-ci se déplacent à Zurich, où se tiennent différentes réunions techniques de la FIS. «Le programme varié, en dehors des réunions notamment, nous a permis de soigner les contacts, se sont félicités les organisateurs du workshop Marius Robyr et Hugo Steinegger, président et vice-président des courses de Crans-Montana. Cela était très important après une période de pandémie difficile à vivre pour tout le monde.» Crans-Montana a marqué d’excellents points dans la perspective de l’accueil des Championnats du monde en 2027.

Vidéo: SkiActu / DEPREZphoto sa, cransmontana

1
2
3
5
4
6
7
8